Le vocabulaire du coronavirus

Imprimer

Corona.jpgPour toutes les situations de la vie, le langage humain s’enrichit et s’adapte au fil des jours. Cette pandémie apporte un nouveau lot de vocabulaire. Et plus ça dure et plus le lexique qui lui est propre envahit notre quotidien. Je me suis amusé à monter une liste non exhaustive qui compile quelques un des vocabulaires qui forment actuellement l’essentiel de nos discussions, des écris de nos journaux et des paroles que nous écoutons à la TV et à la radio.
Bien sûr la mémoire est ce qu’elle est, oublis et omissions vous donnent l’occasion si vous le voulez bien de compléter ces propos qui dominent ce premier semestre de l’année 2020. Voilà, j'ai trouvé une occupation utile pour cette journée dominicale qui ressemble comme une goutte d'eau aux précédents dimanches.
-Généralité:
Le coronavirus. Le covid-19. La pandémie. Le virus. L’épidémie. La grippe. Le foyer de l’épidémie. La crise sanitaire. La crise économique. Reprise économique. Les contraintes sanitaires. La pénurie. Le déconfinement. Le taux du PIB. Récession. Le nombre de chômeurs. Immuniser. Infection. Contagions. Transmission. Dépistage. Symptômes. Asyptomatique. Préventions. Traitement. Chloroquine. Plasma. Gouttelettes. Incubation. Chercheurs. Personnes âgées. Personnes à risque. Anxiogène. Espace public. Alain Berset. Solidarité...

coronavirus,covide-19,virus,pandémie-Sécurité et prévention:
Les gestes barrière. La distanciation sociale. Les masques. Les respirateurs. Le gel hydroalcoolique. La désinfection. Les tests. les recommandations. La quarantaine. Le confinement. Le confinement 2.0. Le semi-confinement. Le couvre feu. La fermeture des frontières...Vitres en plexiglas.

-Statistique:
La courbe. La courbe ascendante. Le pics. Le fléchissement de la courbe. La décrue. La vague. La 2ème vague. La mortalité. Les décès. Les cas positifs. Les cas confirmés. Les nouveaux cas. Les personnes guéries. La mortalité record. Le bilan...

-Travail:
Le télétravail. La visioconférence. L’application Zoom...

-Des professions à l’honneur:
Les infirmières et le corps médical. Ensuite les caissières, les livreurs, les nettoyeurs...

-Les victimes de cette crise:
Les indépendants. Les voyagistes...

A compléter...

A lire aussi:

La caravane de solidarité se met en ordre de marche

Coronavirus: les affiches inutiles de la Ville de Genève

Le coronavirus et l’anxiété: c’est bon pour les psy

Le coronavirus et les indépendants: « L’aide reste une aide d’urgence et ne doit pas devenir un oreiller de paresse »

Coronavirus et la Suisse invisible

Coronavirus: "Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire"

Coronavirus: une ballade en photos

Coronavirus: l'indécence de l'UDC et du PLR

Coronavirus: introduction du revenu de base inconditionnel

Coronavirus: La Suisse cache ses morts

Coronavirus: ça lui va comme un gant!

Coronavirus: "prenez soin de vous"

Coronavirus : Journal d'un confiné

Coronavirus : lettre ouverte à M. Alain Berset

Coronavirus : qui gagnera la guerre du papier Q !

Coronavirus: c’est bon pour certains commerces! 

Propagation du Coronavirus, faut-il attendre l’âge de la retraite pour devenir plus vulnérable

Et demain est un autre jour!

 

Lien permanent Catégories : Coronavirus 4 commentaires

Commentaires

  • Les gouvernements ont arrêtés depuis quelques années de faire des stocks de masques, ils n'avaient pas du tout prévu ce type de catastrophe et spécialement depuis que ces pandémies sont de plus en plus fréquentes, ensuite ils justifient leurs incompétences en retournant des pseudos règles en visant la population, en fait nous devrions étalement faire un panneau du style pour nos politiciens qui ne semblent, eux, n'avoir pas toujours compris !

  • Est ce que les gens qui habitent à la campagne dans des coins très pollués par les épandages de pesticides, doivent porter des masques 24/24, presque 9 mois pas an??? Qu'est ce qu'il y a de toxiques, dans les gels pour les mains, et les désinfectants, entre autres ceux que l'on va utiliser sur les enfants? Plusieurs caissières dans des grandes surfaces se plaignent de rougeurs et d'irritations des mains et des yeux, le service d'hygiène fait quoi? L'une d'elle m'expliquait qu'elle travaillait avec des gants tout le temps, quelle devait utiliser le gel souvent, et qu'elle n'osait pas se gratter le nez sans se retrouver avec des irritations?

  • Je viens de tomber sur un article montrant que macron chasse les français même dans les hautes montagnes! Près de 6000 policiers font la traques partout: Alpes, Pyrénées, Massif centrale, Jura! Jusqu'où ira macron dans sa folie répressive? Je vais en montagne et partout dans notre pays, où je vois des gens heureux de se balader en petit groupe dans la nature, ces gens ne font de mal à personne! Et pendant ce temps les banlieues de France explosent, et pas un mot dans les médias français!

  • Le petit francais amateur de solitude en foret que je suis est bien d accord avec vous... comme d habitude chez nous, des regles tres parisiennes imposees a tous... cdlt

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel