20/04/2016

Classement mondial de la liberté de la presse en 2016 : affligeant !

liberté-de-la-presse-dans-le-monde.jpg

Suisse : Touche pas à ma banque!

Triste classement annuel de la liberté de la presse que vient d’être publié par « Reporters sans frontières ». On commence à prendre le pli et à s’habituer malheureusement à ce bilan qui s’empire d’année en année au grès des conflits et des guerres de plus en plus nombreuses et dangereuses pour les journalistes, blogueurs et autres « lanceurs d’alertes ».

Si on ne s’étonne pas des 5 derniers au classement dans l’ordre: Erythrée, Corée du Nord, Turkménistan, Syrie et Chine c’est la Suisse qui laisse à réfléchir. Qu’est-ce qui empêche notre pays d’occuper une meilleure place au podium ? 7ème cette année en progression de 13 places par rapport à l’année précédente. Que reproche-t-on au pluralisme de la scène médiatique Suisse ? "Reporters sans frontières" trouve que « malgré une concentration croissante du marché des médias, accentuée par la crise économique, la Suisse peut se vanter d'une impressionnante liberté de la presse. Il n’empêche : toute publication de fuites relatives à des « discussions officielles confidentielles », en particulier s’il s’agit d’informations bancaires, est considérée comme un crime au pays des banquiers ». Voilà qui est bien dis ! 

Après le pouvoir des assureurs, celui des banquiers. Et à qui le tour l’année prochaine ? 7ème sur 180 pays après la Finlande, les Pays Bas, la Norvège, le Danemark, la Nouvelle Zélande et le Costa Rica et loin devant la France qui a beaucoup à se reprocher et qui est classée 45ème la Suisse peut mieux faire !

Et demain est un autre jour!

24/09/2015

Photo: Demir SÖNMEZ expose aux Grottes

Demir.jpgA Genève, qui ne connait pas Demir SÖNMEZ. Pas un évènement se déroulant dans la cité de Calvin n’échappe à l’objectif de ce passionné de la photo. Militant de la première heure, le camarade Demir SÖNMEZ tient également un blog très apprécié sur la plateforme de la Tribune de Genève.  Tour à tour reporter, photographe professionnel, blogueur et militant Demir possède une impressionnante base de données photographique sur Genève. Mais pas seulement! Il lui arrive aussi comme tout le monde de voyager. Et là l’infatigable photographe poursuit sa quête photographique. Rien ne l’arrête. Cet insatiable de la photo a une incroyable soif d’informer. Il passe des heures à trier des photos qu’il stocke soigneusement sur des supports d’archivage. Demir est une mémoire vivante sur Genève. Il est précieux comme tous ceux comme lui qui à travers leur objectif fixent l’actualité pour garder une trace pour les générations futures. Demain, et pour la première fois dans sa longue carrière 12050675_10204917797816821_1388703987_o.jpgde photographe, il expose à l’Almacèn au 6 rue des Grottes. Il a choisi un thème qui lui tient particulièrement à coeur. Au mois d’avril dernier, Demir SÖNMEZ a accompagné un groupe de parlementaires Suisses-Arméniens à Ervan et de là il a ramené de quoi monter une exposition. Celle-ci s’intitule: “100ème commémoration du génocide arménien” et se poursuivra jusqu’à dimanche 27 septembre. Notez sur votre agenda: vendredi 25 septembre 2015 à 18h00 à l’Almacèn, 6 rue des Grottes aura lieu le vernissage de l’exposition photo de Demir SÖNMEZ. Venez nombreux!

demir sÖnmez,blogueur demir sÖnmez,exposition photos,exposition 100ème anniversaire du génocide arménien

Demir 2.jpg

A lire également:

Demir Sönmez jette l’éponge et quitte le PS!

"La lettre ouverte de Demir SÖNMEZ aux militants socialistes"

"Coup de projecteur sur le blogueur Demir SÖNMEZ"

"Hommage à Demir Sönmez"

Et demain est un autre jour!

