Le 5 et le 6 juin Genève ville de Paix se met au vert

Imprimer

Paix 2.jpg Notre ville vivra un week-end chargé le 5 et le 6 juin prochain. Après la journée mondiale pour l'environnement le samedi 5 juin, le Bureau International de la paix (BIP) célébrera  de belle manière le centenaire de son prix Nobel de la paix.  Au menu des festivités: Une exposition de photos “Making peace” au Quai Wilson et au même endroit un village international avec stands, projections de films et rencontres avec des organisations internationales (gouvernementales et non gouvernementales) actives dans le domaine de la paix...Trois débats de 45 minutes avec des spécialistes locaux sur les enjeux majeurs de la construction de la paix, un atelier pour réfléchir d’une manière ludique et éducative et trouver une solution non-violente pour résoudre les conflits et enfin un concert de jazz électronique aux Bains des Pâquis pour terminer en beauté. Côté officiel dimanche 6 juin une cérémonie suivie d’une réception sera organisée par le BIP sur l’esplanade du Quai Wilson. Avant de vous donner les détails du programme de ce centenaire je vous livre le message des organisateurs qui se résume en cinq éléments:
-Désarmement et non-violence
-Prévention et résolution de conflits
-Justice économique et sociale
-Droits humains, droit et démocratie
-Environnement et développement durable

Paix.jpgHommage
« Making Peace » (Construire la paix) est un hommage aux personnes qui à travers le monde consacrent leur temps, leur énergie et leurs ressources au service de la paix. Il marque aussi le centenaire du Prix Nobel de la paix qui fut attribué en 1910 au Bureau international de la paix (BIP)  la plus ancienne et plus vaste fédération d’organisations pacifistes, avec 320 organisations membres dans plus de 70 pays.
Depuis sa fondation en 1891 en Suisse, 13 des dirigeants du BIP ont eux-mêmes reçu le prix Nobel de la paix à titre individuel (un chiffre atteint par aucune autre organisation) parmi lesquelles deux personnalités suisses : Elie Ducommun et Albert Gobat.

Exposition
« Making Peace », exposition photographique en plein air, offre une présentation du mouvement international en faveur de la paix, et raconte comment les individus et organisations impliqués dans la paix ont façonné et influencé le cours du 20e siècle.
Malgré les deux guerres mondiales et de nombreux conflits sanglants, des victoires importantes ont été remportées, telles que la fin de la guerre froide et du régime de l’apartheid, l’interdiction des mines antipersonnel et la création du Tribunal pénal international (TPI)  tous en large mesure le résultat des efforts de la société civile.
6 juin au 4 juillet 2010
Quai Wilson (Plan ≥ 4)

Rencontres
Un véritable village en plein air, avec des stands, des expos et des films, au sein duquel vous pourrez rencontrer des représentants des organisations internationales (gouvernementales et nongouvernementales) ainsi que des individus engagés en faveur de la paix. Saisissez cette opportunité privilégiée de vous informer des dernières actualités dans le domaine du changement climatique, des droits humains, du désarmement et d’autres sujets importants qui influencent notre avenir. Vous aurez aussi l’occasion de réfléchir sur votre propre participation par un travail bénévole, professionnel ou une activité militante — à la création d’un monde meilleur pour nos enfants.
6 juin 2010 (11h — 18h)
Village international / Quai Wilson (Plan ≥ 2)


Paix 3.jpgInvités d’honneur

Aina
Fondée en 2001 par le célèbre photojournaliste REZA, qui signera son livre « War & Peace ». AINA s’investit pour l’éducation et de la promotion d’un esprit de paix et de liberté en soutenant le développement des médias indépendants. www.ainaworld.org
Dessins pour la Paix
Fondée en 2005 par Plantu et représentée à Genève par Patrick
Chappatte, cette organisation vise à favoriser la liberté d’expression ainsi que la reconnaissance du travail des dessinateurs de presse à travers le monde. www.dessinspourlapaix.org
6 juin 2010 (11h — 18h)
Esplanade du Palais Wilson (Plan ≥ 5)

Débats
Trois débats de 45 minutes avec des spécialistes locaux qui nous présenteront quelques enjeux majeurs de la construction de la paix :
13h Environnement et paix — avec Earth Focus et Noé 21
14h Les Femmes et la paix — avec la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF)
15h Désarmer pour développer — avec le Bureau international de la paix (BIP) et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA)
6 juin 2010 / 45 min / français
Réservation recommandée : atelier@makingpeace.org
Centre pour le dialogue humanitaire, Parc Mon repos (Plan ≥ 7)

Atelier et concert

Pour résoudre les problèmes de manière non-violente, il faut savoir trouver des solutions créatives. Cet atelier ludique et éducatif, ouvert à tous les âges, est organisé par l’association Allminds. Il démontrera que nous sommes tous capables de trouver de telles solutions et qu’ensemble, nous pouvons effectuer une vraie transformation.
www.allminds.ch
6 juin 2010 (12h — 18h) / 15 min (répété) / français, anglais
Esplanade du Palais Wilson (Plan ≥ 5)
Mich Gerber, bassiste et compositeur de jazz électronique inspiré des musiques du monde, donnera un concert en plein air.
www.michgerber.ch
6 juin 2010 (17h) / Bains des Pâquis (Plan ≥ 1)

Ce texte a paru dans le blog collectif du 30 mai. Et c'est l'occasion de lire les autres contributions

Les commentaires sont fermés.