10/06/2016

Football: l’EURO 2016 c’est parti!

3.jpgGoogle se met à l’heure du championnat d’Europe de football en changeant la maquette de son moteur de recherche. Ce n’est pas la première fois ni la dernière qu’il colle à un évènement footballistique. Tout le monde parle de cet Eurofoot qui va se dérouler dans une France qui traverse une grave tension sociale. Les fanas du foot moi en premier sont aux anges. 24 pays participants pour 51 matchs agendés, tous transmis par la télévision suisse romande. Un mois de football non stop ! Le paradis, le rêve pour les passionnés de la balle ronde! J’ai déjà mis mon maillot Haykel.jpgrouge et mon drapeau à ma fenêtre flotte depuis une semaine pour soutenir notre Nati, une équipe qui part avec un sérieux handicap. Les professionnels suisses et français intervenant dans les émissions TV de cette semaine donnent la Suisse comme le maillant faible du groupe A qui se compose de la France, de la Roumanie et de l’Albanie. Je ne sais pas, mais moi, je crois à cette équipe et je ne partage pas le pronostic de certains journalistes et des nombreux consultants quitte à me tromper encore une fois sur la Nati. Une escouade de jeunes, ambitieux et soif d’exploits ne peut décevoir. Et une place minimum au 1/8 est à leur portée. Quelque soit le résultat et le nom du vainqueur, je souhaite 3 choses à cette compétition: qu’il n’y ait pas un acte terroriste qui gâchera ce festin footbalistique, que l’arbitrage soit à la hauteur et que le beau spectacle et le fair-play sortent gagnants. Allez, hop-hop Suisse ! Tous derrière nos valeureux joueurs ! Vive le foot!

30/05/2015

Une après-midi à Hermance

DSC_7177efefff.jpg

DSC_7178efefff.jpg

DSC_7181efefff.jpg

DSC_7187efefff.jpg

DSC_7192efefff.jpg

DSC_7197efefff.jpg

DSC_7201efefff.jpg

DSC_7203efefff.jpg

DSC_7207efefff.jpg

DSC_7210efefff.jpg

DSC_7212efefff.jpg

DSC_7252efefff.jpg

DSC_7224efefff.jpg

DSC_7230efefff.jpg

Sans titreefefff.jpg

DSC_7249efefff.jpg

DSC_7283efefff.jpg

DSC_7277efefff.jpg

DSC_7179efefff.jpg

DSC_7279efefff.jpg

DSC_7280efefff.jpg

DSC_7285efefff.jpg

DSC_7286efefff.jpg

DSC_7288efefff.jpg

DSC_7289efefff.jpg

DSC_7295efefff.jpg

DSC_7299efefff.jpg

DSC_7307efefff.jpg

DSC_7319efefff.jpg

DSC_7320efefff.jpg

DSC_7300efefff.jpg

DSC_7302efefff.jpg

DSC_7292efefff.jpg

DSC_7303efefff.jpg

DSC_7282efefff.jpg

DSC_7276efefff.jpg

DSC_7306efefff.jpg

DSC_7312efefff.jpg

DSC_7316efefff.jpg

DSC_7324efefff.jpg

DSC_7321efefff.jpg

DSC_7325efefff.jpg

DSC_7333efefff.jpg

Et demain est un autre jour!

09:22 Écrit par Haykel dans Loisirs, Photos, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hermance, surf hermance, parapente, parapentiste à hermance | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

05/02/2015

mFootball africain: carton rouge pour la Coupe d’Afrique des Nations!

1a.jpgCoupe d’Afrique des Nations, quelle mascarade! Quel amateurisme! De mémoire d’amateur de foot je n’ai jamais assisté à un tel spectacle de désolation ! Une compétition de quartier serait mieux organisée. La Guinée Equatoriale qui a remplacé au pied levé le Maroc a failli à sa mission première qu’est la sécurité. Un arbitrage partial qui a permis au pays organisateur d’accéder jusqu’en demi final malgré un niveau très faible. Un président “à vie” de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou qui depuis 28 ans ramasse les casseroles et s’accroche à son trône comme un vieux dictateur. Une coupe d’Afrique au rabais qui passe inaperçu et qui n’attire point les amateurs de la balle ronde car elle ne fédère autour d’elle aucun intérêt footballistique. Et le dernier match joué par la Guinée Equatoriale et remporté par le valeureux Ghana 3 à 0 nous donne une idée sur cette Coupe d’Afrique version 2015. Match arrêté par l’arbitre suite aux jets de projectiles sur le terrain et repris 40 minutes après l’interruption pour 3 misérables minutes qui n’ont bien entendu rien ajouté au résultat!!!!
Carton rouge à cette CAN 2015 et  pour “la grande gueule” d’Issa Hayatou qui a demandé une lettre d’excuse à la Fédération Tunisienne de Football dont le pays a été injustement éliminé à cause d’un arbitre incompétent suspendu 6 mois pour faute grave. La Tunisie qui a refusé de se plier à cet ultime “carnaval africain” sera peut être privée de compétition africaine en 2017. La CAN sous la houlette d'Issa continue de se décrédibiliser et c’est dommage pour le football africain! 

Et demain est un autre jour!

18/11/2013

Coupe du monde 2014: Lettre ouverte aux Aigles de Carthage

tunisie_cameroun_11_18.jpgOn ne sait pas pourquoi on vous appelle encore Aigles de Carthage. On ne sait d’ailleurs pas pourquoi on vous a collé ce surnom si peu mérité. Et on ne veut pas le savoir tant notre déception est grande et notre frustration immense.
Par Haykel Ezzeddine
11 millions de Tunisiens et autant de déçus! Nous n’irons pas au Brésil en 2014 titiller les élites du football mondial. Nous ne le méritons pas, même s’il y a une chance minime que le recours déposé par la FTF aboutisse. Et puis zut, même si ça marche, on ne serait pas fier déjà de cette «équipe» constamment remaniée et qui s’est retrouvée à jouer les barrages grâce à un premier recours!
A ce rythme, on va finir par admettre que les bureaucrates de la FTF sont plus efficaces que les joueurs sur le terrain… et si ça se concrétise, on pourrait même gagner la coupe du monde grâce aux recours! Il est fort le Tunisien quand il commence à chercher les failles chez l’autre. Mauvais perdant ou bon procédurier! Qu’importe!
Contrairement au match aller où l’on a vu des joueurs motivés mais malchanceux, dimanche, on n’y a cru et on n’a rêvé d’une qualification que pendant 15 minutes, après qu’Ahmed Akaichi a marqué le seul but tunisien.
On ne comprend toujours pas cette inertie, ce manque de combativité, cet abandon, cette démotivation, ce manque de patriotisme. Pourtant, vous n’êtes ni des unijambistes ni ne vous souffrez d’un quelconque handicap physique!
tunisie_cameroun_11_18_3.jpgPourquoi? Pourquoi cette inefficacité? En première mi-temps, à voir votre engagement défensif, malgré les 2 buts déjà encaissés, on a presque cru que c’était vous qui meniez au but et essayiez de gagner du temps en vous recroquevillant en défense et en ménageant vos efforts…
Les Aigles de Carthage ont vraiment volé très bas et bu le verre de l’humiliation jusqu’à la lie, en se faisant écraser par 4 buts à 1 par des Camerounais forts en attaque mais assez vulnérables en défense!
Dimanche, nous avons vraiment touché le fond. La lourde défaite nous renvoie à la réalité: le football tunisien est bel et bien moribond en cette fin d'année 2013. Faute de bons joueurs, mais aussi par manque d’encadrement et de politique sportive digne de ce nom.

Article paru dans Kapitalis de ce jour.

Et demain est un autre jour!

22:51 Écrit par Haykel dans Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : football, tunisie, aigles de carthage, coupe du monde 2014 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

03/11/2013

Tennis: le tunisien Malek Jaziri remporte le Geneva Open!

