01/03/2018

Ah la neige et quelle neige! C’est la faute à Poutine!

hiver à genève,dans les rues de genève,la neige,la neige sur genève,transports publicsLa neige est belle quand elle tombe ailleurs qu’à Genève ou qu’elle se débrouille pour embellir la ville pendant la nuit et disparaître discrètement avant la levée du jour tout en faisant attention de ne pas perturber le train-train quotidien de nos concitoyens. Et si je peux ajouter à Genève on préfère que la neige coïncide avec Noël ni avant ni après son apparition est souhaitée! Combien de genevois et de genevoises ont pesté aujourd’hui contre l’or blanc? Pas une seule discussion virtuelle ou réelle sur les réseaux sociaux ou ailleurs n’a échappé au sujet de la neige et du chaos hiver à genève,dans les rues de genève,la neige,la neige sur genève,transports publicsqu’elle a engendré dans les rues, sur les voies de chemin de fer et même dans les airs avec la fermeture dans la matinée de l’aéroport de Genève et 200 vols annulés entre départs et atterrissages. Entre 10 et 20 cm de neige est c'est la bérézina!

Pendant des heures on tchatche, on palabre, on discute et on cherche le bouc émissaire. Celui qui aura le dos suffisamment rond pour assumer les grandes perturbations des transports publics avec son lot d’interruptions de lignes, de déviations, d’annulations et de retards répétés. Des quartiers entiers en dehors de Genève non desservis par les transports publics, des bus qui dérapent, des voitures également, les déneigeuses ont rentabilisé leur achat, les pompiers n’ont pas chômé...les internautes aussi. On hiver à genève,dans les rues de genève,la neige,la neige sur genève,transports publicsn’a pas loupé un seul flacon de neige tombé aux quatre coins de Genève et sa répercussion sur notre confort. Vidéos à la pelle et photos en veux-tu en voilà qui vont certainement réveillé l’humour de nos amis canadiens qui ont tourné en dérision les parisiens il y a quelques semaines pour abondance de neige qui a entrainé la paralysie de la Ville lumière. Même les météorologues suisses se sont fait avoir avec leurs prévisions qui ont largement été dépassées par dame nature. Pourtant y a pas que Genève qui a souffert à cause de hiver à genève,dans les rues de genève,la neige,la neige sur genève,transports publicsla neige. Plusieurs villes en Suisse et en Europe ont vécu ce jour le même scénario! Changement climatique ou un coup de vengeance de Poutine qui nous a envoyé en prélude son froid sibérien avant de nous paralyser avec la neige? Et puis quoi encore? Faut-il préciser que nous sommes encore en hiver et que le printemps ne pointera pas son bout de nez avant le 20 mars! Courage les râleuses et les râleurs l'hiver a encore de beaux jours devant lui!

hiver à genève,dans les rues de genève,la neige,la neige sur genève,transports publics

hiver à genève,dans les rues de genève,la neige,la neige sur genève,transports publics

Illustration 1: Facebook-Viviana

Illustration 2: Facebook-Roger Deneys

Illustration 3: photo Haykel

Illustration 4: photo d'archive de Maurizio Giuliani

Illustration 5: Facebook-Pilet & Renaud SA

Illustration 6: Facebook-Ville de Genève

PS: INFO TRAFIC  envoyée par le big boss des TPG: Luc Barthassat - La majorité des lignes affiche un retour à la normale. Certaines lignes subissent de légers retards mais vous devriez pouvoir rentrer chez vous sans trop de problème ce soir. Les lignes qui subissent toujours des perturbations sont les lignes K, 21, 22 et 42. Certains trajets pourraient être plus ou moins longs, en raison d'un trafic automobile intensifié.

Le gel qui a débuté dans certains quartiers devrait s'intensifier cette nuit. Nous devons déjà faire face à des situations de verglas sur certaines lignes. Et ce phénomène sera encore plus grand dans la soirée et demain matin, où de la neige est attendue.

Pour éviter que du givre ne se dépose sur la caténaire (ligne de contact) du tram, 4 trams ont été mobilisés pour circuler toute la nuit. Les lignes électriques des trolleybus seront par ailleurs traitées dans la nuit pour éviter qu'elles ne givrent. Malgré ces précautions, des perturbations pourraient avoir lieu demain matin et nous vous invitons à anticiper au mieux vos déplacements.

Depuis ce matin, nos collaborateurs ont rencontré de nombreux problèmes sur le réseau et leur engagement a permis d'agir au mieux pour la population. Nous tenons à les en remercier chaleureusement. De même, vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir manifesté votre sympathie en cette journée particulière. Merci à vous ! Et courage sur les routes pour ce soir et demain !

 Et demain est un autre jour!

Commentaires

On trouve sur youtube plusieurs reportages très intéressants sur les glaciations successives que notre Terre a subit pendant prés d'un millions d'années! Grâce aux carottages fait au Pôle Nord et en Arctique on voit qu'il y a eu des re-glaciations très rapides partant du Pôle Nord et arrivant en moins de 10 ans au milieu de l'Amérique et de l'Europe! On peut donc très bien imaginé pareil phénomène aujourd'hui, malgré ce que l'on appelle le réchauffement climatique actuel, qui date de près de 35'000 ans, et malgré la pollution! Autre raison pour une re-glaciation temporaire une activité volcanique soit dans l'hémisphère Nord soit dans l'hémisphère Sud, soit et ce serait pire encore sur notre Terre surpeuplée, dans les 2 hémisphères! Il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions écologiques pour influer sur le climat, c'est la Terre en définitive qui décide de tout! Pour ce qui est d'aujourd'hui se balader dans cette neige magnifique est très dépaysant!

Écrit par : dominique degoumois | 02/03/2018

Les commentaires sont fermés.