26/02/2017

Des entrepreneurs tunisiens à la rencontre de leurs homologues suisses

Maison-Economie-Geneve.jpgUne délégation d’hommes d’affaires du sud de Tunisie va à la rencontre d’opérateurs économiques suisses, lundi, à Genève. 

 La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) organise, le lundi 27 février, à 16h00 dans ses locaux (4 BV du Théâtre) une rencontre avec une délégation constituée de chefs d’entreprises du sud de la Tunisie représentant les secteurs de l’agro-alimentaire, du textile, de l’artisanat, de l’industrie chimique, de l’industrie métallique et de la géothermie.

Vincent Subilia, directeur adjoint et responsable des affaires internationales à la CCIG, Taoufik Chebbi, ministre plénipotentiaire à l’ambassade de Tunisie à Berne, Florence Kraft-Babel, présidente de l’Association pour le développement et l’accompagnement de projets en Tunisie (Adapt), et Lilia Naas, présidente de l’Association des compétences tunisiennes en Suisse (ACTS) prendront la parole avant la présentation des membres de la délégation tunisienne à leurs homologues genevois.

Contacté, la CCIG n’a pas souhaité communiquer sur cet évènement qu’elle considère comme «une rencontre avec des entrepreneurs tunisiens organisée dans un cadre privé». Cependant l’entrée est libre mais sur inscription. Pour faire des affaires, il faut rester discret, c’est une devise spécialement suisse.

Article paru dans Kapitalis le 26 février 2017

Et demain est un autre jour!

12:09 Écrit par Haykel dans Tunisie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : acts, adapt, ccig, florence kraft-babel, lilia naas, taoufik chebbi, vincent subilia | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

24/02/2017

Genève: table ronde sur le système de santé en Tunisie

CTS.jpg

Excellente initiative de la part de l’Association CTS (Communauté tunisienne en Suisse) qui se penche sur le système de santé en Tunisie. Elle organise samedi 25 février 2017 une table ronde avec des spécialistes tunisiens et un Conseiller d’Etat de Genève (l’équivalent de ministre) en charge de la santé.
L’association CTS (Communauté tunisienne en Suisse) organise le samedi 25 février 2017 aux HUG (Hôpitaux Universitaires Genève) à l’auditoire Michel Jenni une table ronde intitulée « Système de santé en Tunisie » état des lieux et perspectives. Beaucoup reste à faire dans le système de santé en Tunisie qui souffre de bon nombre d’insuffisances matérielles et de problèmes structurels engendrant négligences et erreurs médicales. La Tunisie possède pourtant un vivier énorme de spécialistes et de personnels qualifiés.
Prendront la parole côté tunisien, 2 ex ministres de la Santé publique, le docteur Abdellatif Mekki  et Mohamed Salah Ben Ammar, le docteur Moez Ben Ali, expert international en développement et recherches et l’ingénieur en solutions des déchets médicaux, Tarek Draoui. Côté genevois Mauro Poggia, Conseiller d’Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, mariée à une tunisienne et converti à l’islam prendra la parole pour parler du système de santé Suisse, une référence dans le monde. On ne sait pas si cette rencontre débouchera sur des actions concrètes qui peuvent être menées en Tunisie mais pour les organisateurs «informer et sensibiliser» est déjà une étape importante en attendant que d’autres prennent le relais pour faire avancer le système de santé en Tunisie.   

Article paru dans Kapitalis du samedi 25 février 2017

Et demain est un autre jour!

23/02/2017

Festival du cinéma suisse au Kef (Tunisie)

5 films suisses pour les kéfois (habitants du Kef en Tunisie) et visites guidées pour un groupe de Suisses qui feront le déplacement dans cette région riche en trésors archéologiques.
suisse,kef,cinéma suisse,association «le pont genève»,association act,ambassade de suisse en tunisieCinéma suisse au Kef
Plus qu’un festival de cinéma. C’est un échange interculturel que propose l’association «Le pont Genève» qui organise un double évènement du 9 au 12 mars prochain en Tunisie et plus exactement au Kef. Avec la collaboration de l’ambassade Suisse en Tunisie, de l’Office du tourisme et de l’association «ACT» (Arts pour le Cinéma et lesuisse,kef,cinéma suisse,association «le pont genève»,association act,ambassade de suisse en tunisie Théâtre du Kef) se tiendra un petit festival de cinéma avec la projection de 5 films suisses au Théâtre de poche: «Tapis rouge» de Frédéric Baillif et Kantarama Gahigiri, «L’abri» de Fernand Melgar, «Cyclique» de Frédéric Favre, «Une cloche pour Ursli» de Xavier Koller et «Heidi» d’Alain Gsponer. Pas de strass et paillettes, ni de tapis rouge et aucune star invitée, pas de récompenses non plus. Ce suisse,kef,cinéma suisse,association «le pont genève»,association act,ambassade de suisse en tunisiefestival a pour but de faire découvrir le cinéma suisse aux cinéphiles tunisiens. L’année dernière une journée cinématographique a eu lieu le 12 mars 2016, simultanément, à Genève, dans le cadre du Festival du Film et Forum international sur les Droits humains (FIFDH), et au Kram et à Menzel Bourguiba, avec des films tunisiens pour le public genevois et des films suisses pour les cinéphiles tunisiens.
Voyage organisé à la découverte du Kef et de sa région
Pour la même période, «Le pont Genève» accompagnera un groupe de Suisses et de Tunisiens au Kef où il a prévu des excursions et des visites guidées avec le professeur Mohamed Tlili à la découverte d’une belle région qui reste méconnue auprès du grand public... Au programme, la visite du plateau de Jugurtha, de Dougga, du fort espagnol ainsi que de la basilique et le centre ville du Kef. L’objectif de ce genre d’évènements est de promouvoir des échanges culturels entre la Suisse et la Tunisie afin de renforcer la culture de la démocratie et de la citoyenneté. Telle est également la mission de l’association «Le pont Genève» qui continue son bonhomme de chemin en respectant à la lettre le but pour lequel elle a été créée.
Article paru dans Kapitalis le 1er mars 2017
Et demain est un autre jour!