IMG_9589.jpg

Le tunisien Malek Jaziri remporte son deuxième trophée à Genève devant un public presque cent pour cent tunisien. C’est bon pour le moral des tunisiens!
Le tunisien Malek Jaziri a remporté haut la main dimanche 3 novembre 2013 le Geneva Open ATP, troisième plus important tournoi de tennis en Suisse après celui de Bâle et de Gstaad. Le Geneva Open constitue un excellent tremplin voir un vivier qui a vu des joueurs de talents de renommée mondiale faire leurs premiers pas. A titre d’exemple, nous citerons Roger Federer, Stefan Edberg, Boris Becker, Thomas Muster, Fabrice Santoro, Richard Gasquet…
Pour l’édition 2013 et malgré une blessure à l’épaule, Malek Jaziri n’a pas eu à se surpasser pour gagner après 2011 son deuxième tournoi genevois. En 1h29 et deux sets (6-4, 6-3) le champion tunisien (29 ans), 215ème au classement de l’ATP a remporté une victoire facile contre le jeune allemand, Jan-Lennard Struff (23 ans), 114ème au même classement.
IMG_9595.jpgIl faut dire que Jaziri a joué devant son public vu les nombreux Tunisiens qui l’ont soutenu pendant tout le tournoi.
Après la remise des prix et l’interminable séance photos et de dédicaces, Jaziri nous a livré une interview où il nous a parlé des difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de sa passion, le tennis. Sans une intervention du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le tennis tunisien n’avancera pas hélas comme tous les autres sports individuels. Le prochain tournoi dans l’agenda de Malek Jaziri aura lieu en Italie. Il espère d'ici là que sa blessure à l’épaule sera guérie.

1.jpg

3.jpg

Sans titre-1.jpg

IMG_9520.jpg

IMG_9524.jpg

IMG_9531.jpg

IMG_9542.jpg

sport,tennis,malek jaziri,geneva open

IMG_9551.jpg

5.jpg

IMG_9580.jpg

7.jpg

8.jpg

IMG_9600.jpg

IMG_9603.jpg

IMG_9606.jpg

Et demain est un autre jour!

19:42 Écrit par Haykel dans Sports, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, tennis, malek jaziri, geneva open | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

06/05/2013

La photo du jour: Ilie, le marathonien aux 4 drapeaux!

11.jpg

Allez je n’ai pas envie d’utiliser mes dons d’investigateurs et je prends cette photo prise hier pendant le marathon de Genève au premier degré. Ce coureur affublé de quatre drapeaux dont un Suisse, un Roumain, et un de l’UNICEF roule pour une bonne cause. Je l’ai supposé et imaginé…comme d’autres coureurs durant la même course qui ont couru entre autre pour les handicapés. Ce roumain qui affiche sur son t-shirt le drapeau de son pays et la bannière de l’union européenne  n’est pas passé inaperçu. Il s’appelle Ilie, il porte le dossard 620 et a comme slogan emprunté à Obama: “Yes, i can!”. Le tout pour apporter son soutien à la déclaration universelle des Droits de la Terre. Il est bien classé ni parmi les premiers du peloton ni parmi les derniers, mais il a pu terminer sa course c’est du moins ce que je lui souhaite après avoir porté autant de fardeaux. La “Terre” entière lui en ai reconnaissante!

D'autres photos du jour ici

Et demain est un autre jour!

12/07/2012

Un bain de foule pour Servette FC!

DSC09405-sssss.jpgEn attendant le début de la saison qui commencera demain vendredi 13, les grenats se sont offerts un bain de foule aujourd’hui en fin d’après-midi dans les rues basses. Fiers de leur nouveau maillot, plusieurs joueurs de l’équipe de Servette se sont prêtés avec plaisir au jeu de la dédicace chez Ochsner sports. La foule s’est entassée devant l’entrée du magasin et les nombreux fans ont dû faire la queue pour repartir avec une photo signée par les joueurs présents ou un maillot acheté dans le magasin. Un succès public qui démontre une fois de plus l’attachement des genevois à l’équipe des grenats. Voilà un peu du baume au coeur et un bon départ qui augure on espère une saison d’exception. Tous derrière Servette FC!

DSC09399-sssss.jpg
DSC09400-sssss.jpg
DSC09401-sssss.jpg
DSC09402-sssss.jpg
DSC09403-sssss.jpg
DSC09404-sssss.jpg
Et demain est un autre jour!

22:39 Écrit par Haykel dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : servette fc | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/07/2012

L'Espagne championne d'Europe, ambiance à Rive

A.jpg
B.jpg
C.jpg
D.jpg
E.jpg

Rive, un peu avant minuit, dimanche 1er juillet 2012
Et demain est un autre jour!

