27/12/2016

La photo du jour: question de respect!

Sans titre.jpg

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Dans les transports publics genevois, on voit de tout. Et surtout des comportements inadéquats avec le savoir vivre. Entre ceux qui racontent leur vie au téléphone, qui se maquillent, qui mangent des pizzas, des sandwichs ou des kebabs, qui coupent leurs ongles ou qui transportent des objets dangereux comme un congélateur professionnel on a toute une panoplie de comportements qui enfreignent les lois les plus élémentaires du vivre ensemble. Le respect ça s’apprend dans les familles avant qu’il soit enseigné dans les établissements scolaires, mais rien n’y fait! Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Chasser le naturel et il revient très vite au galop! Mais attention, il n'y a pas que les jeunes qui sont concernés. Les adultes aussi prennent part à ces incivilités. Le problème prend tellement de l’ampleur que le DETA (Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture) avec la collaboration des TPG, de la Fondation des Parkings, des CFF, d’Unireso, des Transports Transfrontaliers, de la Police des transports, des Mouettes genevoises, du Téléphérique du Salève et de l'association « Le Respect, ça change la vie » ont pris l’initiative de créer une campagne de sensibilisation qui prendra fin le 31 janvier 2017. Il y a du boulot, pardon du pain sur la planche!

En rapport avec cette note:

La photo du jour: c'est comme à la maison et encore!

La photo du jour: transport dangereux dans un véhicule des TPG!

La photo du jour : la femme qui insulte mérite la tolérance !

La photo du jour : du prosélytisme dans un bus !

La photo du jour: la voyageuse du tram 12

La photo du jour: au menu: sandwich ou pizza!

La photo du jour: les handicapés et les transports publics

La photo du jour: elle se promène avec une fourchette!!!

La photo du jour: “nettoyeur ambulant”!

La photo du jour: couper ses ongles dans un tram!

La photo du jour: se maquiller dans un tram!

La photo du jour: Comme une petite envie de se frotter!

La photo du jour: deux femmes et un homme en jupe!

D'autres photos du jour ici
Et demain est un autre jour!
 

14/10/2016

Coup de gueule contre les TPG

1385671725.jpgRas le bol des TPG. Il ne se passe plus un jour sans subir une perturbation quelconque avec en prime pendant les heures de pointe des véhicules plein à craquer impossible à y accéder si par malheur on ne se trouve pas dans un des arrêts terminus. Entassés comme des sardines les usagers n’arrêtent pas de différer leur retour à la maison ou le départ vers leur travail. Aujourd’hui comme hier des perturbations le matin ont fortement frappé la bonne marche des Transports Publics Genevois. Jusqu’à 20 minutes de retard sur plusieurs secteurs de la ville.
181071944.2.jpgEntre travaux, accidents, incidents  et interventions de la police on ne sait plus quoi faire pour respecter la ponctualité par rapport à son travail. Chaque matin c’est le même dilemme et les mêmes interrogations. Chaque matin c’est une tombola genre vais-je arriver à l’heure à destination. Dois-je sortir deux heures plus tôt pour un trajet direct de 30 minutes ? Vivement une nouvelle compagnie de transport pour concurrencer  les » Transports Pénibles Genevois ». Je vais rejoindre les rangs de tous les déçus des TPG et je vais acheter un scooter pour mes déplacements. Et tant pis pour la mobilité douce!

Mon coup de gueule coïncide avec la présentation ce matin à la presse de la nouvelle stratégie des TPG avec amélioration de certaines dessertes et renforcement du réseau des trams. A suivre !

PS: Photos d'archive

Et demain est un jour!

11:28 Écrit par Haykel dans Genève, TPG | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tpg, transport public genevois | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/02/2012

Et ce n’est pas fini avec les trams!

_MG_2786.jpgCes derniers temps les jours se ressemblent et s’assemblent à Genève. La galère à cause du froid et d’un manque d’anticipation. Une canalisation d’eau explose est c’est tout le canton qui en pâtit. Un incident est survenu dimanche vers midi. Et la première solution n’est mise en application que mardi matin en attendant la résolution définitive du problème annoncée pour jeudi. Un jour et demi de perdu en jouant avec les nerfs des usagers des transports publics et des adeptes de la voiture et autres véhicules motorisés. Des bouchons interminables et un transport public loin de remplir son cahier des charges envers des milliers de clients est le moins que l’on puisse dire assez cavalier dans une ville considérée comme internationale par ses acquis et sa modernité. Tout cela à cause d’un tronçon de la chaussée inutilisable. C’est beau le progrès. Les autorités de la ville ont décidé lundi après-midi de faire à partir de mardi des déviations pour rendre plus fluide la circulation des trams et des bus et en même temps de jouer avec le temps d’attente des feux de signalisation. Tout cela est beau, mais…pourquoi cette réunion d’urgence n’a pas déjà eu lieu dimanche soir pour mettre en application ces mesures à partir de l'undi et non du mardi???
_MG_2793.jpgEt ce n’est pas fini avec les trams!
Le froid et la bise ont encore une fois endossé le rôle principal. Ce matin, plusieurs usagers ont dû faire la mauvaise expérience de l’association du vent et du froid avec la haute technologie de nos trams. Après le ratage de tout un système de transport, les genevois découvrent médusés la limite d’un matériel ultra-sophistiqué mais tributaire des alias de la nature. Deux heures de cauchemar sur la Place des 22 Cantons. Un tram 14 a perdu l’usage de son pantographe vers 7h00 du matin et voilà toute la ville de nouveau contrariée dans ses transports. Il a fallu 2h00 aux têtes pensantes des TPG pour trouver la parade en envoyant tout simplement un nouveau tram pour remorquer ou plutôt encolonner le premier avec le deuxième. Oui deux heures de temps…le temps de faire un aller simple jusqu’à la ville de Berne…et de leur poser éventuellement la question si jamais un tel cas se produit dans la capitale fédérale qu’elles seront les solutions… Voilà, encore une fois pendant 2h00 le chaos a régné en plein centre de Genève! De quoi être fier de la mobilité douce de notre canton. A signaler également qu’un autre tram a subi le même sort du côté de Meyrin (voir la dernière photo qui représente son remorquage).

_MG_2782.jpg
_MG_2785.jpg
_MG_2790.jpg
_MG_2792.jpg
_MG_2795.jpg
_MG_2796.jpg
_MG_2798.jpg
_MG_2799.jpg
_MG_2800.jpg
_MG_2802.jpg
_MG_2803.jpg
_MG_2804.jpg
Photos Maurizio Giuliani
En rapport avec cette note:
Et demain est un autre jour!

13:50 Écrit par Haykel dans genève,les rues de genève, TPG | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tram, tpg, panne tpg | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook