27/12/2015

Bonne année 2016 quand même!

Bonne année 2016-2.jpgUne année chasse l’autre. Le mois de décembre est généralement consacré au bilan mais aussi au seuil de la nouvelle année aux résolutions. C’est immuable! Chacun ses priorités et tous je pense nous sommes unanimes que face au terrorisme qui s’internationalise le souhait qui nous unit c’est que l’année 2016 sera celle de la paix. Difficile transition après la vague d’attentats survenus cette année et le flux migratoire sans précédent que connaît actuellement le continent européen. Ajouter à cela l’islamophobie galopante qui s’installe dans plusieurs pays européens.
Tout être humain sur cette terre au delà de ses croyances ou de sa religion aspire aux mêmes choses simples et élémentaires: avoir un toit, ou un lit propre, manger à sa faim, travailler et vivre en paix. L’inégalité entre le Nord et le Sud n’a jamais été aussi flagrante. Et les conflits qui la plupart du temps sont alimentés voir engendrés par les pays riches accentues cette disparité. Le monde va mal, très mal. Je ne vous apprends rien. Dérèglement climatique, richesse mal répartie, éternels guerres qui profitent aux pays développés qui consolident leur industrie militaire cette année 2015 est à oublier. Et pour ne pas céder au pessimisme et bien que je ne vois vraiment pas comment 2016 sera meilleure à celle qui s’achève je partage les mêmes vœux plein de sagesse du pape François ainsi que ses préoccupations. “Reprise du dialogue entre palestiniens et israéliens”, “trouver une solution aux conflits en Syrie, en Libye, au Yemen, en Irak, au Burundi, au Sud-Soudan... ”, “secourir et aider les réfugiés”... La liste des souhaits est sans fin. Bonne année 2016 quand même! 

Et demain est un autre jour!

18:37 Écrit par Haykel dans Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le pape françois, conflit en syrie, irak, attentats, islamophobie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.