19/11/2016

500 chats à Palexpo, je ronronne de plaisir!

Sans titre.jpgL’un des moments forts des Automnales qui s’achèvent le dimanche 20 novembre est sans conteste l’Exposition Féline Internationale du moins pour votre reporter chéri qui chérit à la folie les chats. 500 félins représentant plus de 40 races pavaneront durant 2 jours à Palexpo devant des juges internationaux et un public conquis d’avance à la cause des 4 pattes. Les titres de Champion d’Europe, Grand Champion d’Europe, Champion international ou même Grand Champion seront décernés à des chats et des chattes d’exceptions. Les 500 chats méritent un prix pour leur beauté, leur disponibilité et leur patience pour supporter durant 2 jours le Sans titre2.jpgfait d’être exposé aux regards étrangers dans un espace confiné loin de leur demeure. Je n’ai pas pris beaucoup de photos absorbé par le défilé ininterrompu des félins devant les juges certains sympas et d’autres qui méritent des « grrr » ou des coups de griffes. Si vous êtes fana comme le responsable de ce blog de ces biquets, félins, grappins, greffiers, grippeminauds, harets, boules de poil, margays, matous, minets, mistigris, moumoutes, ocelots, onces, patte-pelu, raminagrobis...courez dimanche à Palexpo les voir une dernière fois. 

DSC_5779.jpg

DSC_5868.jpg

DSC_5781.jpg

DSC_5793 2.jpg

DSC_5788.jpg

DSC_5835.jpg

DSC_5829.jpg

DSC_5847.jpg

SANS TITRE 3.jpg

DSC01284.jpg

DSC_5798.jpg

DSC_5802.jpg

DSC_5811.jpg

DSC_5838.jpg

DSC_5869.jpg

DSC_5870.jpg

DSC_5881.jpg

DSC_5820.jpg

DSC01281.jpg

DSC_5912.jpg

DSC_5915.jpg

DSC_5858.jpg

DSC_5885.jpg

DSC_5772.jpg

DSC_5889.jpg

DSC_5896.jpg

DSC_5900.jpg

DSC_5903.jpg

DSC_5904.jpg

DSC_5906.jpg

DSC_5907.jpg

DSC_5925.jpg

DSC01265.jpg

DSC01273.jpg

Photos prises par Biviana avec un smartphone:

20161119_182143.jpg

20161119_182416.jpg

20161119_182726.jpg

20161119_183224.jpg

Et demain est un autre jour!

23:55 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

16/08/2016

Le 17 août : Journée internationale du chat noir

Kahloucha 1.jpgDans l’imaginaire de l’homme, le chat noir est vecteur de malédiction au même titre que le corbeau. Oiseau de mauvais augure ou 4 pattes à éviter de croiser sur son chemin. Les superstitions ont traversé les siècles et persistent encore au point que le 17 août est décrété « Journée internationale du chat noir » histoire de sensibiliser les « insensibles » au sort de ce félin à la couleur et à la prestance d’un puma. Chassé, pourchassé pour sa couleur sombre le chat noir est victime d’une véritable campagne de dénigrement depuis le Moyen Age. Si les procès en sorcellerie et autres Sans titre 2.jpgdiaboliques intentions qu’on lui prêtait malgré lui ont disparu, le chat noir souffre encore d’un déficit d’image. Et la journée du 17 août qui lui est dédiée sert à le réhabiliter voir à le valoriser car selon l’initiatrice de cette louable initiative, l’association britannique « La Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RESPCA), l’équivalent de la SPA, le chat noir a plus de risques que les autres chats d’être abandonné par son propriétaire, qu’il est sujet à des violences et que pour être adopté il a moins de chance de trouver un foyer qu’un chat d’une autre couleur.

1471365112680.jpgSi vous rencontrez un ou une chatte noire aujourd’hui, demain ou un autre jour n’hésitez pas à aller à sa rencontre et à le ou la caresser car comme vous voyez, les animaux sont aussi victimes de racisme.

Plusieurs écrivains sont tombés sous le charme du minet, matou, mistigri ou minou dont le célèbre Pierre Loti, la lauréate du Prix Nobel de la littérature en 2007, Doris Lessing ou encore Colette à qui je donne le mot de la fin, elle qui a si bien fait parler les chats noirs. « Noir dans le noir. Plus noir que le noir… Je n’ai pas besoin, pour disparaître, de me cacher ; je cesse seulement d’exister, et j’éteins mes phares. Mais je fais mieux encore ; je dépose mes deux phares d’or au ras du tapis, flottant dans l’air, visibles et insaisissables, et je m’en vais à mes affaires…
C’est de la magie ? Mais, bien sûr. Croyez-vous qu’on soit noir à ce point, sans être sorcier ? »

PS: Modèle Kahloucha

1471364144005.jpg

1471364604096.jpg

1471364781150.jpg

Et demain est un autre jour!

18:51 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chat, chatte, chat noir, chatte noir, journée internationale du chat noir, cat, cats, kahloucha | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

08/08/2015

Journée internationale du chat: une chatte pour remplacer Tom

Sans titre.jpgSept mois jour pour jour après la disparition de Tom le chat, nous voilà de nouveau avec un animal de compagnie. Après le chat, place à la chatte. C’est une frontalière. Elle vient de la campagne française. Elle a traversé la frontière en toute illégalité trompant la vigilance d’Eric Stauffer et du MCG  voir même de l’UDC qui cherche à débusquer les moutons noirs. Cette chatte sans véritable pédigrée est de couleur noir. Son entrée illégale à Genève n’est qu’un mensonge. Avec tout ce qui se passe maintenant avec la vague de réfugiés en Europe j’ai voulu taquiner un peu la droite et son extrême en cette Journée internationale du chat. Pourquoi consacrer une journée au minou, minet,Sans titresssss.jpg minette, matou et autre mistigri? J’ai beau chercher sur le Net et je n’ai rien trouvé qui puisse éclairer ma curiosité. Sur le site Journée mondiale qui comptabilise toutes les journées internationales y compris les plus farfelues on peut lire la version suivante: “Cette journée internationale du 8 août fait la part belle aux Lolcats qui ont largement envahi la toile avec des vidéos ou des animations (les fameux gif chat-nimés)”.
Pour coller à l’actualité et surtout parce qu’on n’arrive pas au sein de la famille à se décider sur le prénom,  j’ai mis à contribution les amis Facebook sur les 3 liens suivants: ici, ici et ici
Un premier tri a permis une sélection de 3 prénoms: Bella, Ziva et Kahloucha. A minuit on connaîtra le prénom de cette moumoute au regard craquant.

Résultat: Ziva

DSC_1414.jpg

DSC_1454.jpg

Journée internationale du chat 2014

19:19 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : journée internationale du chat, chat, chatte | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/02/2015

Tom, le chat est décédé ce matin à 10h40!

2.jpgPar cette journée (samedi 7 février 2015) morne et triste comme le temps, Tom le chat est parti sur la pointe des pattes pour rejoindre ses semblables au paradis des félins...Ce matin à 10h40 le vétérinaire a mis fin aux souffrances de Tom qui a abandonné le combat certes sans l’espoir d’une hypothétique guérison. La maladie rénale qu’il a eu est incurable et ce n’est pas faute d’avoir essayé de le sauver durant ces deux dernières semaines. Je vous épargne les détails douloureux de ses ultimes heures de vie. Les photos que j’ai prises de lui hier soir en témoigne.
2.jpgTom tu nous manques terriblement mais nous sommes soulagés que ton calvaire est terminé. Merci d’avoir égayer  notre foyer pendant 6 délicieux et savoureux mois passés en ta compagnie. Tu nous a beaucoup donné et tu as énormément contribué au bonheur et à l’équilibre de notre famille dont tu étais la principale attraction. Tom, on ne t’oubliera jamais et tu resteras dans notre coeur et notre esprit pour toujours!

3.jpg

4.jpg

Une photo prise deux jours avant son départ et qui résume son côté joueur même malade et souffrant:

tom le chat,chat en fin de vie

En rapport avec cette note:

Des nouvelles de Tom, le chat (3)

Des nouvelles de Tom, le chat (2)

"Des nouvelles de Tom, le chat"

"Tom, le chat: chronique d'une mort annoncée!

"Un chaton nommé Tom"

"La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!"

"Journée internationale du chat"

Et demain est un autre jour!

19:10 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : tom le chat, chat en fin de vie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

02/02/2015

Des nouvelles de Tom, le chat (3)

1.jpgTom est de retour au bercail après un séjour chez le vétérinaire depuis le vendredi 30 janvier. Content de se réunir de nouveau on ne se quitte plus depuis mon retour du travail. Une fois à la maison à 4 pattes il a inspecté tous les coins et recoins de la maison, histoire de retrouver ses repères. Le vétérinaire est quelque peu confiant mais pas suffisamment  rassuré, moi aussi. Tom souffre d’une néphrite en relation avec les reins. Il doit poursuivre son traitement avec les antibiotiques  pendant 10 jours et suivre un régime alimentaire stricte modéré en protéines et en phosphates. D’ici samedi il va refaire une prise de sang et une autre échographie pour voir l’évolution de sa maladie. On n’est pas sorti de l’auberge surtout que Tom donne 2.jpgl’impression qu’il n’aime pas son nouveau régime alimentaire. Il fait la fine bouche et me donne du fil à retordre. Il n’est pas au courant que le vétérinaire à donner l’ordre de le ramener au cas où il pose problème avec ses 2 repas quotidiens. Son châtiment une éventuelle perfusion et retour chez le véto. Je ne parle point la langue des chats pour lui expliquer ce qu’il attend. Miaou, miaou, miaou mon petit Tom soit sympa mange ta pitance pour rester à la maison. Maintenant, on vit le moment sans se projeter dans l’avenir. Et demain est un autre jour!  A suivre!

A.jpg

B.jpg

En rapport avec cette note:

Des nouvelles de Tom, le chat (2)

"Des nouvelles de Tom, le chat"

"Tom, le chat: chronique d'une mort annoncée!

"Un chaton nommé Tom"

"La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!"

"Journée internationale du chat"

Et demain est un autre jour!

23:19 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chat, tom le chat | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

30/01/2015

Des nouvelles de Tom, le chat (2)

1A.jpg
Week-end crucial pour Tom le chat siamois, mascotte de ce blog. Voir les précédentes notes dont les liens sont affichés plus bas. Tom passera le week-end chez un vétérinaire sous perfusion et va être soigné à l’antibiotique. Les chances de survie sont minces vu le résultat du sang très alarmant qu’il a passé le samedi dernier. Mais l’espoir est permis! La bonne nouvelle c’est que Tom n’a pas une malformation des reins mais une infection dans la région rénale qui reste d’origine inconnue. L’échographie a permis de voir plus claire mais pas suffisamment car Tom une fois de plus ne s’est pas laissé faire. Dernier recours pour le vétérinaire les antibiotiques et un placement sous surveillance à son cabinet.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme le bon pressentiment que Tom va s’en sortir car il est très combatif et tient à la vie. Et puis zut à 9 mois c’est trop tôt pour mourir! A suivre lundi 2 février 2015.

En rapport avec cette note:

"Des nouvelles de Tom, le chat"

"Tom, le chat: chronique d'une mort annoncée!

"Un chaton nommé Tom"

"La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!"

"Journée internationale du chat"

Et demain est un autre jour!

17:07 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chat, tom le chat | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

27/01/2015

Des nouvelles de Tom, le chat

1.jpg
Un élan de solidarité et de sympathie a déferlé suite à ma note consacrée à Tom surtout à travers le site du réseau social de couleur à dominance bleu. De nombreux “amis” Facebook parmi eux beaucoup d’inconnus à mon répertoire ont prodigué conseils et distribué des câlins...à distance. La compassion c’est beau quand elle est désintéressée comme c’est le cas ici. Tom les remercie tous et son porte-parole fait de même.
L’état de Tom est stationnaire. Il ne vomit plus grâce aux médicaments mais mange sans appétit et j’ai pris un rendez-vous pour lui ce vendredi chez un 3ème vétérinaire histoire de chasser le doute définitivement. Le malade continue de jouer mais avec moins d’entrain. Je trouve qu’il a une petite mine et a perdu un peu de sa dynamique. L’effet des médicaments, je pense. Les deux photos qui illustrent cette note ont été prises lundi 26 janvier au soir entre deux séances de jeu improvisées.

2.jpg

En rapport avec cette note:

"Tom, le chat: chronique d'une mort annoncée!

"Un chaton nommé Tom"

"La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!"

"Journée internationale du chat"

Et demain est un autre jour!

00:14 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chat, tom le chat, vétérinaire à genève | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

25/01/2015

Tom, le chat: chronique d’une mort annoncée!

1.jpgDe retour de chez le vétérinaire, je suis affligé tout autant que ma famille par la mauvaise nouvelle. Mon bien-aimé Tom, le félin malin est condamné à mourir. Le praticien voulait en finir avec lui sur le champ en proposant de l’endormir pour toujours. Retour en arrière, le week-end dernier Tom vomit tout ce qu’il mange et s’abstient de toucher à ses croquettes. Mardi,  je l’emmène chez un premier vétérinaire. Une radio plus tard j’apprends que mon compagnon à 4 pattes possède une malformation au rein dont la taille dépasse la norme. Pas de quoi s’alarmer mais à suivre de près. Samedi 24 janvier son état est stationnaire. Il continue à vomir. Inquiet,  je le ramène à une permanence vétérinaire. Le diagnostic suite à une prise de sang est sans appel. “Il faut le piquer sans tarder pour ne pas prolonger son agonie” me dit le spécialiste (sans état-d’âme) qui porte la blouse verte. Je ne comprends rien. Tom continue à jouer comme avant et vomit passablement. Les nuits il se réveille quand je vais dormir et la journée profitant du calme du logis s’abandonne allègrement dans les bras de Morphée. Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas avoir le pouvoir de décider de sa mort. Je ne veux pas le voir mourir, ni souffrir d’ailleurs. Mais à ce moment précis je me suis dit pas question de le laisser finir sa courte vie dans ce cabinet froid, sans âme. S’il meurt ce 24 janvier ça ne sera pas ici mais entouré des siens dans sa maison, avec ses jouets et les objets qui lui sont familiers.
2.jpgJe ne sais pas si j’ai bien fait. Est-ce que j’ai pensé à moi en premier en prolongeant sa vie par mon refus de l’abandonner au “docteur Maboul” à la seringue facile ? Suis-je égoïste en le maintenant dans cet état? J’ai décidé que chaque jour sera pour Tom un jour d’anniversaire. Il sera encore plus choyé et plus gâté et si son état se détériore j’irais chez le vétérinaire-croque-mort! En attendant, samedi soir le félin a retrouvé la joie de vivre après les nombreuses piqures de la journée. Le vétérinaire a dû se prendre à deux fois pour pouvoir lui prélevé quelques goûtes de sang. Oui Tom est un coriace qui ne se laisse pas faire. J’espère un miracle pour lui. Qui sait! Il n’a pas trop mangé ce soir mais n’a pas vomit peut-être à cause des médicaments et demain est un autre jour!
IMG_20150125_194017.jpg-Dimanche 25 janvier:
J’ai joué avec Tom jusqu’à 2h du matin (la nuit du samedi à dimanche). Il n’avait pas envie de dormir moi non plus. Mais le sommeil m’a vite rattrapé et j’ai abandonné mon petit chat pour quelques misérables moments de repos entrecoupés par de brefs cauchemars. Je n’ai pas bien dormi car à tout moment j’avais peur de rater le dernier souffle de mon “petit”, le surnom que je lui ai donné.  Contrairement à samedi, Tom a bien mangé et n’a pas vomi. Seul problème, conséquence secondaire des ses médicaments il est constipé. Pour le reste, il a bien joué comme d’habitude et a dormi comme un bébé pendant de longues heures cet après-midi au temps de chien. En parlant de bébé Tom n’a que 9 mois. Ce n’est plus un chaton mais un très jeune adulte. Le vétérinaire “docteur Maboul” m’a précisé pour m’achever et me saper le moral que ce qui arrive à Tom (le seul animal que j’ai eu dans ma vie) est rare et exceptionnel pour un chat de son âge. Des millions de chat qui existent dans le monde c’est sur le mien que tombe cette malédiction “exceptionnelle”! Les honoraires des 2 vétérinaires montent à près de 700.- chf. Je commence bien 2015 et ce n’est pas fini!
Il est 20h20 je retourne vers mon “petit” qui vient vers moi pour jouer. A suivre!

PS: les photos ont été prises samedi 24 janvier 2015.

En rapport avec cette note:

"Un chaton nommé Tom"

"La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!"

"Journée internationale du chat"

Et demain est un autre jour!

20:19 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chat, chat tom, tom le chat, vétérinaire | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

08/08/2014

Journée internationale du chat

tom.jpgLe 8 août est décrété Journée internationale du chat, c’est aussi le jour d’anniversaire de mon père. Pas besoin de parler du paternel qui malgré la distance reste dans mon cœur et mon esprit. C’est le félin de la maison qui tient la vedette aujourd’hui. Selon le calendrier international c’est sa journée bien qu’il n’a pas besoin qu’on le célèbre un jour en particulier. Choyé, chouchouté, gâté, Tom, c’est son nom est devenu la terreur de la maison. Il accumule les mauvaises habitudes et ses colocataires humains n’ont pas d’autres choix que de le laisser faire Sans titres2-sssssssss.jpgtellement il est attachant. Il se réveille quand on va au lit, il joue quand on est en plein sommeil, il nous réveille vers 6h30 et nous invite avec insistance à lui donner son petit déjeuner...Un dictateur!
Il est née le 3 avril de cette année et cela fait maintenant 2 mois et demi qu’il gambade dans mon petit logis et tient toute la famille en otage. Bonne journée mon Tom, ce soir tu auras une double ration dans ta gamelle et des tas de caresses en extra. Il ronronne déjà!

