13/03/2015

La photo du jour: pour faire plaisir à Cristina Córdula, la “magnifaïque”!

1.jpgPhoto prise par un lecteur de ce blog dans la nuit du jeudi 12 mars 2015 à la Gare de Cornavin. L’auteur de ce cliché est certainement un fan de la cinquantenaire sémillante styliste  et ex-mannequin brésilien Cristina Córdula qui anime l’émission de télé-réalité à succès sur M6 qui s’intitule “Les reines du shopping” est dont le principe est d’offrir en pâture aux spectateurs le goût vestimentaire très souvent contesté de 5 femmes. Défit, course à l’achat, démonstration de bon ou de mauvais goût et verdict de la grande prêtresse de la mode actuelle à la sauce Córdula avec en prime des anglicismes à la pelle et des phrases à l’emporte pièce qui feront un jour intervenir le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en France). Le tout pour remporter un chèque de 1000 €.
Je ne suis pas un expert mais je pense que la Córdula de M6 qui compte 1’092 534 fans sur Facebook a beaucoup à faire avec ce modèle made in Geneva. Couleurs monotones pour la saison et choix discutables des matières mais à son actif les cuissards qui sont à la mode et le fait d’avoir dépareillé le sac avec les chaussures. C’est “magnifaïque”, “sublaïme” et “staïle” et complètement fashion mode. Au secours, la télécommande je me surprends dans la peau de la “relookeuse” de M6!!!

D'autres photos du jour ici
Et demain est un autre jour!

Commentaires

Tellement facile de juger sur le vêtement... l'habit ne fait pas le moine, monsieur, et la personne photographiée de dos a probablement une vie très enrichissante, avec beaucoup de personnes qui l'aiment pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle revêt...

Écrit par : keren dispa | 13/03/2015

Pas besoin de Cordula pour juger la vulgarité de cette tenue Haykel :)

Bravo pour cet article, au demeurant assez drôle, et bien mis dans le mille de cette émission que je regarde en différé rien que pour l'humour et la patience du commentateur qui les suit. Pour des "reines du Shopping", la plupart se "plantent" assez souvent sur le sujet et le choix vestimentaire, outre, les "critiques" inappropriées empruntent de mauvaise foi et de jalousie. Le lot de "waouh" devant et les mauvaises notes derrières. Excellent, pour une étude de société..... Et la pire est: "Quatre mariages pour une lune de miel"! :)

Et naturellement, le keren dispa vient toujours mettre son petit grain de sel de Troll!

Écrit par : Patoucha | 13/03/2015

Bien vu !

Malheureusement, dès qu'arrivent les beaux jours, cela devient monnaie courante ... la saison froide a l'avantage que l'on porte en règle générale une pièce longue (manteau ou doudoune)ce qui cache les ... fashion faux pas de toutes sortes.

Écrit par : Lise | 13/03/2015

Monsieur

Il se trouve que je me suis reconnue et c'était moi sur la photo

Dommage que vous ne m'ayiez pas photographiée de face vous auriez pu voir mes yeux noisette mes dents blanches et mon visage souriant aussi.

Ah je voulais aussi dire merci a la dame qui donne son avis sur la beauté de la personne et non pas son style vestimentaire :)

Et aussi faire remarquer à cette dame qui critique ma tenue et parle de ma "vulgarité" (patoucha) que vous avez une âme noire et que vous etes bien a plaindre. Je vous en veux pas vous etes comme on dit une vinegarmictis! une victime.

Elena Santoval

Écrit par : Elena Santoval | 14/03/2015

@ Elena,

Merci pour votre intervention, que je trouve non seulement courageuse, mais aussi très maligne et amusante. Et provocante.
Il se produit ici une sorte de téléscopage entre le virtuel et le réel.
Vous auriez pu ne rien écrire, écrire sous pseudo, mais vous avez fait le choix d'une sorte de "coming out" .
Au lieu d'une photo, livrée à la critique des lecteurs, on a droit à l'affirmation d'une personnalité. Rare !

Des goûts et des couleurs...
Faut-il vraiment se conformer aux diktats de Christina Cordulà ? Je l'aime bien, mais elle représente un courant très particulier, qui n'a pas vocation de parole d'évangile. Ni de sagesse universelle.
Elle veut qu'on soit moderne, chic et hyper-féminin. Selon la conception parisienne.
Qui voyage un peu aura constaté que p.ex. dans le Nord de l'Europe, on s'habille de façon bien plus recherchée et avec moins de déférence envers les canons en cours.
A Berlin, Londres ou Amsterdam, beaucoup de gens semblent être indifférents au jugement esthétique des autres. Ils-elles s'habillent de façon voyante certes pour être vus, mais sans forcément chercher l'approbation.
Le style vestimentaire est une expression de la personnalité, tout comme la parole. Les personnes qui osent sortir du moule ont du cran.

Moi, je reste sous pseudo, un peu lâchement invisible , comme dans la rue, où je suis genevoisement comme-il-le-faut ;-))))))))))))))

Écrit par : Calendula | 15/03/2015

Calendula, avoir du goût vestimentaire, ne veut pas dire suivre les canons de la mode!

Elena Santoval:

"Il se trouve que je me suis reconnue et c'était moi sur la photo"

Ben, on a compris que c'est vous sur la photo... puisque vous vous êtes reconnue?! :))))))

"Dommage que vous ne m'ayiez pas photographiée de face vous auriez pu voir mes yeux noisette mes dents blanches et mon visage souriant aussi."

LOLLLLL

"Ah je voulais aussi dire merci a la dame qui donne son avis sur la beauté de la personne et non pas son style vestimentaire :)"

Très difficile là...... :D

"Et aussi faire remarquer à cette dame qui critique ma tenue et parle de ma "vulgarité" (patoucha) que vous avez une âme noire et que vous etes bien a plaindre. Je vous en veux pas vous etes comme on dit une vinegarmictis! une victime."

" une vinegarmictis! une victime"??

MDR MDR Et cela se dit dans quel pays pour désigner une "victime" par mictis vinegar?

Un proverbe dit: "Qui se sent morveux se mouche"...Vous prenez la mouche... - de vinaigre?- jugeant "mon âme noire..." sans l'avoir vue... Lol! pour un mot? Mais alors, quelle est la couleur de celle de Lise et Haykel? "..que la Córdula.. a beaucoup à faire avec ce modèle made in Geneva."?
D'une part, Je n'ai fait allusion qu'à votre tenue, non à votre personne et, d'autre part, sachez, qu'on ne remarque d'emblée chez une personne - aussi belle soit-elle - que sa faute de goût vestimentaire. Et c'est votre cas!

Etonnante réaction au lieu de se corriger?

Écrit par : Patoucha | 24/03/2015

J'avais oublié à quel point cette Patoucha est moche dans ses commentaires hautains et désagréables.
Finalement, je la plains presque; quelle triste vie elle doit avoir pour commenter tout ce qui passe de manière aussi virulente; quels complexes elle doit avoir pour tenter de s'élever en piétinant les autres!
Pauvre Patoucha; blogueurs, ne vous vexez pas de ses méchancetés gratuites! Sa bigoterie l'aveugle...

Écrit par : Patoucho | 24/03/2015

"J'avais oublié à quel point cette Patoucha"

Vous avez également oublié à quel point Patoucha vous emmerde le troll!

Désolée, Haykel! Mais ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il me harcèle. Ce malade est hanté par Patoucha. Ce troll se décharge de ses méfaits en me les attribuant.

Je ne vous en voudrais pas de me modérer. Dans ce cas nous serons deux à l'être. Je vous en remercie!

Écrit par : Patoucha | 24/03/2015

Tant qu'on n'arrive pas aux insultes je tolère Patoucha les commentaires bien que je préfère qu'on reste concentré sur le sujet principal de ma note.

Écrit par : Haykel | 24/03/2015

Au fait, Haykel, ce concept est repris en Suisse allemande, à la différence près, que les participantes sont déposées en voiture devant chaque boutique durant le shopping. Il est même admis d'avoir une amie ou même le mari.. pour les aider dans leurs choix! L'émule de Christina Córdula est un homme :)!

Écrit par : Patoucha | 25/03/2015

Il y a deux personnes que l'on reconnaît au style sans avoir pris connaissance de leurs pseudos. La première à son amabilité, lovejoie, la seconde à sa morsure, Patoucha.

On ne la sent pas venir LOLLLLL

Aïe! trop tard... plus qu'à chercher l'antidote.

Écrit par : anguillesousroche | 25/03/2015

@ Madame Santoval : il est évident que l'on n'a pas toujours l'idée de se ... regarder de dos avec double miroir !

Ceci dit, mettez-vous en valeur de dos comme de face, nous aurions eu le privilège de voir votre sourire et vos yeux !

Bonne journée à vous.

amicalement

Écrit par : Lise | 25/03/2015

Franchement, je ne vois pas ce que vous reprochez à la tenue sur la photo! C'est le reflet d'une personne libre et qui ose montrer ses jambes qu'elle a fort belles....
Ce sont les jalouses qui ergotent, ou les bigotes....ou bigots....

Écrit par : modelibre | 25/03/2015

pourtant elle est très sympa, cette photo, et la dame a de belles gambettes
alors toujours critiquer, la ramener, bref râler
tout le temps, sans cesse, ramener sa fraise à tout bout de champ
on est vraiment envahis par ces trolleuses qui pourrissent les blogs
un peu comme ces gens qui ne se sentent exister que par leur méchanceté
chez eux, on peut vraiment sentir une grande détresse, un vide immense
hors de leurs têtes, c'est aussi la cata, la misère, le grand délire
autant il y en a qui sont positives et gentilles, autant il y a des malades

n'avez-vous donc rien d'autre à faire que de toujours vomir sur tout?
avez-vous une seule fois dans votre vie été capable de bonté, de sourires?
zéro sur toute la ligne, franchement, c'est un cas clinique extrême!
il y a pas un médecin dans la salle? Vite une pilule!
et encore, on n'a pas tout vu, mais des gens comme ça, c'est la ruine cérébrale!

Écrit par : Coco | 25/03/2015

Ouille,Coco, vous allez contrarier Patoucha LOLLLL.

Écrit par : Patoucho | 25/03/2015

@Patoucha,

Le goût vestimentaire ne fait pas tout. D'autant plus que le bon goût est une chose assez subjective.
Hier et contre toute attente, Christina C. "validé grave" un legging en faux cuir noir moulant ! Mais où va-t-on ?!? A mes yeux, c'était drôlement vulgaire et cheap.

Vous avez pris du temps pour décortiquer les phrases d'Elena, mais n'êtes pas entrée en matière quant à mes affirmations.
Est-ce qu'Elena nous doit des explications ou des excuses ? Aurait-elle dû promettre de ne plus jamais recommencer ? :-))))
Ca doit faire tout drôle de reconnaître une partie de son être sur une photo ici même et se voir épinglée par des anonymes, qui se gaussent !

Ce qui m'amuse dans cette histoire, c'est ce décalage ahurissant entre le réel et le virtuel, entre la vraie vie et la vie désincarnée des commentateurs.
Qui de nous agresserait Elena ou un autre passant dans la rue pour lui dire que son habillement nous déplaît ? Si on faisait ça, on passerait pour bizarre et totalement à côté de la plaque.
Ici, c'est si simple, vite fait et terriblement facile.

La vulgarité peut se cacher dans une attitude, en dépit d'une élégance vestimentaire irréprochable. Ou dans un anonymat bien confortable.
"La beauté intérieure" est un concept qui tend à se démoder peut-être, mais je suis sûre que Christina C. la trouverait intemporelle, elle, qui essaye toujours de trouver quelque chose de positif à dire. Il est d'ailleurs bien plus compliqué de percevoir la beauté que le ridicule ou le manque d'élégance.

Les femmes qui participent aux "Reines" sont d'accord de se soumettre aux règles du jeu, qui impliquent de se faire juger par ses rivales et par Christina. Nous serions bien avisés de ne pas transformer notre quotidien en une sorte de tribunal du look.

Écrit par : Calendula | 25/03/2015

Les commentaires sont fermés.