10/06/2013

Il faut sauver le handicapé Eric Grassien!

1111.jpgEn dessous de la grande chaise placée sur la Place des Nations devant le siège de l’ONU, un spectacle inédit s’offre au regard des passants, des militants, des manifestants, des touristes et des fonctionnaires internationaux qui fréquentent l’endroit. Une tente, une vieille table cassée, un lit improvisé, un bac d’eau pour un chien…des objets qui n’ont rien à faire sur les lieux squattent en face de l’entrée principale des Nations-Unies. L’auteur est un tétraplégique, l’handicapé le plus médiatisé du canton. Qui ne ne connait pas Eric Grassien, un homme de cœur qui voit la vie s’acharner sur lui depuis sa naissance. Pas besoin de raconter sa triste biographie ici. Il suffit de taper son nom sur Google il y’a environ 3820 articles et autres mentions de son nom. Mais toutes les références ne le concernent pas. Son histoire il l’a transcrite dans un livre (Un homme libre) paru en 2000 chez Labor et Fides.
Eric Grassien est un battant, un homme de combat et de conviction. Il se bat pour lui en premier, c’est l’instinct de vie et pour tous les handicapés à mobilité réduite qui sont confrontés quotidiennement aux innombrables problèmes de la vie de tous les jours. Une vie qui ne tient pas suffisamment compte de leur handicap. Depuis mardi 4 juin, Eric a élu domicile sous la grande chaise de la Place des Nation symbolisant les méfaits des mines antipersonnel. Il dort sur place, mange également sur les lieux, fait ses besoins dans les toilettes des TPG, se fait aider le soir pour rentrer sous la tente et le matin pour en sortir. “ça craint m’a-t-il confié mais je tiens le coup”. Eric Grassien détenteur d’un Permis B, ne peut plus habité dans le foyer pour requérants d’asile des Tattes à cause des toilettes inaccessibles pour un handicapé ou encore des couloirs trop étroits pour sa chaise roulante. Son ultime combat il le porte sur la Place des Nations pour attirer l’attention sur son calvaire. Aidez-le!

IMG_6596-sssssssss.jpg

Un groupe sur facebook a été crée par l'auteur de ce blog

Et demain est un autre jour!

12:00 Écrit par Haykel dans genève,les rues de genève, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : eric grassien | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

C'est ça la Suisse moderne, celle des amalgames. On confond tout dans ce pays d'opulence et d'égoïsme acharné.

Henry Dunant à qui la fresque qui se trouve de l'autre côté de la place est dédiée, à tout le moins son œuvre humanitaire.

Le premier prix Nobel de la Paix peut-il se reconnaître dans ce pays? même s'il est vrai que Genève n'est pas la Suisse, loin sans faut.

Écrit par : Georges Binder | 10/06/2013

Il faut déjà savoir qu'on écrit «le handicapé»: en effet, ce «h» est muet.

Écrit par : Gérard | 11/06/2013

Bonjour,

Comme je l'ai eu dit sur le groupe Facebook, mais autant le redire. Cet homme je le connais peu mais assez pour savoir ce qui lui est arrivé et dans quelles conditions il vit. J'ai été choqué de voir la liste plutot longue des établissements où il a fait des demandes pour être logé dignement!
Il faut croire que la dignité est un luxe dans ce monde. Comme dirait Damien Saez :
"Y a une époque on avait feu des idées
Y a une époque on osait liberté
Aujourd’hui on ose plus que sauver son cul
En marchant sur celui d’à côté"

Alors si vous n'êtes pas dénué de coeur passez seulement apporter du réconfort c'est gratuit et c'est pas difficile!

Merci à Haykel pour son implication constante sur le canton de Genève

Écrit par : plumenoire | 11/06/2013

Pourquoi cet homme ne va t'il pas demander l'ômone chez lui : en France.
Comme si on pouvait s'occuper de tous les parasites du monde...

Écrit par : Popol | 11/06/2013

Je connais un peu l'histoire de cet homme pour l'avoir côtoyé il y a quelques années du côté de Lausanne. Aussi, je ne demande qu'à l'aider mais j'aimerais savoir que faire... Popol pour ton commentaire est aussi bête que méchant....

Écrit par : Stéphane Marty | 11/06/2013

@ Stéphane sur cette page Facebook qui lui ai dédiée vous avez des infos pour savoir comment l'aider:
https://www.facebook.com/groups/278384112306929/?fref=ts

Écrit par : Haykel | 11/06/2013

Les Egyptians Sontag tous handicape ,a cause des freres musulmans , sauvez

Écrit par : Waging assaad | 12/06/2013

je connais bien Eric, j'ai travaillé avec lui aux HUG. c'est un homme très courageux et extrêmement gentil ! les personnes qui ont la critique facile et qui ont des propos méchants .....ppffff vous ne savez pas la chance que vous avez d'être en ''santé''!!

Écrit par : karine | 12/06/2013

Je connais bien le system suisse, pour avoir ete dans une association . il n'y a pas que les handicapes malheureusement. combien de personnes sont dans la rue hiver comme ete. qui dorment ou ils peuvent sous le pont du Mt blanc, sous la gare. qui pour se faire entendre certaines personnes finissent sur la plaine de plainpalais avec enfants en bas ages, pour montrer leurs desarroi. je suis desolee pour Eric. quand a popol il ferai mieux de s'abstenir de commentaire aussi mechant. il a de la chance d'avoir un travail, un logement, et surtout une bonne sante. j'espere pour lui qu'il ne se retrouvera jamais dans la situation d'Eric. bonne chance a Eric j'espere que sa position fera bouger ce monde d'egoiste Miki

Écrit par : Miki | 15/06/2013

Les commentaires sont fermés.