22/02/2012

Coup de projecteur sur un jeune artiste: Jean-Pierre Rick

P1060893.JPGUne jolie découverte que je viens de faire. A 22 ans Jean-Pierre Rick est un jeune pétri de talent. Etudiant en français et en philosophie à l’UNI Bastion, Jean-Pierre est également un artiste dont les oeuvres attirent l’attention par leur originalité. J’ai reçu il y a trois jours quelques photos de deux “peintures” éphémères qu’il vient de réaliser à même la glace pas loin de “Baby Plage”. L’effet est saisissant et le résultat est impressionnant! Des fois il suffit d’un rien pour bien faire. Jean-Pierre Rick à l’oeil et le bon. Et surtout il ne manque pas d’imagination. Il est promis à un bel avenir. Son site internet encore en construction donne une idée à travers ses peintures sur son potentiel.
Je lui ai posé des questions sur sa motivation et la genèse des ses deux dernières réalisations.  Et voici sa réponse:

1.jpg" En fait on dirait des sculptures mais ça n'en est pas... les visages sont peints ! Un soir, on m'a montré des photos des quais de Genève; je suis resté scotché quand j'ai vu que le gel avait envahi les quais en faisant des torsades sculptées  naturellement par le vent. Je me suis dit que je devais pas louper l'occasion; je n'avais encore jamais peint sur de la glace alors le lendemain matin je suis allé acheter deux bombes de spray (foncée & claire) pour faire ressortir des ombres en formant des visages dans la glace. C'était spontané et éphémère je suis allé sur la jetée à côté de baby plage et j'ai commencé le travail.  Je voulais que le résultat paraisse naturel, il fallait que les visages soient fantomatiques et que leur traits se mêlent à la forme de la glace. Les lieux étaient visibles mais pas faciles d'accès,  j'ai glissé plusieurs fois et j'ai failli tomber dans le lac mais c'était sympa. Les gens réagissaient différemment, en général ils paraissaient assez étonnés : la taille réelle des visages peints dans la glace était assez imposante, en les regardant, on se sentait un peut pris dans une ambiance de contes fantastiques.”

2.JPG
3.JPG
4.JPG
Lien sur le site de Jean-Pierre Rick ici
Et demain est un autre jour!

09:15 Écrit par Haykel dans Culture, Genève | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jean-pierre rick | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Très bonne idée, c'est original ! ;)

Écrit par : Yvan Feusi | 25/02/2012

Génial, Oeuvre éphémère et très bien vu, de l'idée !

Écrit par : poncerry | 09/11/2012

Les commentaires sont fermés.