00:32 Écrit par Haykel dans genève,les rues de genève, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espagne championne d'europe 2012, rive | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

28/08/2011

"La Course autour du phare" en 94 photos

1.jpgLa traditionnelle Course autour du phare a eu lieu ce dimanche devant un public nombreux composé la plupart de baigneurs qui ont acheté leur billet d’entrée (chf. 2.-) aux Bains des Pâquis dès le matin pour bronzer, se baigner ou simplement se détendre à l’abri du tumulte de la ville. Certains comme moi, ont fait le déplacement pour assister à cette course qui au fil des ans draine une foule d’habitués et de nageurs. “La course autour du phare” c’est un peu comme “La course de l’Escalade”. Elle se pratique entre amis et en famille de préférence. L’ambiance est garantie et le relais se transmet entre les générations. Trois catégories: Elite, Junior et Populaire. Rien d’étonnant de voir des parents et leurs enfants concourir chacun suivant son rythme dans une ou l’autre des catégories. Pour cette édition le record côté chrono est réalisé par Julien Baillod. Et un autre record est battu par les participants: une centaine de nageurs dont le plus jeune a juste 7 ans ont pris part  aux compétitions. La course a failli ne pas avoir lieu à cause du temps de ces deux derniers jours non propice à la baignade et surtout de l’eau froide qui a gelé les ardeurs. L’inscription à la compétition “Populaire” qui comporte le plus grand nombre de participants est restée ouverte jusqu’au dernier moment histoire d’accueillir le plus de nageurs possible. Certains ont décidé à la dernière minute pour prendre part au dernier évènement aquatique de la saison estival. Le beau temps était au rendez-vous, la température de l’eau: 17 degrés. Mais heureusement que les nageurs ne se sont pas défilés et ont fait honneur à la 14ème édition de "La Course autour du phare”.

Les départs:
B.jpg
A.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
IMGP8539-ssssss1111.jpg
IMGP8541-ssssss1111.jpg
IMGP8540-ssssss1111.jpg
IMGP8440-ssssss1111.jpg
IMGP8441-ssssss1111.jpg
IMGP8443-ssssss1111.jpg
IMGP8442-ssssss1111.jpg
IMGP8445-ssssss1111.jpg
IMGP8446-ssssss1111.jpg
IMGP8447-ssssss1111.jpg
IMGP8448-ssssss1111.jpg
IMGP8451-ssssss1111.jpg
DSC06701-ssssss1111.jpg
DSC06702-ssssss1111.jpg
DSC06703-ssssss1111.jpg
IMGP8502-ssssss1111.jpg
IMGP8503-ssssss1111.jpg
IMGP8504-ssssss1111.jpg
IMGP8505-ssssss1111.jpg
IMGP8506-ssssss1111.jpg
IMGP8508-ssssss1111.jpg
IMGP8509-ssssss1111.jpg
IMGP8511-ssssss1111.jpg
IMGP8512-ssssss1111.jpg
IMGP8513-ssssss1111.jpg
IMGP8514-ssssss1111.jpg
IMGP8515-ssssss1111.jpg
IMGP8516-ssssss1111.jpg
IMGP8517-ssssss1111.jpg
IMGP8439-ssssss1111.jpg
IMGP8518-ssssss1111.jpg
IMGP8519-ssssss1111.jpg
IMGP8520-ssssss1111.jpg
IMGP8523-ssssss1111.jpg
IMGP8526-ssssss1111.jpg
IMGP8527-ssssss1111.jpg
IMGP8528-ssssss1111.jpg
IMGP8529-ssssss1111.jpg
IMGP8531-ssssss1111.jpg
IMGP8533-ssssss1111.jpg
IMGP8535-ssssss1111.jpg
IMGP8536-ssssss1111.jpg
Les arrivées:
IMGP8454-ssssss1111.jpg
IMGP8475-ssssss1111.jpg
Sans titre.jpg
Sans titre-ssssss1111.jpg
Sans titre1-ssssss1111.jpg
IMGP8543-ssssss1111.jpg
IMGP8542-ssssss1111.jpg
IMGP8455-ssssss1111.jpg
IMGP8548-ssssss1111.jpg
IMGP8456-ssssss1111.jpg
IMGP8457-ssssss1111.jpg
IMGP8577-ssssss1111.jpg
IMGP8458-ssssss1111.jpg
IMGP8560-ssssss1111.jpg
IMGP8459-ssssss1111.jpg
IMGP8460-ssssss1111.jpg
IMGP8468-ssssss1111.jpg
IMGP8470-ssssss1111.jpg
IMGP8471-ssssss1111.jpg
AAA.jpg
BBB.jpg
IMGP8561-ssssss1111.jpg
IMGP8569-ssssss1111.jpg
IMGP8562-ssssss1111.jpg
IMGP8563-ssssss1111.jpg
IMGP8566-ssssss1111.jpg
VVV.jpg
IMGP8580-ssssss1111.jpg
IMGP8575-ssssss1111.jpg
IMGP8558-ssssss1111.jpg
IMGP8559-ssssss1111.jpg
IMGP8557-ssssss1111.jpg
IMGP8553-ssssss1111.jpg
IMGP8567-ssssss1111.jpg
IMGP8461-ssssss1111.jpg
IMGP8462-ssssss1111.jpg
IMGP8556-ssssss1111.jpg
IMGP8435-ssssss1111.jpg
IMGP8436-ssssss1111.jpg
IMGP8437-ssssss1111.jpg
IMGP8555-ssssss1111.jpg
IMGP8486-ssssss1111.jpg
IMGP8469-ssssss1111.jpg
IMGP8487-ssssss1111.jpg
=======
IMGP8496-ssssss1111.jpg
IMGP8498-ssssss1111.jpg
Sans titre 2-ssssss1111.jpg
Sans titre 3-ssssss1111.jpg
Sans titre-ssssss1111.jpg
Et demain est un autre jour!

23:55 Écrit par Haykel dans Genève, Manifestation, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la course autour du phare, les bains de pâquis | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25/07/2011

Le 23ème triathlon de Genève en photos!

DSC02881-ssssss1111.jpg
DSC02883-ssssss1111.jpg
DSC02879-ssssss1111.jpg
DSC02882-ssssss1111.jpg
DSC02880-ssssss1111.jpg
DSC02885-ssssss1111.jpg
DSC02875-ssssss1111.jpg
DSC02859-ssssss1111.jpg
DSC02860-ssssss1111.jpg
DSC02861-ssssss1111.jpg
DSC02862-ssssss1111.jpg
DSC02866-ssssss1111.jpg
DSC02867-ssssss1111.jpg
DSC02868-ssssss1111.jpg
DSC02870-ssssss1111.jpg
DSC02871-ssssss1111.jpg
DSC02872-ssssss1111.jpg
DSC02873-ssssss1111.jpg
DSC02874-ssssss1111.jpg
DSC02960-ssssss1111.jpg
DSC02961-ssssss1111.jpg
DSC02962-ssssss1111.jpg
DSC02964-ssssss1111.jpg
DSC02965-ssssss1111.jpg
DSC02966-ssssss1111.jpg
DSC02967-ssssss1111.jpg
DSC02968-ssssss1111.jpg
DSC02969-ssssss1111.jpg
DSC02970-ssssss1111.jpg
DSC02972-ssssss1111.jpg
DSC02974-ssssss1111.jpg
DSC02975-ssssss1111.jpg
DSC02976-ssssss1111.jpg
DSC02977-ssssss1111.jpg
DSC02978-ssssss1111.jpg
DSC02979-ssssss1111.jpg
DSC02980-ssssss1111.jpg
DSC02983-ssssss1111.jpg
DSC02992-ssssss1111.jpg
DSC02999-ssssss1111.jpg
DSC03003-ssssss1111.jpg
DSC03004-ssssss1111.jpg
DSC03006-ssssss1111.jpg
DSC03010-ssssss1111.jpg
DSC03013-ssssss1111.jpg
DSC03015-ssssss1111.jpg
DSC03018-ssssss1111.jpg
DSC03021-ssssss1111.jpg
DSC03024-ssssss1111.jpg
DSC03026-ssssss1111.jpg
Photos Memet Asker pour PLANETE PHOTOS

10/06/2011

Sami Kanaan: “J’aspire à fédérer!”

DSC_0070.JPGSami Kanaan est partout ces derniers jours et on va le voir souvent dans les médias...dans l’exercice de ses fonctions. Chargé de la culture et du sport, ce brillant conseiller administratif (meilleur élu de l’actuel exécutif) sera très présent dans les médias ces prochaines années pendant toute la durée de son mandat dans l’exécutif de la Ville de Genève. Sous les feux de la rampe, Sami Kanaan est attendu au tournant. En héritant de la culture et du sport, les plus grands départements de la Ville question budget-on parle de près de 300 millions et 1500 employés, sa gestion sera très suivie par ses pairs, ses détracteurs et les citoyens du canton. Beaucoup d’attente et énormément de défis à relever. Rendre le sport et la culture à la portée de tous, impliquer la Ville dans des projets fédérateurs, rendre Genève plus attractive au niveau des animations, réussir le tricentenaire de Rousseau l’année prochaine, s’occuper de la Nouvelle Comédie, de l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire, de la réorganisation de la gouvernance du Grand Théâtre, de la nouvelle patinoire... Tout un programme! L’élu socialiste se donne trois mois d’observation et de dialogues avec les différents partenaires de la culture et du sport avant de fixer définitivement la ligne de conduite qu’il va adopter pendant sa législature. En attendant le résultat de sa réflexion, PLANETE PHOTOS a posé 6 questions au nouveau patron du Département de la culture et du sport.

Sans titre.jpg-Quelles seront vos priorités durant votre mandat ?

Je présenterai une feuille de route détaillée à la rentrée. J’ai déjà plusieurs idées, mais je souhaite prendre le temps de rencontrer les différents services de mon département afin de les débattre, de les consolider, voire de m’en approprier de nouvelles. Ces trois mois me permettront de procéder à un état des lieux et de recueillir les avis de mes collaboratrices et collaborateurs. Il sera temps, alors, d’énoncer mes objectifs en matière de politique culturelle, mais aussi sportive, puisque je suis également en charge du sport, auquel j’accorde une grande importance.

Je peux cependant d’ores et déjà énumérer quelques grands enjeux de mon mandat. L’aboutissement des grands projets en cours le rythmera : Nouvelle Comédie, agrandissement du Musée d’art et d’histoire, réorganisation de la gouvernance du Grand Théâtre, etc. Signalons aussi la très grande palette de manifestations régulières ou ponctuelles, notamment le magnifique programme pour le tricentenaire de Rousseau en 2012.

Je suis également persuadé que la culture doit s’inscrire dans un projet d’agglomération. Pour y parvenir, la Ville devra nouer des relations étroites et constructives avec l’Etat, les autres communes et les partenaires français voisins.

Je souhaite aussi travailler sur notre relation à tous nos publics, actuels et potentiels, sportifs et culturels. Nous devons apprendre à mieux les connaître, afin d’être en mesure « cartographier » leurs habitudes et leurs besoins. Il s’agit de mieux satisfaire ces publics, de plus les associer à nos activités,  mais aussi d’en conquérir de nouveaux.      

Sans titre3.jpg-Quel est le secteur culturel qui vous attire le plus : spectacle, littérature, musique, théâtre… ?

Tous les secteurs m’intéressent. Je suis un homme et un citoyen curieux et avide de découvertes. Je serai donc un magistrat soucieux de satisfaire tous les appétits culturels des Genevois, aussi variés soient-ils.

-Quel est le dossier que vous allez porter et pousser plus que d’autres ?

Un grand nombre de dossiers méritent d’être portés et poussés. Je tiens notamment beaucoup à faire aboutir les grands projets dont la culture et le sport genevois ont besoin pour s’épanouir : la Nouvelle Comédie et le Musée d’art et d’histoire, donc, mais aussi le Pavillon de la danse, l’Alhambra, le Musée d’ethnographie, la nouvelle patinoire...

-Qu’est-ce qui va changer dans le domaine culturel à Genève ?

Je souhaite que les différents acteurs et milieux en relation avec la création culturelle, artistes, communes, canton, privés, entretiennent des relations sereines, basées sur le partenariat. J’aspire à fédérer. On ne parle pas des cultures, mais de la Culture. Ceux qui la font ou la soutiennent, quels qu’ils soient, doivent donc travailler ensemble dans un climat apaisé, décrispé. Toutes les énergies doivent être mises au service de la création et de la diffusion, et donc du public.

Sans titre2.jpg-Genève le weekend, c’est mortel comme ambiance. Vous avez une solution pour y remédier ?

L’offre culturelle genevoise est très riche. Un grand nombre de manifestations et de spectacles sont proposés à la population, mais beaucoup se concentrent en été. Une partie de la solution passe donc par une meilleure répartition de l’offre, afin d’éviter temps morts et embouteillages. L’autre levier consiste à mettre en place une véritable politique de la nuit. Je veux y associer étroitement ceux qui font les nuits genevoises. Les états généraux de la nuit, en mars, ont permis d’initier cette démarche. J’entends la poursuivre et la développer.