30/08/2015

Journée mondiale du blog: hommage aux passeurs d’informations

© Bambuh - Fotolia.com.jpgLundi 31 août c’est la “Journée mondiale du blog”. Et c’est l’occasion de regarder ailleurs, au-delà des frontières Suisses pour voir l’état de santé de l’information dans le monde. ça va mal comme chaque année. Journalistes et blogueurs emprisonnés voir tués pour empêcher l’information de passer. Au 30 août 2015 le baromètre de la liberté de la presse de “Reporters sans frontières” fait état de 38 journalistes, 4 collaborateurs et 8 net-citoyens et citoyens journalistes tués, de 128 journalistes, 13 collaborateurs et 179 net-citoyens emprisonnés. A cela s’ajoute les pressions, et l’intimidation sur les passeurs d’informations. Etre journaliste ou blogueur dans certains pays ça craint. En cette “Journée mondiale du blog” et de ma situation de blogueur hyper confortable à Genève je salue un peu honteusement  tous mes “collègues” 3962277390.jpgd’outres frontières dans des pays comme l’Azerbaïdjan, le Brésil, la Colombie, la France, le Guatemala, l’Inde, l’Irak, le Mexique, la RD Congo, le Soudan du Sud, le Honduras, le Bangladesh, la Syrie, la Turquie, l’Ukraine et le Yemen. Leurs cimetières ont accueilli ces 8 derniers mois 50 valeureux journalistes, dessinateurs de presse, blogueurs et autres témoins et transmetteurs de l’actualité. Une dernière pensée au blogueur saoudien Raïf Badawi, qui croupi en prison depuis 3 ans en Arabie Saoudite pour avoir crée et animé un forum de discussion sur le net. Voir ici.

Et demain est un autre jour!

04/03/2015

Et hop! 1600 notes sur ce blog

Haykel.jpgQuelle persévérance! Je suis le premier étonné. Etonné mais pas surpris...Je pense que ce blog c’est la seule chose que j’ai réussi dans ma vie. Pas de progéniture donc pas de descendants pour prolonger la lignée de PLANETE PHOTOS. Un premier livre dont la sortie est prévue pour le 17 mars 2015 en tant que photographe pour illustrer la dernière œuvre d’un auteur genevois et pas n’importe qui: Patrice Mugny; et c’est tout! J’ai encore du temps devant moi,  je ne suis pas pressé. Cependant,  je suis fier d’avoir des lecteurs et des lectrices qui se comptent par milliers et ce grâce à mon blog et d’avoir parcouru tout ce chemin sans trop faire d’effort. La photo est une passion, le témoignage une nécessité pour moi alors que l’écriture reste vitale. L’association des trois m’a permis depuis le 30 décembre 2008 de me mettre avec beaucoup de plaisir 1600 fois devant mon ordinateur avec comme seul objectif de vous informer ou de vous distraire. Je n’ai pas la chance de vivre de mon hobby mais demain est un autre jour!
En ce jour précisément mes pensées vont aux 14 journalistes tués, aux 158 journalistes emprisonnés et aux 176 net-citoyens emprisonnés dont le blogueur tunisien Yassine Ayari et le saoudien Raïf Badawi. Témoigner pour certains n’a pas le même prix. Et le rapport de Reporters sans frontières pour 2015 n’est guerre réjouissant. Blogueur en Suisse peut conduire au tribunal mais heureusement pas en prison et certainement pas au cimetière. Bloguer en Suisse c’est plutôt pépère et sans danger. Rendez-vous ici même et avant la fin de l’année j’espère pour la 1700 notes.
PS: Photo prise par mon ami Demir SÖNMEZ

Et demain est un autre jour!

24/01/2015

La liberté pour le blogueur Raïf Badawi et honte à l’Arabie-Saoudite!

Rafi.jpg10 ans de prison, 1000 coups de fouet et une amende de 1 million de rials saoudiens (chf. 235.-) c’est le prix qu’est entrain de payer le blogueur Raïf Badawi. Son crime est d’avoir tenu un forum dans lequel il s’exprime pacifiquement et donne la parole à ses concitoyens. Les autorités saoudiennes qui vivent dans une autre époque ne tolèrent point la liberté d’expression. En infligeant ce traitement inhumain à Raïf Badawi, l’Arabie Saoudite, un bon client pour toutes les organisations qui veillent sur l’application des droits de l’homme démontre une fois de plus sa fidélité pour la dictature et le totalitarisme. 1000 coups de fouet sont programmés durant 20 semaines. Le blogueur on a déjà reçu 50 coups le 9 janvier et le massacre va continuer chaque vendredi. Les 16 et 23 janvier les séances de torture publique ont été ajournées pour raison médicale...le temps que les cicatrices se referment...à peine et on remet le couvert...flagellation inhumaine dans un pays autocratique à la pensée unique!
Je reconnais à travers ces lignes Raïf Badawi, comme mon frère d’armes dans la lute contre l’absurdité de tout système autoritaire! Je suis solidaire avec toi, honte à l’Arabie-Saoudite!

D'autres contributions ici

Et demain est un autre jour!

31/08/2014

Journée mondiale du blog

Blogueur 2.jpg31 août, Journée mondiale du blog. Voilà une belle occasion pour disserter sur ce magnifique outil de communication. Un peu plus de 1500 notes au compteur en un peu moins de six ans d’activité. Peut mieux faire? Oui si le temps le permet. Certes je blogue moins faute de disponibilité mais le plaisir est toujours intense de se retrouver en reportage et de témoigner par la suite sur ce blog. Je suis constamment sur la brèche mais mes obligations professionnelles me donne moins d’opportunité qu’auparavant. J’adore toujours bloguer et j’espère que je continuerai aussi longtemps à le faire. En ce jour anniversaire je souhaite longue vie aux blogs et bonne continuation à tous les collègues à travers les 4 coins du globe et surtout bon courage à tous ceux ou celles qui souffrent de la dictature de la censure dans des pays tels que la Corée du Nord, l’Erythrée ou le Turkménistan qui occupent les dernières places du classement mondial de la liberté de la presse en 2014 selon Reporter sans frontières.
PS: sur la première photo 4 blogueurs: votre serviteur, Demir SÖNMEZ, Djemâa Chraiti et Karl Grünberg.

blog,blogueurs,haykel ezzeddine

Sur cette photo de gauche à droite les blogueurs Philippe Souaille et John Goetelen et la blogueuse Micheline Pace

Et demain est un autre jour!

17:37 Écrit par Haykel dans Blog, blog,blogueur,blogueuse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blog, blogueurs, haykel ezzeddine | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

31/12/2013

Bonne année 2014!

bonne année 2014

 Et demain est un autre jour!

18:19 Écrit par Haykel dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bonne année 2014 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

14/11/2012

Blogueur enfin sorti d'affaire par "20 minutes" et "TDG"

Blog.jpg

Blog Mutuel.jpg

Enfin cette affaire est définitivement close après le retrait de la plainte pénale et civile contre votre serviteur.
Soulagé et satisfait je peux passer maintenant à d’autres choses, à d’autres sensations…la vie continue. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu pendant ces derniers mois. Tout d’abord mon avocat Nils De Dardel qui a travaillé gracieusement sur mon affaire, les nombreux blogueurs et amis qui ont répondu présent à chaque sollicitation de ma part, à "20 minutes" qui a couvert à 5 reprises mon procès, à "Gauchebdo" qui m’a consacré 2 articles, à Pascal Décaillet qui m’a gratifié d’un “Coup de coeur” dans GHI, à la TDG mon hebergeur qui m'a soutenu depuis le début…UN GRAND MERCI A VOUS TOUS. Et demain est un autre jour!

PS: le droit d'informer reste ma seule et unique priorité sur ce blog

L'illustration est une copie de l'article publié aujourd'hui par "20minutes"

Ici le lien sur l'édition électronique

11:05 Écrit par Haykel dans Blog, blog,blogueur,blogueuse | Lien permanent | Commentaires (13) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

22/09/2011

2 plaintes et mes remerciements à vous lecteurs, à Chraiti, à Lala, à 20minutes, à Décaillet...

2-ssssss1111.jpgJe ne sais plus par où commencer. Je ne vous cache rien ami(e)s lecteurs. Après tout, c’est à vous que je dois rendre des comptes en premier, vous sans qui ce blog n'existerait même pas. L’introduction faite,  je reviens à l’affiche controversée du MCG, le droit d’informer et le chemin qui m’a conduit jusqu’au tribunal. Ayant reçu un mandat de comparution de la Police judiciaire section Brigade de criminalité générale je me suis rendu mardi comme prévu au rendez-vous. Premier contact avec l’inspectrice, une dame charmante et avenante qui contraste avec les locaux lugubres et la cellule où s’est passé l’interrogatoire. Une chaise, un bureau, une petite table le tout bien fixé au sol avec un ordinateur portable sur lequel prend noteSans titre 2.jpg l’inspectrice et c’est tout. Pas de fenêtres, une pièce traumatisante et étouffante! La porte est restée ouverte car aucun risque de délit de fuite...vous connaissez un blogueur qui va se défiler face à ses responsabilités et prendre la poudre d’escampette à la première occasion? Cette même porte fait plus peur que tout le reste. J’ai compté 3 grandes serrures de quoi décourager tous les MacGyvers de la planète. La pièce d’à côté à ma gauche était fermée, à l’intérieur il y avait un homme. Comment je le sais?  Ses chaussures sont restées à l’extérieur parce qu’avec des lacets on peut jouer à la grande évasion. Moi j’ai eu la chance de garder les miennes et d’avoir la porte ouverte pendant une heure de questions-réponses. Deux  plaintes déposées contre moi et la clique du MCG. Au moins je ne suis pas seul dans cette galère. Qui sait peut être on partagera un jour la même cellule... Je vais très loin, j’arrête de faire peur à mon entourage avec ce genre de plaisanterie.
Deux plaintes...
Je disais donc deux plaintes pour diffamation et calomnie ainsi qu’insoumission à une décision du tribunal. Pour cette dernière plainte je ne suis pas très sûr du terme exact, étant très peu rompu au langage judiciaire. Je n’ai pas eu de copie de mon interrogatoire à la fin de mon audition parce qu’il faut respecter les démarches administratives. C’est mon avocat qui doit la réclamer et la recevoir à ma place. Mercredi à 16h00 j’ai rencontré enfin mon avocat, un homme de loi certes mais ancienne vedette politique. Comme mon inspectrice de charme, il est réfractaire à tout ce qui est réseau social. Les deux ne savent pas très bien comment fonctionne un blog. ça promet! Je ne dirais pas plus ni sur l’un ni sur l’autre. Quant aux honoraires de mon défenseur, j’ai trouvé un sponsor évidement dans le domaine politique. J’y reviendrai!
Je tiens à remercier ici tous ceux qui m’ont témoigné leur soutien et ils sont nombreux. Depuis la parution de l’article de 20minutes, il y a 3 jours  je croule sous les gestes d’attention, des sms, des téléphones, des  commentaires sur ce blog et de nombreux messages sur Facebook. Je n’arrête pas d’être ému du matin au soir de quoi supporter cette double action en justice. Je remercie tout particulièrement les blogueurs Djemâ Chraiti et Lala qui m’ont consacré une note et le grand Pascal Décaillet pour qui je constitue cette semaine le coup de cœur de GHI.

