La première manifestation de l’année sera tunisienne

Imprimer

Sans titre-4.jpgContrairement à ce que j’ai annoncé dans ma dernière note du 3 janvier, la première manifestation de cette année ne sera pas consacrée au soutien des chrétiens coptes d’Egypte. Pour mieux l’organiser et surtout pour pouvoir compter sur le plus grand nombre de participants la Fondation de l’Entre-Connaissance et ACOR SOS Racisme les deux initiateurs de cet appel pour manifester ont décidé d’un commun accord de repousser la date au jeudi 13 janvier entre 18h00 et 20h00 à la Place Neuve. Dans un communiqué que PLANETE PHOTOS a eu en primeur plusieurs associations et partis politiques soutiennent ce rassemblement. On peut citer parmi eux SolidaritéS, Plateforme interreligieuse de Genève, Appel spirituel de Genève, Association des Tunisiens en Suisse.
Le communiqué que vous pouvez consulter entièrement met l’accent sur une condamnation sans appel de toute forme de terrorisme commise au nom d’une religion et de la récupération politicienne que certains n’hésitent pas d’en user pour jeter le discrédit sur la communauté musulmane. La première manifestation de l’année 2011 sera tunisienne pour faire échos au soulèvement populaire qui agite depuis le 17 décembre plusieurs régions du pays! Place du Molard à 18h00.

Et demain est un autre jour!

Commentaires

  • Pour un crime commis par Israël contre des palestiniens, il y aurait dans maximum deux jours des rassemblements monstre !

    Pour un attentat contre des chrétiens coptes ... personne ... on remet à plus tard ...

  • Cette manifestation devrait concerner le soutien au peuple tunisien sur la question des libertés démocratiques sur fond de crise mondiale et de chômage endémique des jeunes mais il semble que plusieurs thèmes soient mis pêle-mêle et même soient en contradiction comme la question des Coptes eux aussi privés de liberté religieuse et discréminés et assassinés en raison de leur origine par des concitoyens d'obédience musulmane
    Aujourd'hui un sondage franco-allemand est sorti sur le problème perçu par les sondés sur la non intégration des musulmans en Europe et sur le fait du multiculturalisme qui semble être contesté. On doit en prendre note et se dire que si problème il y a, quel est notre volant ce manoeuvre pour agir ?

    http://www.avraidire.com/2011/01/sondage-le-mondelislam-est-une-%C2%ABmenace%C2%BB-selon-40-des-francais-et-des-allemands/

  • @Victor Dimitresco, votre mauvaise foi malveillante vous entraîne sur une vilaine pente. Quelle étrange obsession vous conduit-elle à nous reprochez de chercher à réunir le plus grand nombre?! Notre solidarité concerne toute personne et tout groupe de personnes, quelles que soient leurs origines, victimes de violences racistes ou fanatiques. L'origine de ces personnes nous concerne dans la seule mesure où elle est le motif de ces violences. Contre l'antisémitisme notre solidarité concerne les Juifs, et les Noirs contre le racisme qu'ils subissent, comme les Tamouls hindouistes massacrés contre le nationalisme raciste cingalais, etc. etc. hélas.

  • @Sirène, vous avez raison, l'article auquel vous réagissez mélange deux manifestations. La première était organisée ce soir en soutien à la lutte du peuple tunisien pour son émancipation, de sa jeunesse pour sa liberté, du travail. Bien sûr ACOR SOS Racisme et la Fondation de l'Entreconnaissance (FEC) y ont participé .
    La deuxième aura lieu jeudi 13 janvier de 18h à 20h à la place Neuve. Réaction d'SOS Racisme et de la FEC à l'horrible attentat d'Alexandrie elle condamne tous les attentats terroristes au nom de notre refus de toutes les formes de racisme et de fanatisme, de notre volonté de voir appliquer partout la Déclaration universelle des droits humains, de notre certitude qu'une société multiculturelle et démocratique triomphera des replis sur soi communautaires et identitaires.Ces 2 manifestations sont complémentaires et solidaires l'une de l'autre.

Les commentaires sont fermés.