16/10/2013

Une contravention de chf 1060.-: Eric Grassien ou l'absurdité du système!

1111-sssssssss.jpgVous étiez nombreux à suivre cet été sur ce blog, le combat d’Eric Grassien, ce tétraplégique qui a campé sur la Place des Nations avec sa chienne Laïka sous une tente durant 51 jours sans interruption afin de réclamer son droit à avoir un toit digne en-dehors des foyers pour requérants d’asile. Plusieurs péripéties ont ponctué son “séjour” sous la chaise géante d’handicap international. Après un rude sit-in, le soutien inconditionnel de nombreux amis et bénévoles et l’intervention des autorités Eric a enfin trouvé un petit appartement adapté à son handicap. Soulagement et retour à une vie normale malheureusement de courte durée. Cette semaine Eric Grassien a reçu une contravention salée du Département de la sécurité. Le montant est à la hauteur du délit. 1-sssssssss.jpgL’ordonnance pénale fait échos à l’article 103 CPS (article 32-42 Règlement sur la propreté, la salubrité et la sécurité publiques du 17.06.1955-F 3 15.04). Ce délit continu qui consiste à occuper la voie publique malgré de nombreuses sommations a été estimé et évalué à chf. 1000.- plus les frais chf. 60.-. Et ce n’est pas tout, comme toute bonne ordonnance qui se respecte, selon l’article 106 alinéa 2 du Code pénal suisse, l’autorité prononce également dans le même courrier, pour le cas où, de manière fautive, le contrevenant ne paie pas l’amende, une peine préventive de liberté de substitution (PPLS) de 11 jours. Oui, Eric Grassien, malgré qu’il ne soit ni un voleur à la tire, ni un dealer ou un quelconque délinquant il fera 11 jours de prison s’il n’honorera pas sa contravention!!! Mettre en prison un tétraplégique pour avoir occuper le domaine public sans autorisation et d’une façon ininterrompue, il y a vraiment un problème avec cette société inhumaine dans laquelle nous vivons.
Comment un handicapé sans travail peut régler une telle somme! Et si Eric Grassien revient sur la Place des Nations avec tout le tintamarre médiatique pour s’opposer à une telle absurdité administrative??? En cette période électorale ça peu être payant! Eric, le combat continue contre la l'absurdité du système!

A lire également: "Plus de CHF 1'000.- d'amende pour Eric Grassien!"

2-sssssssss.jpg

3-sssssssss.jpg

En rapport avec cette note!

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (2)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (3)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (4)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (5)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (6)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (7)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (8)!

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (9)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (10)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (11)!

"il faut sauver le handicapé Eric Grassien (12)!

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (13)!

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (14)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (15)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (16)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (17)!"

"Il faut sauver le handicapé Eric Grassien (18)!"

"Eric Grassien a enfin trouvé un appartement!"

"Eric Grassien a quitté aujourd’hui la Place des Nations!"

"Eric Grassien a signé son bail aujourd'hui!"

"Etat des lieux et remise des clefs à Eric Grassien..."

Page facebook ici

Et demain est un autre jour!

22:17 Écrit par Haykel dans eric grassien, Genève, genève,les rues de genève | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : eric grassien | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Une loi pour tous. Je suis persuadé que M. Grassien n'apprérierait pas qu'on le considère différemment. Et puis finalement, 1060.- c'est pas cher payé de nos jours pour trouver un appartement. D'autres devraient s'inspirer de cette action médiatique réussie.

Écrit par : Pierre Jenni | 16/10/2013

@ P. Jenni : si vous voulez faire de l'humour ironiquement ce n'est pas drôle. Si c'est le fond de votre pensée, je vous découvre désormais, malgré tous les interviews de la campagne, sous un jour radicalement (!) différent.
Faut-il que l'Etat de Genève ait tant besoin d'argent ou que le service des contraventions soit dans une telle gabegie pour justifier une telle "amende" ?
M. Maudet et ses services ne sortent pas grandis d'une telle décision. Honte à eux !

Écrit par : A. Piller | 17/10/2013

En totale violation de la constitution ainsi que des droits de l'homme, les handicapés sont clairement discriminés lors de la recherche d'un appartement. J'en ai encore eu la preuve il y a moins d'une semaine et beaucoup d'autres depuis plus de 10 ans.

Les rares appartement avec accès, car les normes ne sont pas adéquates aux véhicules électriques (ascenseurs, couloirs, etc...) sont attribués en priorité aux personnes valides, certaines régies, en particuliers celles qui régissent la grande majorité des appartement HLM, HBM, et qui sont également propriétaires bien souvent desdits immeubles (sic) excluent systématiquement ces dossiers, quand bien même ce sont des dossiers très fiables, émanant de leurs propres locataires ailleurs et donc facilement vérifiables, mais qui nécessitent un relogement pour raisons de santé, avec certificats et recommandations à l'appui.

C'est ainsi, qu'un handicapé à Genève, devra payer de sa poche un transport accompagné pour visiter ces appartements, car ces transports ne lui seront pas remboursés.

