25/01/2015

Tom, le chat: chronique d’une mort annoncée!

1.jpgDe retour de chez le vétérinaire, je suis affligé tout autant que ma famille par la mauvaise nouvelle. Mon bien-aimé Tom, le félin malin est condamné à mourir. Le praticien voulait en finir avec lui sur le champ en proposant de l’endormir pour toujours. Retour en arrière, le week-end dernier Tom vomit tout ce qu’il mange et s’abstient de toucher à ses croquettes. Mardi,  je l’emmène chez un premier vétérinaire. Une radio plus tard j’apprends que mon compagnon à 4 pattes possède une malformation au rein dont la taille dépasse la norme. Pas de quoi s’alarmer mais à suivre de près. Samedi 24 janvier son état est stationnaire. Il continue à vomir. Inquiet,  je le ramène à une permanence vétérinaire. Le diagnostic suite à une prise de sang est sans appel. “Il faut le piquer sans tarder pour ne pas prolonger son agonie” me dit le spécialiste (sans état-d’âme) qui porte la blouse verte. Je ne comprends rien. Tom continue à jouer comme avant et vomit passablement. Les nuits il se réveille quand je vais dormir et la journée profitant du calme du logis s’abandonne allègrement dans les bras de Morphée. Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas avoir le pouvoir de décider de sa mort. Je ne veux pas le voir mourir, ni souffrir d’ailleurs. Mais à ce moment précis je me suis dit pas question de le laisser finir sa courte vie dans ce cabinet froid, sans âme. S’il meurt ce 24 janvier ça ne sera pas ici mais entouré des siens dans sa maison, avec ses jouets et les objets qui lui sont familiers.
2.jpgJe ne sais pas si j’ai bien fait. Est-ce que j’ai pensé à moi en premier en prolongeant sa vie par mon refus de l’abandonner au “docteur Maboul” à la seringue facile ? Suis-je égoïste en le maintenant dans cet état? J’ai décidé que chaque jour sera pour Tom un jour d’anniversaire. Il sera encore plus choyé et plus gâté et si son état se détériore j’irais chez le vétérinaire-croque-mort! En attendant, samedi soir le félin a retrouvé la joie de vivre après les nombreuses piqures de la journée. Le vétérinaire a dû se prendre à deux fois pour pouvoir lui prélevé quelques goûtes de sang. Oui Tom est un coriace qui ne se laisse pas faire. J’espère un miracle pour lui. Qui sait! Il n’a pas trop mangé ce soir mais n’a pas vomit peut-être à cause des médicaments et demain est un autre jour!
IMG_20150125_194017.jpg-Dimanche 25 janvier:
J’ai joué avec Tom jusqu’à 2h du matin (la nuit du samedi à dimanche). Il n’avait pas envie de dormir moi non plus. Mais le sommeil m’a vite rattrapé et j’ai abandonné mon petit chat pour quelques misérables moments de repos entrecoupés par de brefs cauchemars. Je n’ai pas bien dormi car à tout moment j’avais peur de rater le dernier souffle de mon “petit”, le surnom que je lui ai donné.  Contrairement à samedi, Tom a bien mangé et n’a pas vomi. Seul problème, conséquence secondaire des ses médicaments il est constipé. Pour le reste, il a bien joué comme d’habitude et a dormi comme un bébé pendant de longues heures cet après-midi au temps de chien. En parlant de bébé Tom n’a que 9 mois. Ce n’est plus un chaton mais un très jeune adulte. Le vétérinaire “docteur Maboul” m’a précisé pour m’achever et me saper le moral que ce qui arrive à Tom (le seul animal que j’ai eu dans ma vie) est rare et exceptionnel pour un chat de son âge. Des millions de chat qui existent dans le monde c’est sur le mien que tombe cette malédiction “exceptionnelle”! Les honoraires des 2 vétérinaires montent à près de 700.- chf. Je commence bien 2015 et ce n’est pas fini!
Il est 20h20 je retourne vers mon “petit” qui vient vers moi pour jouer. A suivre!

PS: les photos ont été prises samedi 24 janvier 2015.

En rapport avec cette note:

"Un chaton nommé Tom"

"La suggestion du jour: trouver un nom à ce chaton!"

"Journée internationale du chat"

Et demain est un autre jour!

20:19 Écrit par Haykel dans Chat | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : chat, chat tom, tom le chat, vétérinaire | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

De tout coeur avec vous Haykel.
Tenez bon, il s'en remettra le petit Tom.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25/01/2015

Merci Victor

Écrit par : Haykel | 25/01/2015

Bon rétablissement à Tom ! Je souhaite vivement qu'il reprenne vite du poil de la bête.

Écrit par : Kissa | 26/01/2015

Merci Kissa et merci Jeannet de vos bonnes idées.

Écrit par : haykel | 26/01/2015

De tout coeur avec vous également. Ne perdez pas espoir, les siamois sont des coriaces. Il me semble qu'à son âge, il devrait pouvoir surmonter ses problèmes de santé.
J'ai moi-même aussi un «Tom» siamois au pelage semblable. Il a dix ans maintenant et il a connu des hauts et des bas. Le véto l'avait également condamné il y a 8 ans pour une histoire d'allergie. Et il s'en est sorti.
S'il ne se laisse pas facilement piquer ou examiner par le véto, c'est qu'il a encore de la marge... Gardez espoir.

Écrit par : petard | 26/01/2015

... juste encore

Les problèmes de vomissement chez les siamois (et les autres) peuvent provenir d'une alimentation non adéquate.

Sans faire de la pub... essayez le Royal Canin Digest Sensitive, ou le Royal Canin vétérinaire. Il y a effectivement des préparation spéciales pour chats sensibles. Sinon, cuisinez-lui des cuisses de poulet (sans sel et sans poivre, juste avec un poil d'aromate).
Ou encore essayez avec des nuggets de Macdo (enlever la croûte). Ils raffolent des nuggets de Maco.... Macdo, c'est de la vrai viande pour chats.
Perso je lui en offre une boîte de quatre par semaine... et quand la dame chez Macdo me demande avec quel sauce ? je lui réponds: aucune c'est pour le chat. Elle tire une de ces gueule !

Écrit par : petard | 26/01/2015

Les commentaires sont fermés.