PS: Merci également pour le soutien: Demir SÖNMEZ et Memet Asker

Et demain est un autre jour!

04/08/2010

Bon anniversaire Blondesen!

per-niver per+paula.jpgMon ami Per Amann alias Blondesen a célébré dimanche 25 juillet son anniversaire entouré de ses plus fidèles amis parmi ceux qui n’étaient pas en vacances. Ambiance conviviale à souhait. Pinard, amuses gueules...et surtout de belles femmes ont entouré notre ami...aux anges de se retrouver une fois de plus la vedette de la journée. J’étais malheureusement absent de Genève ce jour là. J’ai reçu l’invitation assez tardivement et Paula sa délicieuse épouse ne m’a pas dit que c’était l’anniversaire de Per. J’aurais sans aucune hésitation changer mon programme, celui qui me permet de gérer et d’alimenter les week-end mon blog “Un genevois en Valais”. Je suis vraiment contrarié de ne pas avoir bu le verre de l’amitié et d’avoir souhaité à Blondesen “Un bon anniversaire” en direct. J’essayerai de me rattraper ces prochains jours. Vous aussi amies blogueuses et amis blogueurs une petite visite au Cesco fera un immense plaisir à cet irrévérencieux Blondesen!
Merci à Per Amann de m’avoir permis de publier ses moments intimes. Longue vie aux deux amoureux Blondesen et Paula. C’est par ici les photos de mariage: "Le mariage de Blondesen"

A lire aussi “Bonjour Blondesen”

per-niver-amigos.jpg
per-niver-J&sam-3-caindo.jpg
per-niver-jaq-per.jpg
per-niver-ligian.jpg
per-niver-paula-per.jpg
Blondessen.jpg

Et demain est un autre jour!

21:51 Écrit par Haykel dans Blog, blog,blogueur,blogueuse, Genève | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : blondesen, paula | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

05/07/2010

La fontaine et les politiciens

Texte paru dimanche 4 juillet dans le Blog collectif. Je vous invite à lire les contributions de Marie-France de Meuron, Robert Conrad, Luzia, Djemâa Chraïti et John Goetelen

36838_442110286795_236413916795_6027634_631957_n.jpg
La fontaine et les politiciens

1913791560.jpgEn consultant le thème de ce qui nous occupe cette semaine  sur wikipédia, j'apprends que notre Jet d'eau national est considéré comme une fontaine au même titre que la célèbre fontaine de Trevi de Rome. Pourquoi pas ? Il a tout ou presque pour être admiré comme une fontaine si je me réfère à la définition de la célèbre encyclopédie libre. « Une fontaine est une construction généralement accompagnée d'un bassin d'où jaillit de l'eau. Une fontaine peut être naturelle au sens d'être alimentée par une source ».

Au lieu de disserter sur le sujet,  j'ai préféré interpeller notre dynamique Maire de Genève pour connaître son avis en tant que politicienne-blogeuse sur les fontaines. Madame Sandrine Salerno a eu la gentillesse de prendre de son temps et a répondu à mes trois questions avant de m'envoyer au Département de Monsieur Rémy Pagani, responsable entre autre des 60 fontaines qui égaillent joliment notre ville. Voici leur contribution au blog collectif:

Sandrine.jpg1. Que représentent pour vous les fontaines ?

Genève est connue et reconnue pour la très symbolique fontaine qu'est le Jet d'eau. La fontaine est source de vie et source de fraîcheur.
La fontaine, c'est également la source, dans le sens abstrait de l'origine, de la cause, du principe. La fontaine nous rappelle à donc la tradition et fait jaillir la vie.
Genève sans fontaine ne serait pas Genève!

2. Pourquoi bon nombre de fontaines à Genève ne sont plus actives ?

Il y a quelques années, la gestion économe de l'eau est devenue une priorité pour la Ville. Des raisons écologiques et financières ont, avant la législature en cours, poussé le Conseil administratif à repenser l'administration des fontaines. La plupart ont été rénovées dans le cadre de la politique énergétique de la Ville de Genève, mise en place en 2006. Une fois techniquement transformées, les fontaines actuelles économisent jusqu'à 90% de l'eau, en comparaison avec les fontaines anciennes.

3. Penseriez-vous rendre à ces fontaines une seconde vie ?


Oui. D'ailleurs, à ma connaissance, la plupart d'entre elles revivent déjà, au fur et à mesure que leur rénovation se poursuit.
Cependant, la gestion des fontaines ne relève des compétences ni de mon Département des finances et du logement, ni de ma fonction de Maire.
Je vous laisse donc vous adresser à mon collègue, l'excellent Rémy Pagani qui, j'en suis sûre, prendra le soin d'apporter une réponse à la fois plus politique et plus technique à vos interrogations.

Sandrine Salerno

Maire de Genève

=============================

La réponse de M. Rémy Pagani à mes trois questions:

IMGP5815.jpgLes fontaines sont très importantes pour moi, c'est le symbole de la vie. Nous sommes en effet constitués à 60% d'eau. Je m'emploie à chaque fois que c'est possible techniquement à réhabiliter les fontaines de Genève, il y en a environ 60.
Cordiales salutations.


Rémy Pagani

Conseiller administratif

 


36838_442110296795_236413916795_6027636_2003884_n.jpg
34047_442110761795_236413916795_6027664_6355756_n.jpg
34047_442110756795_236413916795_6027663_1903624_n.jpg
Et demain est un autre jour!

04/06/2010

Le cigare à Charly

32232_432676776795_236413916795_5756228_3199350_n.jpgOn ne présente plus Charly Schwarz, cet ex Radical de bon coeur ne s’arrête jamais. Il bouge, il bouge Charly. Très dynamique je me demande si ça lui arrive de faire une pause. Combien d’heures de sommeil s’offre-t-il? Il est partout le Charly! Il court les manifestations suit de près les débats politiques, s’investit dans le domaine associatif, tient la caisse de “La Rue est à vous” à la Coulouvrenière (5 et 6 juin), pond 3 ou 4 idées par jour plus au moins valables, se double et se dédouble sur la blogosphère de La Tribune de Genève où il tient plusieurs blogs fort intéressants... Et je pourrais encore disserter des heures et des heures pour essayer de résumer un tant soit peu un HOMME  précieux, jovial, intelligent, disponible et de bonne compagnie. Sur le compteur de Facebook, il est accrédité d’un score qui fera rougir plus d’un: 1093 amis.32232_432676801795_236413916795_5756229_3599520_n.jpg Charly incarne de la meilleure des façons l'esprit de Genève. C'est d'ailleurs le nom d'un de ses blogs.
Pendant les courtes pauses qu’il s’offre pendant la journée, Charly fume le cigare. C’est un grand passionné qui n’hésite pas à commander ses propres cigares à Cuba. Des cigares tenez-vous bien à l’effigie de Calvin!!! Oui Calvin! Une provocation, un clin d’oeil ou  un pied de nez? Si vous le rencontrez demain pendant l’inauguration symbolique de la passerelle sans nom du côté de la Coulouvrenière, posez-lui la question.

Avant de partir, visitez mes autres blogs:

2.jpg
1.jpg
Et le
Blog collectif 1.jpg
Et demain est un autre jour!
1068008157.jpg
Toutes nos pensées pour Max Göldi
1360572638.jpg

17:25 Écrit par Haykel dans Blog, blog,blogueur,blogueuse, Genève, Société - People | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charly schwarz, genève | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

18/04/2010

Le commentaire, Israël et l’anonymat

Fotolia_5631747_XS.jpgAujourd'hui dimanche 18 avril le philosophe Michel Onfray publie une intéressante chronique dans Le Monde intitulée "Littérature de Vespasiennes". L'auteur de “La Puissance d’exister” (Grasset, 2006) prend la défense de Florence Aubenas qui vient de publier un livre “Le Quai de Ouistreham” (L’Olivier 2010). Depuis la parution de son livre l’ex-otage en Irak a reçu plusieurs commentaires sur internet déplaisants et de mauvaise foi. Michel Onfray comme beaucoup de personnes n’aime pas l’anonymat d’internet.  Il écrit notamment: “Internet offre tous les avantages de la lettre anonyme: vite fait, bien fait, caché dans la nuit du pseudonyme, posté en catimini d’un simple clic, le sycophante peut laisser libre cours à ses passions tristes, l’envie, la jalousie, la méchanceté, la haine, le ressentiment, l’amertume, la rancœur, etc...” Une diatribe qui se poursuit sur plusieurs lignes et qui me donne l’occasion de parler des commentaires sur mon blog et surtout d’une note publiée le 30 mars dernier.

L'antisémitisme à Genève...
Retour sur la banderole du pont de la Coulouvrenière. Ma note du 30 mars dernier m’a valu un déluge de commentaires. A cette heure je comptabilise 97 commentaires publiés 3 ou 4 censurés. C’est mon record! Il faut dire que je ne cherche pas spécialement ce genre de réaction et quand j’écris je ne puise pas mes sujets dans la polémique. Mon terrain de prédilection est Genève qui m’inspire. 534725557.jpgJe n’ai pas hésité une seconde la matinée du 30 mars à quitter mon travail pour mémoriser cette banderole qui n’avait pas sa place sur ce pont un jour de semaine dépourvu de toute manifestation. Un acte citoyen spontané qui peut donner libre court à bon nombre d’interprétations en l’absence d’une quelconque revendication réelle. Je parle du ou des poseurs de cette banderole.
J’étais agréablement surpris par le niveau des commentaires. Mêmes si plusieurs sont écrits par des anonymes et signés avec un pseudonyme. Débat dans l’ensemble intéressant, poli et sans dérapage. C’est tellement rare qu’il faut le signaler. Le conflit Israëlo-palestinien est un grand pourvoyeur de malentendus. C’est un sujet qui fâche et qui divise. Pour résumer le dialogue par commentaires interposés qui a porté essentiellement sur le boycott d’Israël et la souffrance des palestiniens (on dirait que ces deux sujets vont de paire) est resté courtois mais passionné et j’ai eu l’intervention de quelques collègues blogueurs dont je remercie leur passage sur mon blog. Ce soir j’ai décidé de fermer les commentaires de la note sur Israël. C’est aussi une première pour moi. Je remarque que les commentateurs ont fait le tour et ça commence un peu à s’orienter vers des attaques personnelles. Je terminerai comme j’ai commencé par une citation de Michel Onfray: “Le commentaire anonyme sur internet est une guillotine virtuelle. Il fait jouir les impuissants qui ne jubilent que du sang versé....” Et demain est un autre jour!

Crédit photos: la première photo a été achetée sur Fotolia. La deuxième photo: Haykel

Rubrique Pierre Maudet
9535_1176173217431_1621127854_489806_6205408_n.jpg

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubellePierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis, Maudet-Moutinot, combat des titans, Le dernier joujou de Maudet et Encore du boulot pour Maudet

25300_414971781795_236413916795_5315661_8122204_n.jpg
Avant de partir, visitez mes autres blogs:

2.jpg
1.jpg
Et le
Blog collectif 1.jpg

Et demain est un autre jour!
1068008157.jpg
Toutes nos pensées pour Max Göldi victime du terrorisme d'état
1360572638.jpg

09/04/2010

La fin des blogs? que nenni!

Blogs Haykel.jpg120 millions de blogs dans le monde nous informe le magasine TV nouvo qui se pose la question: “La fin des blogs?”. Comme bon nombre de statistiques voilà un chiffre qui parle mais qui ne reflète pas la réalité. 120 millions de blogs et combien de blogueurs et de blogueuses derrière leur clavier? Je parle de mon cas. J’ai trois blogs et je gère provisoirement un quatrième. Ces blogs sont hébergés par plusieurs plates-formes. Avec le procédé copier-coller par exemple Planète Photos se dédouble et se multiplie et s’adresse simultanément au public de sept hébergeurs différents. Le blog du Jet d’eau se trouve sur 5 d’entre eux, Le blog du Valais sur deux et enfin Le blog collectif sur un. Au total votre serviteur statistiquement parlant possède 15 blogs qui, en fait, ne représentent que 4. Et je ne suis pas le seul. La blogosphére  regorge de blogueurs et de blogueuses professionnels qui multiplient leur présence pour ratisser le plus large possible.
Les blogs contrairement à ce que pensent certains ne sont pas en perte de vitesse au contraire. Ils ont le vent en poupe et sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans notre société. Les journalistes sont indispensables mais ils ne peuvent pas tout couvrir. Il se passe tellement de choses dans le quotidien et être partout c’est impossible. Les blogs citoyens apportent un plus que le quatrième pouvoir ne peut offrir faute de moyens humains et matériels. Un journaliste fait ses huit heures de travail et rentre chez lui. Un blogueur peut bloguer toute la journée, il n’a pas un impératif de bouclage, de quota à respecter, un supérieur à supporter, des horaires à faire et des annonceurs à ménager. Souvent le blogueur précède le journaliste et livre l’information en primeur. Le lecteur ne va pas attendre à la sortie des rotatives pour avoir son info. L’instantané qu’apporte actuellement internet favorise les blogs et les portails d’informations au détriment de la presse écrite qui à part l’analyse et les enquêtes peine à donner le plus que le lecteur à l’aise sur internet trouve bien avant la sortie du journal. Il y a blog et blog et en excluant quelque mémorable dérive comme celle qui entoure actuellement les rumeurs autour du couple présidentiel français et des blogs de propagandes dans bon nombre de domaines la blogosphère reste cependant un endroit fréquentable et constructif.
Je tiens à partager avec vous cette nouvelle qui me concerne. Depuis le début de cette semaine, je suis le correspondant à Genève de Kapitalis, un portail d’information sur la Tunisie et le Maghreb Arabe. J’ai encore de la place pour d’autres challenges si jamais il y a des intéressés! Qui a posé la question: “La fin des blogs?” Je lui réponds que ce n’est que le début.

 

Fin des blogs.jpg
Rubrique Pierre Maudet
9535_1176173217431_1621127854_489806_6205408_n.jpg

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubellePierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis, Maudet-Moutinot, combat des titans, Le dernier joujou de Maudet et Encore du boulot pour Maudet

17935_1297927181204_1621127854_769653_1369621_n.jpg
Dans les rues de Genève cette semaine:
26471_412569836795_236413916795_5260957_1882045_n.jpg
26471_412569841795_236413916795_5260958_6186168_n.jpg
26471_412569846795_236413916795_5260959_3162281_n.jpg
26471_412569851795_236413916795_5260960_4742704_n.jpg
26471_412569871795_236413916795_5260963_3617961_n.jpg
26471_412569876795_236413916795_5260964_1933673_n.jpg
26471_412569856795_236413916795_5260961_3200002_n.jpg
26471_412569866795_236413916795_5260962_219970_n.jpg
26471_412569951795_236413916795_5260976_5960971_n.jpg
26471_412569961795_236413916795_5260977_7807617_n.jpg
26471_412569966795_236413916795_5260978_6517327_n.jpg
Dans un train
26471_412569971795_236413916795_5260979_6405803_n.jpg
Au restaurant. La meilleure Penne Sicilienne de Genève à la Rue de la Servette:
26471_412569946795_236413916795_5260975_4874232_n.jpg
26471_412569941795_236413916795_5260974_5704833_n.jpg
Aux Bains des Pâquis:
26471_412569881795_236413916795_5260965_6435560_n.jpg
26471_412569886795_236413916795_5260966_1119429_n.jpg
26471_412569891795_236413916795_5260967_2723067_n.jpg
26471_412569911795_236413916795_5260969_1302366_n.jpg
rr.jpg
26471_412569916795_236413916795_5260970_3158245_n.jpg
26471_412569921795_236413916795_5260971_3505758_n.jpg
26471_412569931795_236413916795_5260972_2578830_n.jpg
26471_412569936795_236413916795_5260973_8284999_n.jpg
Avant de partir, visitez mes autres blogs:

2.jpg
1.jpg
Et le
Blog collectif 1.jpg

Et demain est un autre jour!
1068008157.jpg
Toutes nos pensées pour Max Göldi victime du terrorisme d'état
1360572638.jpg

28/03/2010

Un dimanche emprunté!

26985_1413374415622_1270384199_1201950_3775555_n.jpgBlog que j’ai voulu dès le départ citoyen PLANETE PHOTOS inspire et crée des vocations. Ces derniers jours peu motivé j’ai quelque peu délaissé mon blog. Un passage à vide qui n’a rien avoir avec l’inspiration. Il y a des jours comme ça! L’être humain est ainsi fait. Une contrariété et hop à la trappe les plaisirs de la vie. Bon j’exagère, ma dernière contribution remonte à trois jours. Pour moi c’est une éternité. Mais comme dirait la femme de Colombo:”il n’y a pas que les blogs dans la vie”.
Un ami qu’il soit ici remercié a fait à ma place “Un dimanche en photos”. Merci Nabil d’entretenir cette flamme et de me donner ainsi un témoignage qui continue à regarder Genève et les genevois avec la même passion. L’ami photographe occasionnel mais averti a rapporté des photos d’un tournage à la Rue du Rhône et à la Rue Robert-Céard ce dimanche ainsi que quelques photos de la 5ème édition du Festival International du film Oriental de Genève qui a pris fin ce jour. Un dimanche emprunté à Nabil qui s’est inspiré de l’esprit de PLANETE PHOTOS. Voilà le résumé de sa journée à Genève:”Du 19 au 28 mars s’est tenu à Genève le 5ème Festival International du film Oriental de Genève sous le haut patronage de Jean Ziegler son président d’honneur. En marge de ce Festival se sont déroulés des débats touchant essentiellement aux rapports orient/occident ainsi qu’une exposition de calligraphie arabe de Abderazzak Hammouda et une autre photographique du tunisien Samy Snoussi qui a rendu hommage à sa façon au travail du calligraphe genevois également d’origine tunisienne. 
En déambulant dans les rues basses j’ai découvert une équipe de techniciens néerlandais accompagnée de la charmante Cindy. Ils tournent un spot publicitaire pour une fameuse marque de pneumatiques”.

26985_1413374575626_1270384199_1201954_7184356_n.jpg
26985_1413374735630_1270384199_1201958_473082_n.jpg
26985_1413374175616_1270384199_1201945_5012934_n.jpg
26985_1413374695629_1270384199_1201957_2881408_n.jpg
26985_1413381135790_1270384199_1201966_3878243_n.jpg
26985_1413381175791_1270384199_1201967_7354191_n.jpg
26985_1413381095789_1270384199_1201965_4919342_n.jpg
26985_1413380895784_1270384199_1201960_3813179_n.jpg
26985_1413380935785_1270384199_1201961_6875848_n.jpg
26985_1413380975786_1270384199_1201962_6855087_n.jpg
26985_1413381015787_1270384199_1201963_6098487_n.jpg
26985_1413381055788_1270384199_1201964_7986647_n.jpg
26985_1413381295794_1270384199_1201970_3712819_n.jpg
26985_1413381215792_1270384199_1201968_8273546_n.jpg
26985_1413381255793_1270384199_1201969_7078451_n.jpg
26985_1413381335795_1270384199_1201971_3786926_n.jpg
26985_1413381935810_1270384199_1201986_5002552_n.jpg
Tournage à Genève:
26985_1413381375796_1270384199_1201972_439592_n.jpg
26985_1413381415797_1270384199_1201973_870518_n.jpg
26985_1413381455798_1270384199_1201974_3856331_n.jpg
26985_1413381695804_1270384199_1201980_1720047_n.jpg
26985_1413381815807_1270384199_1201983_4703741_n.jpg
26985_1413381495799_1270384199_1201975_3284128_n.jpg
26985_1413381615802_1270384199_1201978_7130170_n.jpg
26985_1413381655803_1270384199_1201979_4308036_n.jpg
26985_1413381735805_1270384199_1201981_1019406_n.jpg
26985_1413381775806_1270384199_1201982_4343740_n.jpg
26985_1413381855808_1270384199_1201984_4514544_n.jpg
26985_1413381895809_1270384199_1201985_2461961_n.jpg
Rubrique Pierre Maudet
9535_1176173217431_1621127854_489806_6205408_n.jpg

Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubellePierre Maudet, j'adore!, Maudet et Longchamps ouvrent le bal électorel, Sécu-municipaux-cop!Maudet aux Pâquis!, Maudet promoteur de graffitis, Maudet-Moutinot, combat des titans, Le dernier joujou de Maudet et Encore du boulot pour Maudet

Aux toilettes de la FNAC Rive
24490_408830786795_236413916795_5163040_2798813_n.jpg
...et à Sion:
24490_408830806795_236413916795_5163044_7181814_n.jpg
Pâques en chocolat:
24490_408830766795_236413916795_5163036_7766154_n.jpg
24490_408830771795_236413916795_5163037_3931758_n.jpg
24490_408830776795_236413916795_5163038_4529811_n.jpg
24490_408830781795_236413916795_5163039_3928637_n.jpg
Avant de partir, visitez mes autres blogs:

2.jpg
1.jpg
Et le
Blog collectif 1.jpg

Et demain est un autre jour!
1068008157.jpg
Toutes nos pensées pour Max Göldi victime du terrorisme d'état
1360572638.jpg