train

  • Arrêtez de tirer sur le Léman Express!

    Imprimer

    Léman Express 1.jpgLe Léman Express, c’est 230 km de parcours, 45 gares en France et en Suisse, 6 lignes, 40 trains…des chiffres impressionnants et une immense attente des 2 côtés de la frontière. Décrié depuis son lancement, il ne se passe pas un jour sans qu’on tire à boulets rouges sur cet extraordinaire raccourci qui nous fait gagner du temps quand tout est tip top. Mais voilà que les perturbations à gogo, les suppressions de trains et le changement de leur configuration fâchent les usagers. En Suisse, la perfection est un art de vivre. On aurait dû lancer le Léman Express et le tester à vide pendant toute une année pour parfaire ses mécanismes et le présenter au public avec une version parfaite. Comme ça on appliquera «le «circulez y’a rien à voir». Mais bon ce n’est pas sympa il faut penser aux râleurs professionnels qui sans ces imperfections n’auront rien à mettre sous la dent…de la critique!

    Léman Express.jpgMoi ce que j’aime le plus ce sont les trains français polis et prévenant jusqu’à l’exaspération. On n’a même pas encore mis le pied dans un wagon qu’on est accueilli par un  «attention à la marche». Une fois assis la même voix répète en boucle entre 2 stations les recommandations suivantes:

    -«Pour le confort de tous , veuillez mettre vos appareils sur le mode silencieux»

    -Pour voyager à bord de ce train vous devez être muni d’un titre de transport valable»

    Et si vous n’avez pas compris le nom de la station on vous le répétera une deuxième fois. Si vous prenez le Léman Express à Coppet et vous descendez à Chêne-Bourg combien de fois vous avez entendu ces messages. Je ne suis pas comptable mais je peux vous dire un grand paquet de fois!

    Et demain est un autre jour!

  • En Suisse les pannes de train deviennent monnaie courante!

    Imprimer

    Sans titre-1.jpgCe n’est pas la première fois. Encore une panne entre Lausanne et Genève. Des trains circulent avec un sérieux retard, d’autres sont carrément annulés. Une panne en fin d’après-midi du côté de Lausanne a paralysé aujourd’hui le trafic des voyageurs dans les deux sens. A la gare de Cornavin le haut parleur débite machinalement les retards, les annulations et les reports...Les CFF surpris par cette énième interruption n’ont dépêché aucun employé pour assister les passagers (personnellement je n’ai vu personne). Certains touristes semblent perdus...et ne savent pas à qui il faut s’adresser! Les pannes deviennent répétitives et lassantes pour tous les usagers du train. Et avec tous ces désagréments les CFF veulent augmenter le prix des billets et des abonnements alors qu’ils ne sont même pas capables de juguler ce genre de déconvenue!  Sur l’écran d’information on peut lire le message suivant: “Perturbations dans le trafic ferroviaire, motif dérangement à un poste d’enclenchement. Des retards et des suppressions de trains sont prévisibles. Durée de la perturbation indéterminée”. Heureusement, vers 18h52 un premier train est parti de Genève à destination de Milan sans arrêt jusqu’à Lausanne suivi d’un deuxième train 20 minutes plus tard pour desservir toutes les villes qui précédent Lausanne. Rendez-vous à la prochaine panne!

    IMGP6409-ssssss1111.jpg
    IMGP6410-ssssss1111.jpg
    IMGP6413-ssssss1111.jpg
    IMGP6415-ssssss1111.jpg
    IMGP6417-ssssss1111.jpg
    IMGP6419-ssssss1111.jpg
    IMGP6420-ssssss1111.jpg
    IMGP6422-ssssss1111.jpg
    IMGP6423-ssssss1111.jpg
    A lire également:
    Et demain est un autre jour!