Journée de solidarité avec les luttes sociales en Tunisie

Imprimer

IMGP2851.JPGDepuis le 19 décembre la rue est en pleine ébullition en Tunisie. Et le mouvement est loin d’être contenu malgré la répression policière. Aujourd’hui encore les avocats tunisiens ont fait grève. Chômage, corruption, malgouvernance dans un climat de crise économique et de décalage dans la répartition des ressources et des richesses du pays. C’est sommairement résumé mais tous ceux qui connaissent bien la Tunisie vous le diront, il y a comme un malaise dans ce beau pays au développement spectaculaire. Beaucoup d’inégalités et bon nombre d’injustices émaillent le quotidien de la grande masse des tunisiens qui ne se reconnaissent plus dans le miroir qu’on leur tend. Grâce à la télévision par satellite et à internet l’information n’est plus l’apanage de la version officielle, celle du gouvernement. Ce n’est plus l’heure de maquiller l’information et de cacher la vérité. L’heure est à la transparence! C’est ainsi qu’on avance vers une société plus égalitaire!IMGP2846.JPG
La nomination de Samir Labidi figure bien connue en Suisse pour sa carrière dans le circuit diplomatique) comme Ministre de la communication et porte parole officiel du gouvernement (une première en Tunisie) apportera-t-elle un nouveau souffle, un nouveau départ à un merveilleux pays, le meilleur, et je sais de quoi je parle en Afrique et dans le monde arabe. Quelques réajustements et le rétablissement d’une égalité sociale dans tous les domaines placera la Tunisie au firmament des pays les plus agréables à vivre.
C’est dans ce contexte qu’a eu lieu ce soir à la Place du Molard entre 18h00 et 19h00 une manifestation de soutien avec le peuple tunisien. 120974596-1.JPGUne journée décrétée et suivie dans plusieurs villes à travers le monde comme journée de solidarité avec les habitants de Sidi Bouzid d’où est parti ce mouvement de révolte. Environ trois cent personnes des tunisiens et des représentants de la société civile ont pris part à ce rassemblement. Plusieurs personnalités politiques genevoises ont pris la parole pour condamner la situation actuelle en Tunisie. Parmi elles on peut citer le Conseiller national Ueli Luenberger Président des verts, René Longet Conseiller administratif d’Onex et Président des socialistes genevois, Rémy Pagani Conseiller administratif de la Ville de Genève, Pierre Vanek Président de Solidarités...
Jeudi prochain les genevois vont apporter leur soutien aux chrétiens coptes d’Egypte.

IMGP2850.JPG
IMGP2855.JPG
Sans titre.jpg
IMGP2860.JPG
IMGP2867.JPG
IMGP2887.JPG
IMGP2895.JPG
IMGP2899.JPG
IMGP2907.jpg
IMGP2911.jpg
IMGP2912.jpg
IMGP2914.JPG
IMGP2918.jpg
Et demain est un autre jour!

Commentaires

  • Le chômage touche tout le monde.

    Plutôt que de critiquer le pays il faut au contraire le féliciter et l’encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d’écoles d’ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 etudiants dont 60 % des filles.


    La Tunisie est devenu le pays d’1 million d’ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd’hui des Avions AIRBUS alors qu’avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
    Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USA…), dans les grandes universités, la Nasa…

    Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d’Afrique et du Monde arabe.

    D'après l'ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d'éducation

    La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.

  • Bled je vois que tu sévis sur plusieurs blogs, ce matin sur le blog de RTL tu t'appelais Deltete avec le même texte! Tu aurais pu au moins le changer un peu, ou ça vient par fax directement de Carthage?? Cette vielle rengaine que tu nous chante Là on la connait que trop, le masque est tombé à présent et personne n'est dupe de la duplicité du régime tunisien.
    Parle nous plutôt de l'airbus de Zino qui pour imiter son ami Sarko s'est payé un airbus présidentiel à 300M$, alors que son peuple se meure à petit feu!

  • Meskin ya Bled, tu connais le proverbe qui dis oh toi qui est bien de l´exterieur, comment est tu de l´interieur, 350 000 etudiants avec 8 de moyenne, 1 millions d´ingenieur qui construit des Airbus!!!ou mon vieux ou???? en europe ils sont,en europe et ailleur, la bas ils fabriquent toujours des vêtements et des slips....si jamais...et les meilleurs travaillent avec ammar 404.....reveille toi, nos jours ne sont plus pour rêver mais pour travailler et se faire une place parmis le monde moderne ....c´est fini mon ami la guerre du net a commencé et il n´ya plus de place a ceux qui privent un peuple de son droit de liberté.

  • Bled
    vos élucubrations, çà suffit ! je connais parfaitement cette petite ville rongée par l'inertie ou les jeunes apprennent à patienter dans les cafés comme l'ont fait leur père précédemment...
    Je connais bien monastir qui se limite au mausolée au superbe toit doré, les pelouses arrosées en permanence, alors que l'eau si précieuse n'est même pas accessible au petit paysan habitant à quelques kilomètres de là... je connais cette parole sirupeuse que vous propagez mais vous vanter de l'air, du vent, rien vous n'avez rien monsieur bled, vous n'avez que la gueule et vos touristes qui font vivre vos gouvernants. Vous n'avez rien, comme ces gouvernants algériens qui tracent leur frontières justes aux limites de leur capitale, le reste étant livrés en pâture aux extrémistes afin de faire régner l'ordre, honte à vous monsieur qui ne savez même pas ce que vous avez chez vous...
    tout mon respect et mon soutien à ces peuples qui se réveillent. Les européens restent solidaires de ces jeunes qui osent dire Assez !! bien le bonjour chez vous quand même ! et bon courage à votre maître pour 2014 qui n'a jamais pensé qu'il pourrait lui arriver ce que lui même avait fait subir a son prédécesseur ...

  • Le gouvernement tunisien va sûrement engager des réformes et lâcher du lest car c'est pour la stabilité du pays.Attention de ne pas fragiliser la Tunisie car la notion de démocratie est un concept au Maghreb pas pris dans le sens occidental. Les clans, la corruption endémique et la montée des Islamistes sont omniprésents.Les jeunes tunisiens de nature pacifique, communiquent par Internet avec le monde entier (c'est tout de même une liberté acquise) et voient les avancées en matière de progrès, de perspectives et d'emplois tandis qu'eux bien formés galèrent. Mais la crise est mondiale et chaque pays européen s'est engagé dans des réformes en s'endettant drastiquement. L'immigration n'est plus une option car l'Europe avec la crise et de nombreux chômeurs est en train de fermer le robinet.Pas de salut de ce côté là. Mais en Tunisie de nombreuses enteprises étrangères fait de gros investissements et créé des emplois qualifiés, il serait dommage que le pays tombe dans des troubles car ces dernières plieraient bagage et la situation serait pire.

  • Apparemment, le gouvernement tunisien a choisi une autre voie...La répression c'est toujours le mode utilisé dans l'urgence mais les réformes devront tôt ou tard se faire notamment celles de l'emploi des jeunes...

  • POUR TEMOIGNAGE ! Je viens d'apprendre que le jeune belgo-tunisien, Sofien Belhaj, vient d'être arrêté à Tunis à son domicile et embarqué avec son ordi. Sa femme ignore où il se trouve !

  • @ Sirène Vous nous dites que Ben Ali va lâcher du lest et engager des reformes vous vous trompez énormément! En fait il a tellement lâché du lest que pour la journée d’aujourd’hui seulement on dénombre au minimum l’arrestation de 5 blogeurs et un jeune rappeur de 21ans, et depuis on ne sait pas ce qui leur ait advenu. Est-ce que vous voulez savoir comment on torture les dissidents dans ces pays? Je vous épargnerai un descriptif, mais si vous avez vu Midnight Express ça devrait vous donner une idée! Les sites de Youtube, dailymotion, flicker et les sites d’information des médias occidentaux sont censurés depuis longtemps. Aujourd’hui l’ambassadeur de Tunisie à Washington a été convoqué par Hillary Clinton pour se faire tirer les oreilles à cause de la répression et de l’absence de libertés.
    En réalité Ben Ali, ses proches et l’occident préfèrent durcir le ton et mater la rébellion car une Tunisie démocrate n’arrangerait pas leurs affaires. Plus de 50 ans de dictature je pense que ça suffit ou pensez vous que les peuples arabes ne méritent pas la démocratie?

  • Le problème de la démocratie dans les pays arabes se heurte à la présence des clans familliaux riches avec leurs proches, tous ces nantis tenant le pays comme au Liban, Maroc, Tunisie ou à une forte influence des religieux extrémistes (les Frères mulsumans en Egypte, GIA en Algérie) qui veulent instaurer une Théocratie à l'image de l'Iran ou à des leaders autoritaires et tyranniques comme la libye ou encore des démocraties déclarées comme la Turquie ou l'Algérie qui ne reconnaissent pas leur minorité culturelle (kurde, kabyle).La démocratie passe par l'éducation des populations, l'ouverture aux autres y compris les autres religions et cultures, la répartition des richesses et une croissance qui amène des emplois ainsi que la construction d'une classe moyenne avec ses leaders d'opinion emergeant et surtout un climat de paix sociale et aussi avec ses voisins.

  • En lisant ce blog, les réponses comme les commentaires avec les fautes d’orthographe démontrent la jeunesse d’un esprit naïf.
    Avez–vous circulé dans le pays, dans ses rues, dans ses administrations, le comportement de la personnalité se dévoile par son éducation, par l’exemple.
    – Avez–vous vu un conducteur respecter un piéton ?
    – Avez–vous vu une civilité émaner d’un citoyen n’ayant plus d’espoir pour assurer son avenir ?
    – Avez–vous vu ces belles voitures ne respectant aucun code ?
    – Saviez–vous que la valeur d’un tel véhicule peut représenter une centaine d’années de travail d’un honnête homme ?
    – Celui qui s’enrichi au dépend du pauvre peut–il être probe ?
    – Comment peut–on être respectueux si le riche maltraite son subalterne, le condamne illégalement ?
    – Pourquoi une personne peut avoir peur et se protège si sa conscience et ses actes ne sont pas réguliers ?
    – Connaissez–vous des personnes ayant à peine la trentaine sans fortune considérable avoir acquis un patrimoine dépassant tout entendement ? Oui si ce n’est que dans des pays où la loi du brigandage (la famille) est acceptée ?
    – Comment peut-on croire lors d’une votation sans abstention, qu’un peuple scolarisé à plus de 90%, vote à 99,97 % pour une personne ?
    – Le nouveau Roi comme la Reine peuvent avoir de bonnes intentions, mais n’oublier pas qu’une Cour s’organise à ses dépens pour s’enrichir par opportunisme et accord avec la force de l’autorité.
    Une démocratie s’élève au sein de la familiale et de l’éducation dans la rue, par le respect d’autrui et la tolérance, par la vérité historique non bafouée, par l’acceptation de l’erreur à reconsidérer rationnellement, et surtout sur la liberté d’expression base d’estime.
    Je reviens sur ce qui a été dit :
    Plutôt que de critiquer le pays il faut au contraire le féliciter et l’encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d’écoles d’ingénieurs...
    Je réponds : Il est vrai la scolarité est les universités ont poussé comme des champignons. Peut–on parler de qualité ? La première université africaine celle de Cap Town Afrique du sud se classe au 200e rang, la deuxième au 301 rang encore en Afrique du Sud l’University de Witwaters, la Tunisie ne figure même pas dans les 400 premières ? Il y a sans doute eu une omission de la part du Classement de Shanghai me direz–vous !!!

    La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.
    Je réponds : Un lettré comprendra bien plus vite une situation scabreuse. Donc la force dictatoriale est très puissante pour la faire taire. 100 000 agents de sécurité pour 10 000 000 d’habitants soit un policier pour 100 habitants. Effectivement, avoir un salaire et battre les autres reste une manière efficace pour ramener le pain quotidien à la maison.

    En réalité Ben Ali, ses proches et l’occident préfèrent durcir le ton et mater la rébellion car une Tunisie démocrate n’arrangerait pas leurs affaires. Plus de 50 ans de dictature je pense que ça suffit ou pense– vous que les peuples arabes ne méritent pas la démocratie ?
    Je réponds : Il est préférable avoir un gardien peut pacifique, qu’un guichetier humanisé ce qui arrange les affaires des pays européens.

    Pourquoi une très grande élite ne fait rien ?
    Pourquoi quitte–t–elle le pays et ne revenir que pour les vacances. La reconnaissance digne d'estime, non tributaire d’une courtoisie lèche-bottes ne peut évoluer à sa juste valeur. Il fait bon de revenir au pays pour se ressourcer dans sa tradition, pour passer quelques jours en famille, côtoyer un peuple affable accueillant aimant la vie.

  • Copiez-collez le passage suivant de Bled dans votre navigateur Google et voyez le résultat. " En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 etudiants dont 60 % des filles " J'ai eu 42.500 résultats en 0,31 secondes. Les signatures différent mais il est clair que la police Tunisienne de l'internet infecte tous les sites où l'on parle de la Tunisie. Quelle personne privée aurait le temps de s'amuser à visiter 45.200 sites?

Les commentaires sont fermés.