Le coût de ces transports jusqu'à 18h00 est de Fr. 90.00. Les visites ayant généralement lieu à partir de 18h00, ce sera le tarif de nuit qui est appliqué, soit : Fr. 120.00 !!!

Les régies ne donnant strictement aucune indication sur la grandeur de l'ascenseur ou le métrage des couloirs, bien qu'ils possèdent les plans de l'immeuble, il est parfois nécessaire de faire 10 téléphones, de tenter de joindre le concierge pour avoir quelques renseignements de base et éviter des gros frais de déplacement pour rien !

Et surtout pour un dossier qui ne sera même pas envoyé au propriétaire, car la présélection est faite par la régie.

Et c'est là, que les choses doivent impérativement changer. Les régies devraient être dans l'obligation d'envoyer au propriétaire les dossiers des handicapés pour les appartement avec accès si peu nombreux, en violation également de la loi, car ils sont censés être prioritaires.

Vous constaterez également que sur tous les documents émanant des différents services de l'Etat, la signature n'est jamais indiquée en clair.

Ce manque de transparence n'est pas acceptable non plus.

Quant à cette amende... j'espère que Eric Grassien trouvera sur son chemin un avocat ayant de l'éthique morale et professionnelle, suffisamment altruiste pour le défendre. C'est une honte ! Et c'est une suisse qui le dit.

Certains commentaires sur le sujet et un autre blog, sont nauséabonds. Alors que les dealers, les voleurs, les agresseurs, sont remis en liberté la plupart du temps et peuvent recommencer aussitôt, on voudrait enfermer un handicapé tétraplégique parce qu'il a osé défendre ses droits ? Suisse ou pas ! Nous venons tous de la même planète et ne vous leurrez pas, les handicapés suisses sont à la même enseigne.

Écrit par : Jmemêledetout | 17/10/2013

- "C'est ainsi, qu'un handicapé à Genève, devra payer de sa poche un transport accompagné pour visiter ces appartements, car ces transports ne lui seront pas remboursés"

Quand je me déplace pour visiter un appartement, moi aussi tu vas me rembourser mes frais de déplacements? Pour quelles raisons on (d'ailleurs c'est qui qui devrait rembourser? les contribuables?) devrait rembourser les frais de déplacement des handicapés?

- "car les normes ne sont pas adéquates aux véhicules électriques (ascenseurs, couloirs, etc...)".

Dis merci que les normes ne soient pas respectées. Ca coûterait tellement cher à mettre en place sur l'ensemble du parc locatif, que tous les loyers pour toute la population seraient doublés pour amortir les coûts....

Pour le reste je puis être d'accord avec toi.

Écrit par : mais tout à fait | 17/10/2013

je trouve inadmissible de lui faire payer quoi que ce soit et peut-être on pourrait faire une pétition via Avaz pour annuler sa facture.

Et as-t'il maintenant un logement décent ?

Anne-Marie Peysson

Écrit par : peysson | 17/10/2013

@mais tout à fait

J'ai un peu de la peine à croire qu'on puisse poser des questions comme ça "Mais tout à fait"

Cela dépend du handicap, de la capacité physique de la personne, de son moyen de locomotion s'il en a un, s'ils ont besoin d'un accompagnant, s'ils sont impotents, isolés, etc...

Alors tous ces gens qui ne peuvent se déplacer sans un transport spécialisé devraient rester enfermés toute leur vie dans un cage sans pouvoir en sortir ou même s'aérer, parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers ni physiques d'aller visiter des appartements qui seraient accessibles pour eux ? Et que les régies ne donnent aucun renseignement à ce sujet ?

Quel âge avez-vous pour avoir autant de peine à vous mettre à la place de l'autre ?

Je n'ai pas parlé non plus de mettre en place des accès sur tout le parc locatif, on sait très bien que c'est impossible pour les immeubles anciens, mais les normes adéquates ne sont pas conformes aux besoins non plus dans les immeubles très récents, les ascenseurs ne sont pas assez profonds. Alors on construit des grands immeubles avec des petits ascenseurs, c'est malin ;) La largeur des couloirs ne permet même pas à une civière de tourner dans beaucoup de cas.

Allez voir dans le Canton de Fribourg, tous les immeubles récents et même moins récents ont des accès parfaitement praticables.

Combien coûtent au contribuable ces ingénieurs qui ont décidé de ces normes dans notre Canton, totalement irréalistes dans tous nos HLM, HBM, HM ?

Écrit par : Jmemêledetout | 17/10/2013

Ce soir aux infos, la TSR en a parlé.

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/5305956-eric-grassien-a-recu-une-amende-de-mille-francs-du-service-des-contraventions.html

Écrit par : Jmemêledetout | 19/10/2013

La loi est la même pour tous un point c'est tout. Pourquoi vouloir toujours une loi à géométrie variable...

Écrit par : davide | 23/10/2013

Les commentaires sont fermés.