-Autour de la rade il y a des espaces à exploiter pour animer cette partie de la ville. Vous avez des projets dans ce sens ?

Le potentiel des quais est immense. Il est donc envisageable d’y promouvoir quelques manifestations conviviales. La qualité de cet espace nécessite cependant procéder à une pesée d’intérêts : il s’agit de mettre à profit les opportunités que recèle ce lieu, mais ne pas confisquer l’espace public est tout aussi essentiel. L’animation de la rade passe donc plus, à mon sens, par une politique inventive d’aménagement que par un accroissement des manifestations qui s’y déroulent.

DSC_0113.JPG
Photos: mon ami Demir Sönmez


Et demain est un autre jour!

09:21 Écrit par Haykel dans Culture, Genève, Politique genevoise, Sports | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sami kanaan | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

01/06/2011

On se lève tous pour Servette!

Sans titre1.jpgEnfin, oui enfin Servette FC va pouvoir nous faire rêver de nouveau. Il était temps. Une grande ville sans une équipe au Super League c’est un gâchis, une omission et une grande frustration pour tous ceux qui aiment le ballon rond. Et hier soir les grenats ont montré et démontré malgré quelques relâchements notamment en début de la seconde mi-temps tout l’étendu de leur talent et surtout une motivation de bon augure. Et la pluie qui les a accompagnés pendant tout le match n’a pas entamé ni leur moral ni leur détermination. Hier dans la Julie le nouveau maire de Genève a donné son pronostic. Pierre Maudet, un voyant ultra lucide et inspiré a vu juste. 3 à 1 en faveur de Servette FC. Maintenant il va falloir qu’il respecte ce qu’il a dit sous forme de plaisanterie: le 31 mai décrété jour férié pour la Ville de Genève pour fêter le sacre des servetiens, pourquoi pas? La fête des voisins et la fête de tous ceux qui aiment et soutiennent la prestigieuse équipe de Servette. A lui de convaincre ses collègues!
Sans titre.jpgRetrouver l’élite après 6 ans de galère et de mauvaise gestion, quel beau cadeau! Vous imaginez, on va enfin pouvoir rentabiliser ce magnifique stade de Genève et surtout retrouver le goût de soutenir l’équipe locale. Vous imaginez, à la rentrée on va se frotter au FC Sion et ses 12 coupes, aux prestigieuses équipes telles que Bâle, Zurich, Young Boys et compagnies. J’en frémi d’avance! Vous imaginez les grenats vont polariser toute notre attention pendant toute une saison comme le fait si bien l’équipe de Hockey club. Vous imaginez Genève devient une étape du Super League, un tremplin pour jouer les éliminatoires de la ligue des champions...et autres compétitions qui attirent l’attention du monde footbalistique...
j’exagère un chouia, non plutôt beaucoup. Hier après le match qui a réuni 23’000 spectateurs je suis allé à Rive dans l’espoir de mémoriser cette euphorie au même endroit qui a connu la célébration de toutes les victoires footbalistiques des citoyens genevois. Trois Klaxons et deux hourras plus tard je me suis retrouvé chez moi mouillé et sans photos! Désillusion, les fans de Servette n’ont pas encore retrouvé les réflexes de jadis, patience, ça va revenir!

Photo 1: site officiel de Servette FC

Et demain est un autre jour!

10:10 Écrit par Haykel dans Genève, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : servette fc | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

29/05/2011

Le FC Sion, le Barça de la Suisse?

Sans titre.jpgRien à voir avec la finale de la Ligue des champions. Sion n’est pas le Barça et les Neuchs ne ressemblent point aux anglais. La finale de la coupe de Suisse avec l’incontournable équipe sédunoise ne doit en aucun cas être comparée avec la grandiose finale de Wimbledon d’hier.
Genevois la semaine et valaisan le week-end, votre serviteur a dû se servir de la petite lucarne pour suivre dame coupe. Déjà dans la matinée avec le train qui m’a ramené du Valais et en passant par la gare de Sion j’ai remarqué par les innombrables cadavres de bouteilles de bières qui jonchent le quai de la capitale du Valais l’ambiance qui règne déjà dans la ville de Constantin. Un train spécial affrété par les fans de FC Sion est passé par là avant mon passage matinal.
Pour le match de ce jour, rien à signaler. Le FC Sion est venu à bout d’une modeste équipe neuchâteloise qui a bu la tasse en moins de 10 minutes avec 2 buts remarquablement marqués. Le reste du match fût un spectacle ennuyeux marqué par des maladresses de part et d’autre. Le match de la Barça d’hier a marqué les esprits de tous les amateurs de foot, c’est difficile de regarder un autre match après le sacre des catalans. 12 finales, 12 coupes pour le FC Sion!Pour la 13 ème je prie déjà que la finale de mon équipe favorite ne coïncide pas avec la finale de la ligue des champions!

