Le pouvoir des commentateurs sur TDG

Imprimer

24heures.jpgDes fois je me demande, s’il y a vraiment un pilote dans l’avion à la rue du Stand surtout les week-end. Un article publié sur le site internet de 24heures et repris sur le site de la Tribune de Genève vendredi 9 septembre n’a pas fait long feu sur le quotidien genevois. Et pour cause! Rien qu’en lisant le titre on comprend pourquoi il a disparu fissa du paysage médiatique de la cité de Calvin. Mais alors pourquoi l’avoir publié? Y a pas de filtre à TDG?  Il faudrait un jour leur poser la question.

“Elle rate son avion à Cointrin pour cinq minutes de retard à cause de la queue chez Swiss”. ça nous fait une belle jambe! Au pays de la précision, ne pas se présenter à l’heure, même pour une minute à une quelconque échéance est impardonnable, voir une honte! A l’aéroport de Genève comme dans tous les autres aéroports du monde, il y a un guichet d’enregistrement appelé “Assistance” qui s’adresse essentiellement aux passagers non accompagnés, aux invalides, aux utilisateurs de fauteuils roulants...aux voyageurs avec béquilles...Généralement à ce guichet il n’y a pas foule. Pourquoi cette passagère ne l’a pas utilisé??? Pourquoi arriver à l'aéroport 1h10 avant le décollage?

Je comprends et je compatis avec cette vacancière accidentée (elle a 2 béquilles) qui a bousillé ses vacances à cause de 5 misérables minutes. Mais de là à ameuter les médias...c’est léger comme argument, il y a pire dans la vie...même si le préjudice financier s'éleve à 1500 euros pour deux personnes!

Elle vient de Lausanne et n’a pas pu embarquer parce qu’elle s’est présentée 5 minutes après la fermeture de l’enregistrement pour sa destination. Est-ce que ça mérite un article signé et une photographie signée également? Deux professionnels de l’écrit et de l’image se sont déplacés chez la lésée pour cueillir ses déclarations et pondre un article publié le lendemain sur les colonnes deTDG 2.jpg 24heures. Un grand moment d’inutilité qui a été mal reçu à Genève, ce qui explique sa disparition 20 commentaires plus tard! Il est vrai que les commentateurs et commentatrices ne sont pas allés avec le dos de cette information qui est juste publiable sur un compte Facebook...pour attirer la compassion, animer son profil et informer son entourage de ce qui vient de se passer.TDG.jpg
C’est la première fois que j’assiste au pouvoir des commentateurs et commentatrices. Grâce à eux plusieurs lecteurs ont échappé à ce non événement et à ce remplissage indigne d’un journal comme TDG! Des idées pour un prochain article. “Il joue tout son salaire au loto mais ne gagne rien”. “Il rate sa vie mais réussit sa mort”. “Il achète un billet sur internet pour San José en Californie mais se retrouve à San José au Costa Rica”...
Bien que je suis abonné à la Julie quand je fais une recherche avec le titre j’obtiens: “Vous n’êtes pas autorisé à accéder à cette page!!!!!!! Une suppression en règle, bon débarras!
========
Une autre bourde mais là c’est une répétition sur un article publié conjointement par TDG et 24heures toujours hier après-midi sur leur site internet. “Vent de panique sur les Bourses européennes” rédigé par l’ATS. Le journaliste maison n’avait qu’une seul phrase a écrire pour présenter la démission de Jürgen Star. Et dans cette phrase il a fait une répétition: “Face à la crise et à la démission de la démission de Jürgen Stark, chef économiste de la Banque centrale européennes, les Bourses européennes ont plongé vendredi.”
Est-ce que les correcteurs à TDG et à 24heures ont fait le pont ce vendredi???

A lire la réponse du médiateur du groupe Edipresse, Daniel Cornu ici

Encore une petite pour la route. Aujourd'hui sur le site internet de TDG et de 24heures, un article intitulé:"Tensions Israël/l'Egypte: les Etats-Unis très inquiet". Pour illustrer cet article de l'AFP une photo représentant  l'Ambassade d'Israël au Caire:

TDG-Egypte.jpg
Ce n'est pas l'Ambassade d'Israël mais plutôt une ambassade arabe voir le sigle au niveau du 1er étage.
L'Ambassade d'Israël au Caire se trouve dans un immeuble d'une vingtaine d'étages!!!
Egypte.jpg
D'autres ratages:
Lien permanent Catégories : Médias 5 commentaires

Commentaires

  • Ce qui semble lubrique dans cette affaire, c'est, est-ce que les égyptiens n'ont rien d'autre à faire que de perdre leur temps dans des actions qui vont encore plus les discréditer vis-à-vis de l'occident.

    Le gaz du Sinaï a été découvert par les israéliens avant qu'ils rendent le Sinaï aux égyptiens en contre partie d'un accord de paix et d'une partie de ce gaz, cela fait au moins 4 fois depuis la "révolution pour une démocratie" que les pipe-lines explosent afin de priver Israël de ce gaz.

    Les accords de paix stipulaient clairement que la paix doit être sans réserve et inconditionnelle, sans quoi, Israël se réserve le droit de remettre en question les territoires du Sinaï, n'oublions pas que le Sinaï avait déjà été restitué à l'Egypte en 56, que cela n'avait pas empêché l'Egypte d'attaquer Israël en 67 et en 73. Comment Israël va gérer cette crise et jusqu'où l'Egypte va continuer ses agressions malgré le traité de Camp-David ?

    Il y aura des limites à ne pas dépasser, surtout que les américains sont entrain de remettre sur la table les aides financières destinées à l'Egypte au vu des dérapages successifs opérés ces derniers mois.

    Le tourisme a baissé de 95%, les exportations, les investissements étrangers ont suivis la même courbe, combien de temps les égyptiens tiendrons, c'est une affaire de quelques mois !

  • Partout il y a une recrudescence des commentaires sionistes.

    La proximité de la demande de reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU suscite de la part de l'état israélien une stratégie de multiplication magique des commentaires favorables à cet état raciste.

    Israël est constitutionnellement raciste: la Carte d'identité israélienne est différente selon que vous êtes juif ou non. La Police et la Justice auront des attitudes très différentes selon que vous êtes juif ou non. Vos droits sont différents notamment celui d'acheter de la terre.

  • Aux commentatrices et aux commentateurs, merci de s'entenir au sujet principal de cette note" les erreurs des médias". A partir de maintenant tout commentaire qui parle d'autres sujets tels que "Palestine et Israel" sera considèré comme hors sujet et par conséquent ne sera pas publié. Merci de votre compréhension!

  • Parlant des erreurs des médias, ce matin, une dépêche de l'ATS publié sur Romandie News titrait "Tel Aviv annonce que...". Or le communiqué de presse n'a pas été émis à Tel Aviv mais à Jerusalem (ouest), comme cela est la pratique depuis plus de soixante ans. Tel Aviv est la capital économique comme New York au USA ou Zürich en Suisse et Jérusalem est la capitale, comme respectivement Washington ou Berne.

    Comme agence de presse, l'ATS ne peut inventer une information qui n'existe pas ou en transformer une qui ne lui plaît pas. J'aimerais bien qu'elle m'explique pourquoi son titre était ainsi rédigé.

    La Tribune a rectifié en annonçant que "Israël veut calmer le jeu"

  • Haykel, c'est vous le premier a avoir décider d'illustrer votre sujet avec des faits d'actualité, il n'y avait pas besoin de vous caler sur des faits spécifiques pour animer votre sujet, c'est vous qui faite une légère déviation autoritaire, vous exposez un gâteau devant des enfants et leurs dites de ne pas y toucher, cela expose exactement les déviations décrites dans votre sujet, la presse laisse souvent traîner des miettes tout en se défendant officiellement débattre d'autre chose.

    Qui vous autorise d'affirmer qu'il s'agisse de "ratages" ? Un bon prof amène les bonnes réponses, il ne menace pas, à mon avis, le ratage consiste à vouloir contrôler, autre constat, vous vous êtes plaint d'avoir été injustement convoqué par la justice et vous agissez de manière semblable ! Avez-vous un complexe vis-à-vis de l'autorité ?

    Le blogueur propose et le commentateur dispose, que cela aille se dirige vers d'autres objectifs que ceux souhaités, n'est pas forcément un pure hasard !!!

Les commentaires sont fermés.