01/01/2013

La photo du jour: la première photo de 2013!

genève,31 décembre 2012Il faut bien aller la chercher celle-là. Je ne me suis pas trop foulé la main pour prendre ce cliché. Une bière sur le zinc, la première de l’année. Pour comprendre l’effet qu’elle procure cette première, il faut lire le livre de nouvelles bien inspiré de Philippe Delerm: “La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” chez Gallimard. Tout est dans le titre, plaisirs minuscules…qu’on peut s’offrir au quotidien et qui peuvent prendre forme sous l’aspect d’un liquide, d’un élément compact, d’une lecture, d’une image fixe ou animée… J’ai survécu comme vous tous à la fin du monde version Maya, j’ai évité comme certains le trou noir et la gueule de bois du 1er janvier, ma boite d’Alka-Seltzer est restée vierge…cette année démarre sous les meilleurs auspices du moins c’est ce que je souhaite pour moi et mes semblables. Hier, j’ai suivi la vague et je me suis déplacé à la Plaine de Plainpalais un peu avant minuit où entre 20’000 et 45’000 fêtards ont fait la fête selon les médias suisses. La fourchette de calcul pour donner ce résultat donne une différence de doute de 25’000 personnes!!! Le compteur humain de la plaine de Plainpalais a fonctionné hier au champagne sinon je ne vois pas comment on peut arriver à un tel écart!
Je suis devenu vieux et j’espère pas encore con!
Complètement hors-jeu, je n’avais bu ni un verre de trop comme beaucoup de participants ni la bouteille de vin mousseux entre les mains. Le trajet en tram de Terrassière au lieu des réjouissances était pénible. Des sardines entassées dans un minuscule espace roulant pour subir le spectacle affligeant d’une jeunesse qui se donne en spectacle. Assez mouvementé et stressant et suffisamment décourageant pour renouveler l’expérience. Sur la plaine de Plainpalais le spectacle c’est le public. Bouteilles cassées, bagarres, provocations heureusement sans gravité. Il faut bien que jeunesse se passe, et supporter patiemment que celle des autres se passe de nous, merci M. Pagnol, me voila définitivement fixé sur mon sort, je suis devenu VIEUX!

D'autres photos du jour ici

Et demain est un autre jour!

21:29 Écrit par Haykel dans Genève, La photo du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : genève, 31 décembre 2012 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Les commentaires sont fermés.