09/02/2018

Cérémonie d’ouverture des JO 2018: les présentateurs de la RTS mal inspirés

Sur le vif. Et c’est parti pour les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang qui vont nous faire rêver durant deux semaines. Un rendez-vous précieux pour les amateurs du ski, de la luge, du patinage et autres réjouissances pratiquées sur la neige. La RTS qui ne manque aucun grand rendez-vous sportif nous fait vivre en direct la cérémonie d’ouverture et plus tard toujours en direct elle transmettra une large couverture pour ces JO version 2018.
jo,jo 2018,jo18,rts,rts sports,jeux olymiques 2018,jeux olympiques pyeongchang,cliché,racisme,colombie,pakistanPour la cérémonie d’ouverture les deux journalistes pourtant aguerris à ce genre de manifestations ont brillé par la légèreté de certains de leurs commentaires. Les deux présentateurs vedettes de RTS qui au passage font du bon travail n’ont pas été inspiré lors du passage des athlètes colombiens et pakistanais. Les sud-américains ont eu droit au cliché qui leur reste coller à la peau malgré un prix Nobel de la paix en 2016 et l’accord de paix signé la même année entre le gouvernement et les FARC. Pour les présentateurs de la RTS «la Colombie est considérée comme l’un des pays les plus dangereux du monde avec les cartels de cocaïne et la guérilla.» Quel joli raccourci! Quant au Pakistan «c’est un grand pays islamique».
2.jpgJe m'adresse aux 2 présentateurs pourquoi vous ne dites rien au passage de la délégation israélienne par exemple dont le gouvernement maltraite et spolie les palestiniens? Pourquoi donner une étiquette religieuse à un autre pays en l’occurrence le Pakistan et ne pas faire le même commentaire avec d’autres pays qui bafouent les droits des minorités ou les droits de l’homme? Vous êtes là pour informer objectivement et en total neutralité. On vous demande de parler de sport et si vous voulez de géographie et d’autres détails qui peuvent nous éclairer mais de grâce laissez vos clichés aux vestiaires car ainsi vous respecterez les valeurs de l’olympisme et peut-être vous convaincrez un votant pour voter Non à «No Billag»!

Et demain est un autre jour!

Commentaires

Le genre de raccourci que vous dénoncez les feraient traiter de "crétins incivils et incultes" s'ils n'étaient pas reporters sportifs. Et encore, heureusement qu'il y en a qui sont capables de relever le niveau.
P.S. Pourquoi ne pas faire relire leurs déclarations futures par quelqu'un plus digne de nous représenter?

Écrit par : Mère-Grand | 09/02/2018

Répondre à ce commentaire

"Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smaïn Laacher, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3 : « C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère »"

https://oumma.com/france-culture-laffirme-les-francais-musulmans-sont-antisemites-de-naissance/

Votre commentaire relatif à la délégation de sportifs israéliens illustre parfaitement cette tare que dénonce le sociologue algérien. Il se situe bien loin de l'esprit Coubertin qui ne peut que vous échapper et pour cause.

Écrit par : Giona | 09/02/2018

Répondre à ce commentaire

Oui Giona tu as raison Haykel est hors sujet comme les 2 journalistes de la RTS. Il faut néanmoins admettre qu'ils lui ont tendu la perche c'est tellement tentant de taper sur les Israéliens, tortionnaires des palestiniens.

Écrit par : Le palestinein | 09/02/2018

Si l'un ou l'un des deux commentateurs sait lire, il peut consulter le "Global Peace Index", qui place la Colombie au 13 rang des pays les plus dangereux du monde.
N.B. Mis en ligne par quelqu'un qui parcouru le pays 7 fois et y de la famille et des amis.
P.S. Un cliché qu'un commentateur étranger aurait pu utiliser, dans le même esprit:
"La Suisse : pays des banquiers et des voleurs de bien Juifs pendant la guerre"

Écrit par : Mère-Grand | 09/02/2018

Répondre à ce commentaire

"pourquoi vous ne dites rien au passage de la délégation israélienne par exemple dont le gouvernement maltraite et spolie les palestiniens? Pourquoi donner une étiquette religieuse à un autre pays en l’occurrence le Pakistan et ne pas faire le même commentaire"

Rhoooooo c'est l'hôpital qui se fout de la charité là!

"La Tunisie a a été inscrite sur la liste noire des pays finançant le terrorisme
Publié par Ftouh Souhail le 8 février 2018

La Tunisie a été officiellement ajoutée à la liste noire de l’Union Européenne (UE) des pays susceptibles d’être fortement exposés au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.

Quand on blanchit le Hamas et l’intronise comme un mouvement de « résistance », peut-on éviter les accusations européennes ?

Depuis plusieurs années, en Europe, des témoignages éclairants de personnalités et d’experts des sphères publiques et privées mettent en garde contre le double jeu de la Tunisie en matière de lien avec terrorisme. Ce pays maghrébin qui obtient un soutien financier généreux des contribuables européens appuie sans gêne des organisations terroristes inscrites sur la liste de l’UE, comme le Hamas palestinien.

Le Parlement de 28 États européens a voté, ce mercredi 7 février 2018, pour inscrire la Tunisie dans cette liste des Etats sponsors du terrorisme, marquant ainsi une nouvelle étape dans ses relations avec ce pays, qui continue de tromper les médias occidentaux en se présentant comme un modèle parmi les pays islamiques.
Des soupçons légitimes pour un pays présenté comme un modèle

More: https://www.dreuz.info/2018/02/08/la-tunisie-a-a-ete-inscrite-sur-la-liste-noire-des-pays-financant-le-terrorisme/?utm_source

- Tresor caché de Ben Ali . TV Tunisienne.flv - VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=bflwfwemoag

Refusé? OK! Il sera posté ailleurs... :)

Écrit par : Patoucha | 09/02/2018

Répondre à ce commentaire

Les cadres de la SSR sont rémunérés 85 mio de francs par année...et vogue la galère. Merci billag.

Écrit par : video | 10/02/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.