Coronavirus, c’est bon pour certains commerces!

Imprimer

1584119557637-01.jpegLe Conseil fédéral n’a pas encore terminé sa conférence de presse du vendredi 13 mars que déjà les centres commerciaux ont été pris d’assaut. Les caddies pleins de victuailles, les gens se pressent à faire des réserves on dirait que Genève va entrer en guerre demain même si nous sommes déjà en conflit contre la pandémie du Coronavirus. Mais est-ce une raison de créer cet après-midi une telle hystérie qui a engendré un début de pénurie passagère sur les rayons des grandes surfaces ? Coop, Migros, Denner, Manor, Aldi et autres Lidl n’auront plus besoin de publier chaque semaine leur dépliants d’actions. Ça part tout seul. La peur fait vendre. Et l’incertitude est la meilleure stratégie marketing.

Le Conseil fédéral ferme les établissements scolaires pour une période déterminée mais on continuera à travailler, les livreurs à livrer, les transporteurs à transporter, les usines à tourner et les grandes surfaces à approvisionner leurs étales…C’est juste stupide que d’alimenter des faux besoins et céder à une panique qui n’a pas lieu d’être!

A lire également:

Propagation du Coronavirus, faut-il attendre l’âge de la retraite pour devenir plus vulnérable?

Et demain est un autre jour!

Commentaires

  • J'ai croisé quelqu'un qui prenait en photos ces rayons vides. J'ai échangé quelques mots avec lui. Comme moi, il était consterné par tant de bêtises. Nous avions tous la possibilité de faire quelques réserves sans se précipiter. Mais non, comme la cigale, on a dansé pendant toute la période où l'épidémie (si épidémie il y a vraiment) ne touchait que nos voisins. C'était loin de nous et notre insouciance aidant, nous nous sommes dit qu'il y en a point comme nous, nous ne pourrons pas être touchés. De plus, les discours de nos dirigeants étaient lénifiant. Il y a une dizaine de jours, il y a eu une petite semonce, mais même pas mal.
    J'ai écouté les discours de nos nains, franchement, leurs mines graves étaient pathétiques. Je me suis demandé si je pourrais faire mes achats hebdomadaires du vendredi. J'ai vraiment été servi. Belles leçons d'égoïsme de nos semblables.
    Mais soyez certains, demain samedi, les rayons auront été réapprovisionnés et nous pourrons continuer de faire des réserves au cas où.
    Bizarre, nos voisins italiens n'ont pas, me semble-t-il eu des ruptures de stocks de l'alimentation de base.

  • On vous trompe. Ils ignorent la réelle dangerosité du SARS COV 2.
    Vous devriez avoir tres peur et vous isolez

  • Exact Steeve! Nous allons tous mourir, c'est notre funeste destin.

  • Tous mes voisins sont contagieux. hier le gérant de la Coop l'etait. Ce matin sous mes femetres plusieurs employés migros contagieux. Les rues sont infectées depuis 8 jours. Impossible d’échapper a l'infection. Vous êtes deja tous contagieux. Isolez vous chez vous et les prochaines semaines.
    Prenez les bonnes décisions pour vos vies et celles de vos proches.
    nous sommes tous continuellement malade depuis fin décembre.
    L'arme du SARS COV2 le taux de contagions, on est a taux de population tres élevée + 20% de la population contagieuse en journée

  • Quelle preuve avez-vous ?

  • "nous sommes tous continuellement malade depuis fin décembre." Ce serait une bonne nouvelle : l'immunité contre ce virus s'améliore d'autant.

  • Tout-à-fait Geo. Ceux qui en réchappent et ils sont nombreux, développent des anti-corps.
    Il y a des personnes qui sont atteintes du virus et qui n'ont pas développé de symptôme.
    Par contre, nous devons penser aux anciens ainsi qu'aux autres personnes à risques. D'où l'importance du port du masque type FFP2 au minimum. Mais si vous n'en avez pas et que vous avez encore votre attirail de (bon) soldat suisse, il y a le masque de protection ABC avec la cartouche, je suis certain que ça doit en jeter lorsque vous vous baladez en ville avec.
    Cela dit, il paraît que la bonne vieille écharpe pourrait faire l'affaire. Vous pouvez écouter l'interview d'un médecin généraliste qui donne des conseils

    https://youtu.be/gPMwAcWeUZc

    qui sont développés sur son blog

    https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation

    Nous trouvons un grand nombre de ces médecins, généralistes et spécialistes, malheureusement, il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie car parfois ils se contredisent. La chose qui est sûre est que trop de nos concitoyens ont cédé à la panique. Cette panique a deux origines. Des journalistes qui fonctionnent au sensationnalisme, que ce soit dans les médias dits mainstream que dans la réinfosphère et des politiciens qui sont englués dans leurs dogmes.

    J'ai fait un tour dans la Migros (MM) de mon quartier, c'était encore pire qu'hier soir. Si lundi matin, vous n'avez plus rien à manger (pâte, riz, purée mousseline, ...), vous aurez le choix entre les petits oeufs au chocolat noir, à la nougatine ou pralinés, ou des fruits. Je voulais acheter de l'eau de Javel, il n'y avait plus rien. Je me suis souvenu qu'elle pouvait être utilisée pour de la désinfection. J'ai quand même pu acheter le nécessaire pour la semaine à venir comme j'ai l'habitude de faire.

    Il faut écouter les remarques des personnes qui sont outrées par cette razzia. Elles n'en reviennent pas de voir que leurs contemporains aient une si grande peur de la famine. Les chaînes de distribution ne sont pas coupées,

    Il n'y a plus qu'à espérer que dans 2-3 semaines nous ne serons pas morts, que la sélection naturelle nous aura choisi, un peu comme à la loterie, encore que nous avons plus de chance de survivre que de gagner les millions.

  • « Ce serait une bonne nouvelle : l'immunité contre ce virus s'améliore d'autant. »

    Puissiez-vous avoir raison, c’est le pari du gouvernement de Londres qui n’a pas pris des mesures rigoureuses de confinement, se bornant à quelques recommandations pour les personnes à risques et qui table sur une immunité collective pour bloquer la propagation du virus. Raisonnement : on évite ainsi de paralyser la vie sociale et économique du pays et l’on évite le « rebond » de la maladie une fois les mesures coercitives levées.

    C’est un pari très risqué, les exemples de la Corée qui a stoppé la propagation grâce à des mesures de confinement, à contrario de l’Italie qui les a prises trop tard semblent aller à l’encontre de la position britannique. Le big risk surtout, si une grande partie de la population tombe malade en même temps, cela devient ingérable, les services hospitaliers british, déjà pas très fringants, switcheraient vite en mode Titanic. Wait and see, ils auront peut-être changé de doctrine d’ici que le commentaire soit publié…

  • En tout cas on aura vu la solidarité au sein de l'UE. L'Allemagne interdisant l'exportation de ses masques de protection et la situation en Grèce, avec les clandestins d'Erdogan, ca fait rêver.

    Quant à nos septs nains, ils auraient dû prendre exemple sur la Corée du Sud. Fermeture des frontières, interdiction des vols en provenance de pays à risque et, confinement. Cela depuis deux semaines. Des incompétents notoires.

  • @Steve Roeck : vous avez raison, nous allons tous mourir. Lentement. Dans des souffrances atroces. Toute résistance est inutile.
    Donc : renoncez à stocker du papier WC et des pâtes, demain, il n'y aura plus d'eau, avec le réchauffement climatique, nous allons tous griller et mourir de faim. N'allez plus travailler, n'envoyez plus vos enfants à l'école, n'allez plus à l'église, Dieu est mort de toute façon. Rien ne sert à rien, surtout lire les infos.

    Voilà, tout le monde se sent mieux maintenant !

  • On nage dans le n'importe quoi. Je pense que le danger principal, ce sont les extrémistes. Ceux qui dévalisent les rayons des magasins d'alimentation et ceux qui écrivent que "Quant à nos septs nains, ...Des incompétents notoires." par exemple. Je trouve que nos autorités s'en tirent assez bien. Le problème majeur, ce sont tous ces crétins qui se voient comme des Che Guevara, de grands rebelles, parce qu'ils continuent à se serrer la main et à se donner des bises...et ils sont très nombreux. Alors vive la sélection naturelle !
    Gislebert@ Une fois de plus, et c'est une habitude constante chez vous, vous m'avez compris à l'envers. Je ne faisais que répondre à Stoeck, je ne proposais pas une méthode contre ce virus...

  • Je sais bien que vous ne proposiez pas la " herd immunity", je ne faisais que rapporter la position des Britons, du moins pour le moment. Cela vous va comme ças ?

  • Coronavirus: la Corée parvient à endiguer l’épidémie sans confinement
    Park Chan-Kyong

    La Corée du Sud est l’un des pays qui a été le plus infecté par le Covid-19 mais aussi celui où le taux de mortalité est le plus faible. Le pays a endigué l’épidémie sans confinement ni mesures coercitives. Une autre voie a été choisie : l’hygiène, la détection systématique des malades, l’information et les soins individualisés... Lire l'article

    https://www.causeur.fr/coronavirus-italie-chine-coree-confinement-174036

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel