22/12/2016

Arrêtez-moi ce tunisien et qu’on en parle plus !

médias,tunisien,stigmatisation,racisme,tunisie,terrorismeMarre. Trop y’en a marre ! Cette traque au terroriste de Berlin à qui on n’arrête pas de faire référence à sa nationalité. Oui il est tunisien, on le sait. La planète entière est au parfum. Il s’agit bien d’un tunisien. Ils ont trouvé ses papiers et ses empreintes et en attendant de le mettre hors d’état de nuire les 11 millions de tunisiens doivent subir la stigmatisation des médias internationaux qui martèlent à longueur d’heures sa nationalité. Pourquoi lors de la cavale du colombien Escobar, du vénézuélien Carlos, du français Mesrine, du mexicain El Chapo…on n’a jamais évoqué la couleur de leur passeport ? Marre des raccourcis et de ce racisme ordinaire de certains médias et ils sont nombreux à utiliser la nationalité à la place d’autres mots du vocabulaire pourtant riche de la langue française. Le terroriste, le criminel, le meurtrier, le sanguinaire, le boucher, l’inhumain, le diabolique, le barbare…le tueur du marché de Noël de Berlin est toujours en fuite.

Et demain est un autre jour!  

11:46 Écrit par Haykel dans Médias, Tunisie | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : médias, tunisien, stigmatisation, racisme, tunisie, terrorisme | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Ce qui met en évidence votre article est en fait votre susceptibilité. Personnellement je ne vois rien de raciste à la manière d'indiquer la nationalité de ce monsieur.

Je pense que nos pensées doivent aller en priorité aux victimes. Vous avez bien plus préoccupé par vous même qu'autre chose.

Écrit par : Kasperle | 22/12/2016

Répondre à ce commentaire

"Pourquoi lors de la cavale du colombien Escobar, du vénézuélien Carlos, du français Mesrine, du mexicain El Chapo…on n’a jamais évoqué la couleur de leur passeport ?"
Vous plaisantez ! On n'a fait que cela et si vous étiez colombien, par exemple, vous vous en souviendriez.

Écrit par : Mère-Grand | 22/12/2016

Répondre à ce commentaire

Ouais, c'est pas sympas, parce qu'au volant du camion de Nice c'était un taoïste monégasque; et qu'au Bataclan c'était une tribu de Yaguas. Et rien n'a filtré.

Écrit par : cesar | 22/12/2016

Répondre à ce commentaire

Avant de parler de nationalité, je trouve bizarre que la police scientifique mette deux jours
à trouver les papiers d‘un migrant dans le camion comme si ce gars était débile au point de laisser traîner ses papiers, aurait-il aussi laissé son adresse?
Qui veut déstabiliser l‘Allemagne, qui veut faire tomber Merkel?
Qui a fait le coup et qui l‘a commandité, voilà ce qui nous intéresse plus que la nationalité de la marionnette
Dont on tire les fils dans l‘ombre?

Écrit par : Susceptible | 22/12/2016

Répondre à ce commentaire

Ca ne vous dérange pas qu'on dise que le chauffeur du camion fou était polonais? Un polonais qui subit un car-jacking, un kidnapping, des coups et qui se fait tuer par le terroriste?

Un camionneur britannique a fait une collecte pour soutenir sa veuve et son orphelin. Ca ne vous dérange pas qu'on dise qu'un britannique a fait ce geste formidable?
http://www.levif.be/actualite/international/un-routier-leve-des-fonds-pour-son-confrere-polonais-mort-a-berlin/article-normal-590319.html

Les uns tuent et massacrent, les autres font des collectes et pensent aux victimes.
Vous, vous vous préoccupez de la sensibilité des concitoyens du tueur qui, s'ils avaient du coeur, descendraient dans la rue pour dire Not in my name!

Écrit par : Arnica | 22/12/2016

Répondre à ce commentaire

Deux ans d'Ennahda en Tunisie avec imams fanatiques prêchant en toute liberté ont créé ce résultat que ce pays est devenu le principal exportateur de djihadistes.
cela ne fait pas plaisir au reste des Tunisiens, on le conçoit aisèment.
Mais pour nous Suisses, c'est pire. Nos journalistes écrivent qu'un Suisse a tué trois personnes dans un centre islamique...
Vous voyez ce que je veux dire ?
Que diriez-vous si en fait le terroriste de Berlin était certes tunisien de papiers mais surtout ghanéen ?

Écrit par : Géo | 23/12/2016

Répondre à ce commentaire

Le problème de la non-admission par la Tunisie des criminels refoulés par des pays européens est exemplifié par le cas de cet auteur de attentat de Berlin.
C'est une sorte de "retour du refoulé" ...
Et cela porte préjudice à tout le pays.
C'est injuste dans un sens, mais il est difficile de nier une certaine responsabilité des autorités du pays, qui ne semblent pas vouloir gérer un problème réel.
Cet homme avait commis de crimes en Tunisie, en Italie, en Allemagne, qui a décidé de le refouler dans son pays d'origine. La Tunisie s'est retranché devant l'impossibilité de prouver son identité, puisqu'il avait 6 différents papiers d'identité.
La presse aurait mis une demie-journée à retrouver sa famille en Tunisie.

L'image d'un pays à l'étranger est une chose très difficile à gérer. L'image peut être fausse, mais aussi un reflet d'une part de la réalité.
La réalité dans ce cas serait, que l'administration et le gouvernement tunisienne est dépassée, voire incapable de maintenir un certain ordre dans le pays.
Cette mauvaise image ne va pas aider le pays à relever la tête ou à améliorer son attractivité touristique. Et l'économie en pâtit, donc moins de moyens pour l’État.
Il faudra bien que la Tunisie trouve une façon de mettre fin à ce cercle infernal. Le recours à l'islam n'est certainement pas la façon la plus efficace.

Écrit par : Calendula | 23/12/2016

Répondre à ce commentaire

D'accord, ce n'est pas sympa de répéter "tunisien". Devrait-on plutôt dire "musulman" ?

Écrit par : Michel | 23/12/2016

Répondre à ce commentaire

Quand les coupables sont mieux traités que les victimes, il n'y a pas justice.
Vous pleurez sur le fait qu'on parle d'un Tunisien, mais vous n'avez pas UN mot de compassion pour les victimes et LEURS FAMILLES. Que doit-on en conclure sur les "Tunisiens".
Car Tunisien, la belle affaire. Il est avant tout musulman. Les islamistes ont la haine de tout ce qui n'est pas musulman, d'où ces crimes de destruction, de haine pure.
Tunisien, ce n'est pas une race, c'est une nationalité. Personne n'a dit qu'il était arabe. D'ailleurs l'est-il? Ca n'a aucune importance. Il est Tunisien et donc par son crime, il est musulman. L'un implique l'autre à 99%. Non?
Pour information (c'est insoutenable):
http://independanceetverite.blog.tdg.ch/archive/2016/12/22/des-barbares-moderes-rebelles-et-des-idiots-in-utiles-281031.html

Écrit par : Justice | 23/12/2016

Répondre à ce commentaire

Promis. On n'en reparlera plus.
http://www.tdg.ch/monde/tunisien-anis-amri-aurait-abattu-milan/story/16750740

Écrit par : Justice | 23/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est un tunisien tout le monde la sait mais le pire c'est les familles des
victimes et les blessés qui auront des graves séquelles jusqu'au bout de leurs vie.
c'est une honte de faire ça sur un marché de NOEL et de viser des innocents.

Écrit par : Golay | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

C'est un tunisien tout le monde la sait mais le pire c'est les familles des
victimes et les blessés qui auront des graves séquelles jusqu'au bout de leurs vie.
c'est une honte de faire ça sur un marché de NOEL et de viser des innocents.

Écrit par : Golay | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

Padamalgam : ça devrait s'appliquer à tout le monde, non?
Et pourtant, combien de fois ne lit-on pas que "les Occidentaux" sont coupables des bombardements russes en Syrie. Les Occidentaux ont créé l'EI de leur mains.

Voilà pourquoi Madame Schultz et son mari Dieter se font écraser par un camion alors qu'ils achètent innocemment des boules de Noël. Alors qu'ils n'ont aucun rapport avec la Sauerkraut et qu'on ne leur à jamais demandé leur avis.

Alors répondons comme le font les musulmans : ça [la guerre en Syrie, au Yémen, le typhon aux Philippines] n'a rien à voir avec nous, c'est pas ça l'Occident etc. En effet, c'est un peu lourd à porter pour Monsieur et Madame Tartempion et d'ailleurs, que voulez-vous qu'ils fassent pour sauver ces millions de gens qui débarquent en Europe? Quoi qu'ils fassent, ils se feront critiquer et traiter d'islamophobes.

Écrit par : Arnica | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

Ce qui est un peu étonnant que les salauds de Terroristes se font presque toujours descendre (je ne ne regrette nullement leur mort) comme le cas de l
assassin du massacre de Berlin il y a quelques jours.

Néanmoins, souvent des Tireurs d Elite (des Top) qui les canardent. Ne peuvent ils pas lui faire péter le genou ou le coude ou la main qui porte une arme quelconque et en cas de danger vital, lui faire péter la gueule et la tête par ces tireurs d Elite??

Pourquoi pas, au lieu de le faire disparaître et si faisable, l attraper vivant et le montrer à la TV pour donner une leçon aux jeunes de nationalité française, belge, allemande ou des doubles nationaux qui seraient tentés d y faire la même chose. Simple interrogation et ne crions au complot par cette question: A t on peur, à tout hasard, que ces assassins auraient des secrets gênants de complicité non exclue par la CIA/FBI/DGSE/MI6 de la GB, les saoudo-qataris (liste non exhaustive..) et les médias corrompus?

Écrit par : Charles 05 | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Charles 05,

- « Pourquoi pas, au lieu de le faire disparaître et si faisable, l attraper vivant et le montrer à la TV pour donner une leçon aux jeunes de nationalité française, belge, allemande ou des doubles nationaux qui seraient tentés d y faire la même chose. »

Une lecon en images, Monsieur Charles 05 ?

"Le" montrer, dites vous ?

Avec un sous-titre ou une bande son qui dirait quoi, ... pour comprendre autre chose qu'il faut voir dans ce que la TéVé montre, ... autre chose ... qu'un homme vivant ?

Écrit par : Chuck Jones | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

@Chuck Jones, Comme d hab, hélas pour moi et peut être pour d autres lecteurs, je ne sais pas comment prendre votre réplique, c est du lard ou du cochon? C est dommage pour vos écrits car des choses vous en savez, me semble t il, mais vous ne le dites pas clairement, est ce que pour dévier toujours de l essentiel, ce que je suppose.

Bonnes Fêtes à vous et à Tous.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Charles 05,

Je me demandais, mais pour ne point présumer, trouvant préférable de vous le demander, à vous donc, ... je vous demandais, ...

- de préciser ce que vous proposiez de montrer à la "TV",

- dans le but de montrer quoi ? ... aux nationaux que vous avez jugé bon d'identifier avec précision ?

- et quel est précisément l'enseignement que les TVspectacteurs en tireront (les jeunes cités, et les autres TVspectacteurs), de voir ce que vous proposez donc, attendu que, ...

... vous en conviendrez peut-être, la "TV" n'est pas vraiment connue pour son talent d'enseignement, tout comme la presse d'ailleurs, ... vu le nombre de leçons maide in USA qui passent en boucle américaine à la TV européenne, et dans la presse d'ailleurs, et dans internet, par rapport aux leçons maide in France, ou maide in Belgique, ou maide in Allemagne, ... et vu le nombre de chaînes de TV à la TV, et le nombre de chaines de TV et de presse sur Internet, ... qui remplace très avantageusemnt la TV, dans ce monde d'enseignement très libre, et de moins en moins cher ?

Écrit par : Chuck Jones | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

M. Chuck Jones,
Je vous ai dit que je suppose que vous essayez de détourner l essentiel d un sujet abordé par un autre collègue contributeur et je ne suis pas le seul. Je suppose mais vous le confirmez!

Vous avez pris de mon texte le point le plus ridicule qui est "montrer ces monstres à la TV". Mais rien dans votre réplique quand je dis :""Simple interrogation et ne crions au complot par cette question: A t on peur, à tout hasard, que ces assassins auraient des secrets gênants de complicité non exclue par la CIA/FBI/DGSE/MI6 de la GB, les saoudo-qataris (liste non exhaustive..) et les médias corrompus?"" .

Toutefois, je vous donne raison, si vous me le permettiez, sur un seul point qui est la déchéance et la décadence des mé(r)dias, chiens de poche des Gouvernants corrompus et desquelles il n y a rien de bon à attendre.

Je m arrête là si vous le voulez bien.

Écrit par : Charles 05 | 25/12/2016

Répondre à ce commentaire

Cher Monsieur,
Je n'apprécie pas beaucoup votre commentaire. Il peut provoquer la haine et le malentendu. (tout dépend de l'ignorance de la personne qui le lit)
Je ne suis pas sûre que tous les articles que j'ai lus au sujet de ce terroriste à Berlin reflètent un fond raciste, comme avec aucun autre article à ce sujet. Quand vous parlez d'Escobar, D'El Chapo et d'autres, les médias évoquaient aussi leurs nationalités. Mais vous vous sentiez peut-être moins concerné. Vos émotions vous jouent des tours, et je comprends.
Aujourd'hui, nous sommes tous touchés par le même terrorisme. Presque tous les pays sont concernés par ce problème. Il nous importe de savoir de quels pays les terroristes viennent, toutefois il est important d'informer la population de leurs origines. Je ne vois donc pas de mal à ce que les médias écrivent que cet homme est tunisien. Car au fond, nous savons que tous les terroristes sont des musulmans. Mais nous savons aussi que les musulmans ne sont pas tous des terroristes. Pour information, les journaux tunisiens ne cachaient par leur colère en écrivant ceci dans leur gros titre: CES FILS MAUDITS QUI FONT DU MAL AU PAYS ... c'est fort, c'est dur, c'est vrai .... eux-mêmes le disent, le pensent... ils n'ont pas besoin de nous pour prendre conscience du drame.

Écrit par : Natalia | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

@ Natalia

En parlant d'ignorance, ceci est faux: « Car au fond, nous savons que tous les terroristes sont des musulmans. »

Écrit par : Kasperle | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

Bien que je rejoins @Natalia dans ce qu elle écrit et sans le remmettre en cause certainement mais j amerais ajouter ceci si vous me le permettez:

Parmi les Terroristes, il y a en a pas mal qui ne sont pas forcément ni musulmans ni arabes ni noirs non plus...

Ne sont ils pas aussi des terroristes sur lesquels nous devrions savoir plus d après les journaux et les médias, terroristes aussi de n importe quelle confession ou idéologie ils sont (néo-nazis vraisemblablement!) comme par exemple:

--Ceux qui ont rasé l Irak (Bush Junior, l Otan et les yankees) avec 1.5 millions d assassinés irakiens dont 500 000 enfants de bas âge et pays rendu en cendres.

--Ne sont ils pas aussi des terroristes non pas ni musulmans ni arabes non plus ceux qui ont fait la peau non pas seulement à Khaddadfi mais bien pire encore, faire la peau à toute à la Libye par les Voyous Sarkosy et l Otan et un demi million d assassinés et pays devenu un saloon bar d un film western, hélas..

--Ne sont ils pas aussi des terroristes comme les escrocs Fabius et Hollande qui ont soutenu, et soutiennent toujours et à ce jour à Alep, Al Nosra/Al Qayda de Ben Laden en Syrie puisqu elle fait du "bon boulot en Syrie" dixit les deux pro-terroristes sus cités.

Pourtant aucun journal ne nous dit pas quelle est la "nationalité" de ces terroristes (Bush,Fabius, Hollande....etc). Même, ils ne sont aps interdits, en tant que criminels de guerre de se représenter ou pas à la Présidentielle 2017 (Sarkosy et Hollande) voire même devenir Président du plus haut lieu Juridique de la France dit Le Conseil Constitutionnel (Fabius) comme quoi...

Bien à vous et Bonnes Fêtes de Noël et Nouvel et à ceux qui les célèbrent.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec vous.
Les terroristes musulmans ne se sont pas construits tout seuls par hasard...
Mais ne sortons pas du sujet, qu'en pensez-vous ?
Bien qu'il soit intéressant que les médias puissent informer la population des erreurs politiques que les européens, américains .....ont commises!!! Et tout ça pour de l'argent !
Bonnes fêtes aussi :)
Natalia

Écrit par : Natalia | 27/12/2016

@Natalia,

Merci pour votre texte.

Permettez moi de donner un avis sur ce que vous dites concernant "les erreurs politiques que les européens, américains .....ont commises!!! Et tout ça pour de l'argent !"

Elles ne sont pas des erreurs mais bel et bien des programmations mortuaires, criminelles voire génocidaires contre les pays du Sud. Ils savent bien ce qu ils font et ne peuvent jamais dire :Nous ne savons pas et on ne nous a pas avertis.

Les terroristes, souvent fabriqués et aidés par l occident débarquent dans dans ces pays, ils terrassent et préparent le terrain avant l arrivée programmée des Drones occidentaux, des avions, des bombes, des porte avion genre CDG entre autres et qui vont raser et détruire ces pays au nom du "combat contre le terrorisme".

La devise aujourd hui édictée par l Occident surtout la France et les USA, pays devenus des pays carrément terroristes et non pas seulement pro-terroristes: Tu obéis sinon je ne te protège pas des terroristes. Et si tu persistes, je te les envoie, mes terroristes moi-même mais chuut!

Bien à Vous.
Charles 05.

Écrit par : Charles 05 | 27/12/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.