Coronavirus: «Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire»

Imprimer

Berset 123.jpgSi Alain Berset possédait la nationalité française, il gagnerait certainement le prestigieux Prix de l’humour politique version 2020. Mais voilà, notre Berset et heureusement pour nous est Fribourgeois, 115ème conseiller fédéral en charge du département de l’intérieur. Sa dernière conférence de presse qui a eu lieu ce jour en compagnie de la Présidente Simonetta Sommaruga et de Guy Parmelin, responsable du Département de l’Économie, de la Formation et de la Recherche m’a réconforté dans l’idée qu’on patauge et qu’on avance en tâtonnant dans la gestion de la crise qui entoure le covid-19. J’exagère un tantinet. On avance mais pas trop. On marche sur des œufs et ça s’entend!

Tout se résume en cette phrase qui restera comme la meilleure pépite politique de ce premier semestre de l’année: «Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire». Je décèle une envie d'avancer avec un soupçon d'éloge à la lenteur. L’auteur de cette citation vous l’avez compris est Alain Berset et qui d’autre que lui est capable de prononcer cette jolie pirouette linguistique. Je ne sais pas si Molière valide mais je ferai bien de m’occuper de mes fautes d’orthographe avant de m’intéresser à la construction de phrase qui veut dire tout et sans contraire. Ces paroles résument les décisions qui ont été prises jusqu’ici pour endiguer le coronavirus. Prudence, prudence et surtout prudence!

Sans titre-4.jpgConfinement partiel, conseils et prières renouvelées de la part des autorités pour que la population applique les recommandations. Suivi de très près de la fameuse courbe épidémiologique qui ne s'est jamais enflammée jusqu'ici, heureusement. Indécision et cafouillage quant à l'aide à apporter aux indépendants. Contradiction total sur le port ou non du masque. Un masque qui n’est pas capable de protéger tous les habitants du pays car les livraisons commencent juste d’arriver...Ce que j’ai surtout appris de cette conférence de presse car contrairement à d’autres personnes je continue de travailler pendant cette période: je vais économiser 30 chf cette année sur ma facture de redevance radio-télévision. C’est la Présidente de la confédération qui l’a promis. Hourra! Je vais regarder la télévision Suisse gratuitement pendant un mois! Seul Canal plus fait autant pour les téléspectateurs en offrant chaque année aux opérateurs de chaînes de TV un mois gratuit. J’attends avec impatience la prochaine conférence de presse pour voir quel autre gratifiant cadeau vous allez nous offrir. Moi, un mois d’impôt en moins ça me va. Madame Sommaruga merci pour ce joli geste j’ai envie de vous écrire une lettre ouverte au nom de tous les indépendants de ce pays qui souffrent depuis un mois. Bon le dîner est prêt je vous laisse. Après je vais profiter du mois de TV gratuit et je vais zapper pour chercher les chaînes francophones suisses. Il parait que la Suisse possède une multitude de chaînes régionales et communales à découvrir! D'avance je me lèche les babines!

A lire aussi:

Coronavirus: une ballade en photos

Coronavirus: l'indécence de l'UDC et du PLR

Coronavirus: introduction du revenu de base inconditionnel

Coronavirus: La Suisse cache ses morts

Coronavirus: ça lui va comme un gant!

Coronavirus: "prenez soin de vous"

Coronavirus : Journal d'un confiné

Coronavirus : lettre ouverte à M. Alain Berset

Coronavirus : qui gagnera la guerre du papier Q !

Coronavirus: c’est bon pour certains commerces! 

Propagation du Coronavirus, faut-il attendre l’âge de la retraite pour devenir plus vulnérable

Et demain est un autre jour!

Commentaires

  • Le Professeur Montagnier, découvreur du virus du Sida et prix Nobel de médecine nous donne son opinion sur le COVID19 dans l'interview qui suit l'article:

    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32184-EXCLUSIF-Pour-Pr-Montagnier-SARS-CoV-2-serait-virus-manipule-Chinois-l-ADN-de-VIH-podcast

  • Il y a 3 semaines en voyant qu'il y avait un institut de virologie à Wuhan, j'avais émis quelques hypothèses dans ce sens, on m'a qualifier de benêt! Et là ce grand professeur donne un avis très fouillé sur youtube! Et déjà les addicts des fakes new's inondent les réseaux en se moquant de ce grand chercheur! Au fond tous ceux qui raffolent des séries catastrophes, sont incapables de voir que la réalité cette fois a rejoint la fiction! Le corona c'est 1,5% de mortalité mais la 5 G c'est peut-être 98% de mortalité!

  • Merci pour cet excellent article, vous avez exprimé mes pensées avec classe et humour!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel