Coronavirus : L'Europe s'interroge sur la résistance du continent africain

Imprimer

coronavirus,covid 19,pandémie,virus,afrique

Depuis quelques semaines, les médias francophones européens s’interrogent sur la résistance des Africains à la pandémie du coronavirus. Pas assez de contagions ni de victimes, c’est tout juste indécent envers les autres continents qui payent le prix fort la guerre contre le Covid-19 !

Je ne sais pas pourquoi les médias occidentaux se soucient-ils tant, ces derniers temps, du sort du continent africain. Ce n’est pas assez loin, ni très exotique et ça fait peur avec tous ces immigrés oh pardon ces clandestins qui au péril de leur vie traversent tant bien que mal cette Méditerranée qui des fois se transforme en cimetière maritime. Après avoir pillé toutes leur richesse des siècles durant, merci la colonisation on s’inquiète de l’effet boomerang. Mais qu’est-ce qu’ils nous veulent ces africains disent certains européens ? Pourquoi viennent-ils perturber notre quiétude européenne ? Notre suisitude qui est bien loin de la Méditerranée, point de départ et d’arrivée en Europe ? Les diamants, les mines de charbons, le pétrole, le gaz, le café, le cacao...on est preneur ! Mais de grâce qu’ils restent confiner sur leur continent. Ce n’est pas moi qui parle c’est l’européen qui vote UDC, Rassemblement national, Ligue du Nord…

coronavirus,covid 19,pandémie,virus,afriqueL’OMS continue de s'inquiéter pour le continent noir. Elle prédit 190’000 morts à cause du Covid-19. Des prévisions pessimistes dictées par l’état de délabrement sanitaire de plusieurs pays. Mais voilà que l’africain dément les prévisions, reste debout et donne du fil à retorde aux meilleurs analystes européens. Leurs certitudes, leur capacité de gérer les incertitudes et leur système sanitaire développé prennent un sacré coup.

Les titres à la Une des médias européens sont éloquents et reflètent une jalousie certaine et une frustration incontrôlée : « Pourquoi l’Afrique résiste-t-elle au coronavirus ? », « Pourquoi l’Afrique résiste mieux que prévu ? », « Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n’a pas eu lieu ? », « Coronavirus : Afrique le scénario catastrophe », « L’Afrique résiste-t-elle au Coronavirus ? », « Le continent africain semble échapper à la crise sanitaire annoncée », « Que font les pays africains pour freiner le coronavirus ? », « Covide-19 : pourquoi l’Afrique résiste mieux que prévu » …

Sorcellerie, gris-gris, VIH et Ebola...

On s’acharne sur cette pauvre Afrique et on s’interroge sur sa faculté de résistance. Sorcellerie ou autres gri-gris ont-ils permis aux africains de résister à ce dangereux virus ? La jeunesse de sa population, l’expérience des précédentes épidémies (VIH, EBOLA…), un comptage approximatif des victimes…Tout est bon pour justifier la formidable résistance africaine contre cette pandémie qui n’a fait à ce jour, heureusement que 2’400 victimes pour 70'000 cas positifs ! Champion toute catégorie de résistance au Covid-19 ! De grâce, laissez l’Afrique vivre sa vie. Elle avait assez de difficultés avant le Covid-19 et elle en aura après, si après il y aura. Et surtout arrêtez de vouloir tester sournoisement ses populations. L’Afrique n’est pas un laboratoire à ciel ouvert et les africains ne sont pas des cobayes.

Article paru dans Kapitalis 

A lire aussi:

Distanciation sociale, pff!

Objet utile: le double mètre! 

De la difficulté de respecter la distanciation sociale!

Blocher et la caravane de la misère !

La photo du jour:enfin chez le coiffeur ! 

La caravane de solidarité se met en ordre de marche

Le vocabulaire du coronavirus

Coronavirus: les affiches inutiles de la Ville de Genève

Le coronavirus et l’anxiété: c’est bon pour les psy

Le coronavirus et les indépendants: « L’aide reste une aide d’urgence et ne doit pas devenir un oreiller de paresse »

Coronavirus et la Suisse invisible

Coronavirus: "Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire"

Coronavirus: une ballade en photos

Coronavirus: l'indécence de l'UDC et du PLR

Coronavirus: introduction du revenu de base inconditionnel

Coronavirus: La Suisse cache ses morts

Coronavirus: ça lui va comme un gant!

Coronavirus: "prenez soin de vous"

Coronavirus : Journal d'un confiné

Coronavirus : lettre ouverte à M. Alain Berset

Coronavirus : qui gagnera la guerre du papier Q !

Coronavirus: c’est bon pour certains commerces! 

Propagation du Coronavirus, faut-il attendre l’âge de la retraite pour devenir plus vulnérable

Et demain est un autre jour!

Lien permanent Catégories : Coronavirus 2 commentaires

Commentaires

  • J'ai aussi vu ces titres, et j'ai lu les articles. Je n'y a pas vu d'"acharnement" ni une quelconque hostilité envers les Africains.
    Quand à la dernière phrase (les Africains ne sont pas des cobayes), elle laisse songeur: si les essais cliniques étaient réservés aux Européens, Américains et Asiatiques, vous seriez peut-être, et à juste titre, scandalisé que les Africains en soient exclus.

  • Une fois de plus l'oms dit absolument n'importe quoi, l'Afrique n'est pas autant touchée que l'Europe! Le professeur Didier Raoult à des explications très simples pour l'expliquer! Il est né en Afrique il aime l'Afrique et les peuples africains, des raisons supplémentaire pour certains de le détester encore plus!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel