Un blog tunisien lauréat du prix “Reporters sans frontières” (12/03/2011)

Sans titre-2.jpgUne date à retenir, aujourd’hui c’est la Journée mondiale contre la cyber-censure initiée depuis 2008 par “Reporters sans frontières”. Et c’est l’occasion de rappeler dans l’ordre la censure qui existe dans bon nombre de pays autocrates et le pouvoir de plus en plus accru exercé par les blogueurs. Le journalisme citoyen gagne du terrain chaque jour et fait reculer les frontières des dictatures. Le rapport de RSF est sans appel. Liberté bafouée, internautes emprisonnés, harceler le net-citoyen est maltraité dans une soixantaine de pays. C’est énorme!
Un petit bilan provisoire, à ce jour, 119 citoyens utilisateurs d’internet sont emprisonnés arbitrairement danSans titre.jpgs des pays comme l’Iran, la Chine, le Vietnam... La liste des ennemis d’internet est longue mais le combat continue. Le box office de cette année comporte des récidivistes tels que: l’Arabie saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Iran, l’Ouzbékistan, la Syrie, le Turkmenistan et le Vietnam. Tous sans exception ont reçu le prix ex-égo du bourreau du net.
Après le bilan place aux récompenses. Pour 2011 “Reporters sans frontières” a choisi un blog collectif tunisien Nawaat (noyau) créé depuis 2004 par Sami Ben Gharbia et Riadh Guerfali. Ce blog citoyen a joué un rôle important dans la révolution du jasmin en couvrant les évènements qui ont eu lieu dernièrement en Tunisie mais aussi en donnant la parole aux militants et aux intellectuels muselés par le régime de Ben Ali. Ce prix encourage l’initiative d’informations citoyennes et rend hommage à tous ceux qui prennent des risques au nom de la liberté d’expression.

Sans titre-1.jpg
Illustration 1: Pictogrammes de la "Journée mondiale contre la cyber-censure"
2: logo du blog Nawaat
3: cartographie mondiale de la cyber-censure
Et demain est un autre jour!

22:55 Écrit par Haykel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nawaat, rsf, reporters sans frontières | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook