Le pouvoir des commentateurs sur TDG (10/09/2011)

24heures.jpgDes fois je me demande, s’il y a vraiment un pilote dans l’avion à la rue du Stand surtout les week-end. Un article publié sur le site internet de 24heures et repris sur le site de la Tribune de Genève vendredi 9 septembre n’a pas fait long feu sur le quotidien genevois. Et pour cause! Rien qu’en lisant le titre on comprend pourquoi il a disparu fissa du paysage médiatique de la cité de Calvin. Mais alors pourquoi l’avoir publié? Y a pas de filtre à TDG?  Il faudrait un jour leur poser la question.

“Elle rate son avion à Cointrin pour cinq minutes de retard à cause de la queue chez Swiss”. ça nous fait une belle jambe! Au pays de la précision, ne pas se présenter à l’heure, même pour une minute à une quelconque échéance est impardonnable, voir une honte! A l’aéroport de Genève comme dans tous les autres aéroports du monde, il y a un guichet d’enregistrement appelé “Assistance” qui s’adresse essentiellement aux passagers non accompagnés, aux invalides, aux utilisateurs de fauteuils roulants...aux voyageurs avec béquilles...Généralement à ce guichet il n’y a pas foule. Pourquoi cette passagère ne l’a pas utilisé??? Pourquoi arriver à l'aéroport 1h10 avant le décollage?

Je comprends et je compatis avec cette vacancière accidentée (elle a 2 béquilles) qui a bousillé ses vacances à cause de 5 misérables minutes. Mais de là à ameuter les médias...c’est léger comme argument, il y a pire dans la vie...même si le préjudice financier s'éleve à 1500 euros pour deux personnes!

Elle vient de Lausanne et n’a pas pu embarquer parce qu’elle s’est présentée 5 minutes après la fermeture de l’enregistrement pour sa destination. Est-ce que ça mérite un article signé et une photographie signée également? Deux professionnels de l’écrit et de l’image se sont déplacés chez la lésée pour cueillir ses déclarations et pondre un article publié le lendemain sur les colonnes deTDG 2.jpg 24heures. Un grand moment d’inutilité qui a été mal reçu à Genève, ce qui explique sa disparition 20 commentaires plus tard! Il est vrai que les commentateurs et commentatrices ne sont pas allés avec le dos de cette information qui est juste publiable sur un compte Facebook...pour attirer la compassion, animer son profil et informer son entourage de ce qui vient de se passer.TDG.jpg
C’est la première fois que j’assiste au pouvoir des commentateurs et commentatrices. Grâce à eux plusieurs lecteurs ont échappé à ce non événement et à ce remplissage indigne d’un journal comme TDG! Des idées pour un prochain article. “Il joue tout son salaire au loto mais ne gagne rien”. “Il rate sa vie mais réussit sa mort”. “Il achète un billet sur internet pour San José en Californie mais se retrouve à San José au Costa Rica”...
Bien que je suis abonné à la Julie quand je fais une recherche avec le titre j’obtiens: “Vous n’êtes pas autorisé à accéder à cette page!!!!!!! Une suppression en règle, bon débarras!
========
Une autre bourde mais là c’est une répétition sur un article publié conjointement par TDG et 24heures toujours hier après-midi sur leur site internet. “Vent de panique sur les Bourses européennes” rédigé par l’ATS. Le journaliste maison n’avait qu’une seul phrase a écrire pour présenter la démission de Jürgen Star. Et dans cette phrase il a fait une répétition: “Face à la crise et à la démission de la démission de Jürgen Stark, chef économiste de la Banque centrale européennes, les Bourses européennes ont plongé vendredi.”
Est-ce que les correcteurs à TDG et à 24heures ont fait le pont ce vendredi???

A lire la réponse du médiateur du groupe Edipresse, Daniel Cornu ici

Encore une petite pour la route. Aujourd'hui sur le site internet de TDG et de 24heures, un article intitulé:"Tensions Israël/l'Egypte: les Etats-Unis très inquiet". Pour illustrer cet article de l'AFP une photo représentant  l'Ambassade d'Israël au Caire:

TDG-Egypte.jpg
Ce n'est pas l'Ambassade d'Israël mais plutôt une ambassade arabe voir le sigle au niveau du 1er étage.
L'Ambassade d'Israël au Caire se trouve dans un immeuble d'une vingtaine d'étages!!!
Egypte.jpg
D'autres ratages:
"Tragédie d’Oslo: quand l’expert de la Julie rate son expertise!"
"Encore une bourde de la Tribune de Genève"
"La bourde de la Tribune de Genève"
"Il y a comme un air de vacances chez la Julie"
Et demain une autre bourde!

15:55 Écrit par Haykel | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : tdg, 24heures, commentateurs | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook