16/07/2014

La photo du jour: ces drapeaux qui défigurent le paysage!

Sans titre-1.jpgUn symbole, une identité, un emblème, le drapeau c’est tout ça à la fois. On s’y identifie, on le porte haut, on se bat sous une bannière, on joue pour le drapeau, on se scarifie même pour le garder flotter dans les airs, on le brule ou on le piétine pour attiser la colère en signe de protestation, on l’embrasse pour montrer son amour, son patriotisme... C’est dire l’importance de cet objet de représentation pour des villes, pays, personnes, clubs...ou entreprises.
Pendant mes pérégrinations en ville je suis tombé à plusieurs reprises sur des drapeaux malmenés par les forces de la nature y compris ceux du canton et de la confédération. Loin d’éveiller la vigilance des représentants de l’Etat ou de ceux qui veillent sur la destinée d’une   entreprise, on laisse cette “plaie” à la vue des citoyens et surtout des touristes qui ont du mal à comprendre ce laisser-aller.
Au lieu de vous montrer une photo d’archive avec le drapeau genevois ou Suisse, je préfère cette illustration récente qui date de deux jours prise à l’arrêt des Eaux-Vives. Un drapeau déchiré de la Société des Mouettes genevoises navigation SA, chère aux genevois et très prisée par les touristes. Cette compagnie de navigation lacustre est subventionnée par l’Etat de Genève. Et si nous lançons une collecte pour renouveler toute la flotte de ce qui flotte dans les airs et qui défigure le paysage?

D'autres photos du jour ici 
Et demain est un autre jour!

Les commentaires sont fermés.