10/12/2014

Mon bilan suggestif pour 2014

A.jpgDécembre, mois glacial sous nos latitudes, mais aussi et surtout mois des fêtes de fin d'année et des bilans par excellence. A chacun le sien et les résolutions comptent doubles en ce mois consacré par les médias aux différentes rétrospectives. Il paraît que vous les lecteurs vous aimez ça comme des marrons grillés, c'est de saison.
Qu'est-ce que j’ai retenu de 2014 sur le plan personnel?
Je suis tenté de dire pas grand chose, la routine, le train train habituel. Boulot-dodo-photos-blog, sorties, cinémas, restos, quelques rares escapades et autant de moments de bonheurs, des périodes difficiles aussi et surtout une santé au beau fixe, je touche la matière noble de mon bureau constituée d’un bois moins noble pour conjurer le mauvais sort. Au fait, rien de vraiment spécial pour cette année qui ressemble à sa précédente en espérant une belle cuvée pour la prochaine.
Qu'est-ce j’ai retenu de 2014 pour Genève?

Mouvements social:
TPG.jpgLa ville est toujours aussi belle, beaucoup plus bruyante et stressante. Les trams et les bus sont constamment plein à n’importe quel moment de la journée. Le débrayage des TPG le 19 novembre est passé sans faire trop de mal par contre la vraie fausse grève du 3 décembre qui n’a pas eu lieu a laissé des traces chez les genevois. Malgré l’accord conclu avec leur direction, les employés nous ont tenu en haleine  jusqu’à 3 h du matin pour savoir si grève y aura.
4.jpgDes manifestations à Genève il y en a eu à la pelle comme à chaque année. Le siège de l’ONU et du Haut-Commissariat des Droits de l’homme explique le nombre incroyable de manifestations presque une par jour (voir le blog de mon ami Demir SÖNMEZ). Une seule a dégénéré dans le quartier de Plainpalais le 4 octobre dernier où un groupe d’anarchistes a essayé de saboter vainement le défilé du bicentenaire de la police.
Le Salon de l’auto a tenu toute ses promesses, celui du Livre aussi et les Automnales également sans oublier celui des Inventions ou encore le Salon international de la Haute Horlogerie. Par contre l’International geneva supercross a déçu par son manque de rigueur concernant l’attribution des sièges numérotés. La gabegie totale. Heureusement que le spectacle était au rendez-vous.

-Sport:
Servette a de la peine en Hockey et en foot alors que les Lions de Genève ne font guère mieux en basket. Dure-dure 2014!

-Politique:
Deux hommes et un parti ont brillé en 2014. Pierre Maudet et Mauro Pogia ainsi que le MCG.
Maudet.jpgPierre Maudet continue son bonhomme de chemin après le succès électoral, la réussite dans la conduite des affaires et le plébiscite médiatique place au doute. Ce n’est pas forcément “la faute à Maudet”...mais sur son sillage ce brillant homme politique qui comptabilise 329’000 références en tapant son nom sur Google quelques griefs lui sont reprochés directement ou indirectement. Fin de la lune de miel ou presque avec la police, des grésillements sur la ligne avec l'univers pénitencier, une certaine mainmise dans la communication au nom de ses 2 départements, la sécurité et l’économie, la surpopulation de Champ-Dollon et l’incapacité à trouver une solution, la démission du directeur de Curabilis et de l’autre côté des points positifs qui peuvent équilibrer aisément la balance entre le camp des mécontents et des satisfaits...Pierre Maudet continue de faire un excellent parcours et je pense que sa côte de popularité  ne tarira point l’année prochaine. Coïncidence du calendrier moi et lui on publie notre bilan le même jour, voir ici le sien.
Pour la deuxième personnalité politique j’ai choisi Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé. Le Monsieur Propre du MCG a entamé sa législature sans faux pas. Voilà déjà une année qu’il partage les manettes du canton de Genève et ce même Poggia fait son chemin sans trop de vagues. Il connait bien ses dossiers et surtout il a joué pendant cette année à l’équilibriste pour se démarquer de son parti le MCG et de son allié l’UDC. L’année 2015 sera encore plus difficile pour lui mais il tiendra le cap.

Partis politiques:
Pour les partis de gauche rien à signaler. Un statu quo qui rime avec régression dans l’opinion publique. Et les élections des Conseils municipaux et du Conseil des Etats en 2015 seront très chauds et déterminant pour les années à venir.
MCG.jpgLa palme revient cette année au MCG qui poursuit une belle carrière dans la provocation. On ne compte plus les déboires, ni les esclandres de son président. Du pure Stauffer qui fait parler de lui même en vacances. Ce parti populiste sera pour quelques années encore au devant de la scène genevoise. Et pour le battre il faut cloner Stauffer et en faire un tribun gauchiste genre Bernard Tapie sans Adidas...Du boulot! Des travaux d’Hercule en perspective! PS, Vert et Solidarité il faut trouver la mère porteuse pour ce projet fou. C’est trop tard pour Salika Wenger, il faut puiser dans la jeunesse...

Votations
Pour ce qui est des votations cette année je ne me suis pas senti très concerné bien que j’ai pris part à tous les scrutins. “Privilège fiscaux des millionnaires”, “Sauvez l’or Suisse”, "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles", «Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!», "Financer l'avortement est une affaire privée - Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base"...et encore d’autres sujets qui n’ont rien avoir avec mon quotidien. Genève et la confédération me prennent en otage. Ils veulent que je donne mon avis sur l’imposition de toutes les vedettes qui ont choisi de fuir le fisc de leur pays pour engraisser le notre. Franchement de quoi je me mêle! Après tout le citoyen ne touche aucune commission la-dessus, pourquoi l’interpeller dans ce cas? Par contre j’ai accueilli avec intérêt d’autres initiatives qui me touche telles que le salaire minimum, la traversée de la rade, contre la hausse des tarifs des transports public genevois, la caisse publique d’assurance maladie...

Pêle-mêle:
Ma mémoire sélective me joue des tours. c’est l’âge. Je ne me souviens que des derniers évènements...De quoi coupe.jpgje me souviens encore? De la coupe du monde de foot-ball bien sûr avec un bilan satisfaisant pour notre petite suisse, de beaux moments magiques avec des petites équipes comme l’Algérie, la Colombie, le Mexique et le Costa Rica...le sacre mérité de l’Allemagne et la déception du grand favoris: le Brésil. Mais 2014 restera incontestablement l’année Warwinka-Federer avec ce beau cadeau (la coupe Davis) remporté sur terre française, double bonus!
Au registre dramatique: Ebola et son lot de morts, une épidémie poursuit l’autre. Dans quelques mois une autre pandémie chassera l’actuelle au hit parade des croque-morts pour le grand bénéfice des laboratoires pharmaceutiques. ça tombe bien, en Suisse c’est une industrie florissante!
Pour une fois je ne suis pas pressé de prendre l'avion. Les 2 aéronefs de la compagnie Malysia Airlines, un volatilisé avec 239 personnes et effacé de la réalité et le second pulvérisé en Ukraine avec à son bord 283 passagers innocents et 15 membres d'équipage tout aussi inoffensifs pour une guerre absurde, merci Poutine! En parlant de guerre je ne sais pas si les 2104 palestiniens dont 69,5% de civils selon les chiffres de l’ONU qui sont tombés raides morts sous les bombes israélien2.jpgnes on peut les considérer comme martyres, dommages collatéraux ou terroristes comme on veut nous le faire croire. C’est une offense à leur mémoire. 2104 gazaouis ont résisté à l’envahisseur israélien. Israël ne pourra jamais anéantir ce peuple...Faut-il avoir le courage de conclure une paix durable et définitive et de partager ce qui est encore partageable ! Trop d’enjeux. Et ce n’est certainement pas pour 2015 que les palestiniens verront le bout du tunnel (sans jeu de mot). Je me suis donné comme mission de dresser un bilan suggestif pour l’année qui arrive à son terme et voilà que je me surprends en Elisabeth Teissier. C’est l’heure de me retirer, bonne nuit!

PS: une petite pensée aux 3419 migrants qui ont péri en méditerranée en 2014 (bilan provisoire). L'Europe n'est pas un paradis. La France a Le Pen père et fille, l'Italie Berlusconi, la Suisse Blocher, Freysinger, Stauffer...et 300 super riches qui font la une de Bilan! Ce magazine qui constitue une référence suisse de l'économie devrait être interdit à tous les candidats à l'immigration clandestine!

Et demain est un autre jour!

Commentaires

" En parlant de guerre je ne sais pas si les 2104 palestiniens dont 69,5% de civils selon les chiffres de l’ONU qui sont tombés raides morts sous les bombes israélien2.jpgnes on peut les considérer comme martyres, dommages collatéraux ou terroristes comme on veut nous le faire croire. C’est une offense à leur mémoire. 2104 gazaouis ont résisté à l’envahisseur israélien."

C'est surtout une offense que vous faites aux PLUS de 200.000 morts syriens et aux autres MILLIERS de morts fratricides arabes musulmans sans oublier les crimes et décapitations de l'Etat islamique envers les étrangers... et assassinats commandités par le Hamas et l'AP!

C'était un rappel pour combler vos oublis, à moins que vous ne fassiez du deux poids deux mesures s'agissant de vos "frères"..

"...l’envahisseur israélien.."

Vraiment? Ce que c'est que d'ignorer l'histoire! On finit par radoter et à se mettre du côté des terroristes.

À propos d'envahisseurs:

Conquête musulmane du Maghreb — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_musulmane_du_Maghreb

La colonisation islamique sanguinaire de l'Afrique du Nord Tamazgha

http://www.youtube.com/watch?v=3aqvpY...

http://youtu.be/AZ9izo8HSqY

Génocide et esclavagisme de l'islam contre l'Afrique du Nord : 1,5 millions d'enfants amazigh vendus comme esclaves http://www.youtube.com/watch?v=3aqvpY... TRADITIONS AMAZIGH KABYLES CHAOUIS MILLENAIRES http://www.youtube.com/watch?v=Lpgjq_... Bejaia le peuple kabyle fait fuir Sellal marionnettiste de Bouteflika 05 04 2014

" à tous les candidats à l'immigration clandestine!"

Surtout aux tunisiens dont le pays a été arrosé depuis 2013 de 1,15 milliard de dollars par le FMI: Teletext de la RTS d'aujourd'hui!

Mais où est donc passé le "trésor" de Ben Ali: "Un montant qui dépasserait celui de la Banque mondiale" (entendu à la télé lors de la découverte dudit trésor).

Il faut suivre l'actualité Haykel pour établir des bilans!

Écrit par : Patoucha | 13/12/2014

@ Patoucha. OUI Israël est bien un état terroriste, avec des visions expansionistes, qui vole les terres des Palestiniens, et viole sans cesse le droit international!
Alors, de temps en temps fermez-la, et voyez la réalité autrement que par votre petit bout de la lorgnette, qui ne voir qu'Israël!
Cela purifiera un peu l'atmosphère des blogs, avec votre complice Corto le vulgaire.

Écrit par : Ralf LATINA | 14/12/2014

Les commentaires sont fermés.