Sans titre4.jpg
Sans titre.jpg
Sans titre1.jpg
Et demain est un autre jour!

18:32 Écrit par Haykel dans Sports | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fc sion, finale coupe de suisse 2011 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

16/05/2011

Le podium du Marathon de Genève 2011

La remise des prix pour le Marathon de Genève est l'un des maillons faibles de cette édition. Le podium a rarement trouvé une syncronisation adéquate. Bon nombre de vainqueurs ont préféré quitter les lieux avant la cérémonie de la remise des prix. Il est vrai que le petit cadeau remis sur le podium n'est pas au goût de la plus part des athlètes. Mais l'essentiel est d'avoir participé au prestigieux Marathon de Genève.

20110515_7032.JPG
20110515_7034.JPG
20110515_7039.JPG
20110515_7040.JPG
20110515_7042.JPG
20110515_7041.JPG
20110515_7044 [1600x1200].JPG
20110515_7046 [1600x1200].JPG
20110515_7047 [1600x1200].JPG
20110515_7051 [1600x1200].JPG
20110515_7055 [1600x1200].JPG
20110515_7065 [1600x1200].JPG
20110515_7056 [1600x1200].JPG
20110515_7058 [1600x1200].JPG
20110515_7070 [1600x1200].JPG
20110515_7071 [1600x1200].JPG
20110515_7079 [1600x1200].JPG
20110515_7081 [1600x1200].JPG
20110515_7082 [1600x1200].JPG
20110515_7086 [1600x1200].JPG
20110515_7087 [1600x1200].JPG
20110515_7094 [1600x1200].JPG
20110515_7095 [1600x1200].JPG
20110515_7096 [1600x1200].JPG
20110515_7098 [1600x1200].JPG
20110515_7100 [1600x1200].JPG
20110515_7102 [1600x1200].JPG
20110515_7103 [1600x1200].JPG
20110515_7105 [1600x1200].JPG
20110515_7107 [1600x1200].JPG
20110515_7108 [1600x1200].JPG
20110515_7113 [1600x1200].JPG
20110515_7114 [1600x1200].JPG
20110515_7115 [1600x1200].JPG
20110515_7117 [1600x1200].JPG
20110515_7118 [1600x1200].JPG
20110515_7119 [1600x1200].JPG
20110515_7120 [1600x1200].JPG
20110515_7121 [1600x1200].JPG
20110515_7123 [1600x1200].JPG
20110515_7124 [1600x1200].JPG
20110515_7125 [1600x1200].JPG
20110515_7126 [1600x1200].JPG
20110515_7127 [1600x1200].JPG
20110515_7128 [1600x1200].JPG
20110515_7130 [1600x1200].JPG
20110515_7131 [1600x1200].JPG
20110515_7132 [1600x1200].JPG
20110515_7133 [1600x1200].JPG
20110515_7141 [1600x1200].JPG
20110515_7142 [1600x1200].JPG
20110515_7144 [1600x1200].JPG
En rapport avec cette note:

Et demain est un autre jour!

17:45 Écrit par Haykel dans Genève, genève,les rues de genève, Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marathon de genève 2011 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

15/05/2011

3 questions à Tesfaye Eticha

Grande star du marathon, l'éthiopien Tesfaye Eticha est à son sixième succés sur sept participations au Marathon de Genève. C'est une richesse pour le sport et un extraordinaire pententiel de victoires. J'ai appris que ce champion au triomphe modeste sera prochainement naturalisé Suisse. Je lui ai posé 3 questions sur le vif. Pour cette édition, il est le vainqueur du semi-marathon.

A.jpg


20110515_7079 [1600x1200].JPG
En rapport avec cette note:

Et demain est un autre jour!