Citations de circonstance:

“Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier” Jean Cocteau

“Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser chez lui.” Victor Hugo

“Le chat est d’une honnêteté absolue: les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.” Ernest Hemingway

“J’ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieur” Hippolyte Taine

"Les chats craignent l’eau, c’est pourquoi ils préfèrent prendre des bains de soleil." Stéphane Caron

"Le temps passé avec un chat n'est jamais perdu." Sidonie-Gabrielle Colette

"Rien n'est plus doux, rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, plus raffinée, plus rare que la robe tiède et vibrante d'un chat." Guy de Maupassant

"Le plus petit des félins est une œuvre d'art." Leonard de Vinci

"Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave."
Théophile Gautier

4-sssssssss.jpg

1-sssssssss.jpg

2-sssssssss.jpg

Sans titre-sssssssss.jpg

Sans titreggg-sssssssss.jpg

photo-sssssssss.jpg

chat,journée internationale du chat

chat,journée internationale du chat

chat,journée internationale du chat

Sans titre.jpgA lire également:

La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!

Un chaton nommé Tom

Et demain est un autre jour!

15:30 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : chat, journée internationale du chat | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

30/05/2014

Un chaton nommé Tom

Tom, nom.jpg
Choix Cornélien qui a impliqué famille, amis et lecteurs. Des noms farfelus, d’autres prestigieux, chacun selon l’humeur du moment s’est investi dans cette opération primordiale pour l’état civil de ce félin, née dans le canton de Fribourg. Cet expatrié qui va passer sa vie si tout va bien à Genève s’est vu affubler malgré lui d'un nom classique pour un chat. Mélange de 2 générations celle de Selleck et Cruise, ce Tom qui n’aura pas à pourchasser Jerry la petite souris maligne de Metro-Golwyn-Mayer-Warner Bros/Turner a fait une entrée remarquée à Grange-Canal où il a élu domicile. Vedette de ce blog depuis 2 jours, ce Tom-là fera certainement parler de lui de nouveau dans cet espace qui l’a adopté comme mascotte. 

Et demain est un autre jour!

15:34 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : chaton, chat, tom selleck, tom cruise | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

29/05/2014

La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!

Chat.jpgIl est né le 3 avril à Fribourg, capital de la fondue. Il vient d’arriver à la cité de Calvin et a élu domicile chez votre serviteur. Il n’est pas timide et il s’est vite intégré à la famille. Insaisissable et grand joueur, il ne tient pas en place. Il ronronne de bonheur et nous aussi. Il est de la race des Siamois. Il est beau comme un dieu! Nous sommes tombés littéralement sous le charme de ses yeux bleus azur. Il va se transformer et se bonifier au fil des mois jusqu’à devenir un “apollon”. En attendant la visite chez le vétérinaire, on se renseigne, on consulte sur internet, on prend conseil chez ceux qui possèdent déjà un 4 pattes, on joue avec lui mais on n'arrive pas à lui trouver un nom. Une conversation via Watsap et Facebook avec famille et amis nous a permis de récolter les noms suivants: Mafioso, Budha, Brownie, Banzai, Cosmos, Greñas, Siniestro, London Jacko, Blacky, Murdock, Bongo, Dalton, Mousse, Cooper, Da vinci, Chewbacca, Ayka, Teodoro, Chester, Morfeo, Astro, Haro, Benito,  Simba, Eros, Typhon, Nairo, Yeico, Tritón, Walter, Garfield, Félix, Tom, Zeus, Prince, Chakiri, Moustachu, parachute, Farinet, Cacaouette, Diabolo, Pépito, Gismo, Misty, Bignou, Coco, Calvin, Miel, Cannelle, Wild, Chou, Tweeter, Shalom, Allala, Minou, Cresus, Mering…
Et vous, une suggestion en attendant de lui attribuer un nom définitivement ?

chat,chaton

Et demain est un autre jour!

19:14 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chat, chaton | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook