07/02/2012

Et ce n’est pas fini avec les trams!

_MG_2786.jpgCes derniers temps les jours se ressemblent et s’assemblent à Genève. La galère à cause du froid et d’un manque d’anticipation. Une canalisation d’eau explose est c’est tout le canton qui en pâtit. Un incident est survenu dimanche vers midi. Et la première solution n’est mise en application que mardi matin en attendant la résolution définitive du problème annoncée pour jeudi. Un jour et demi de perdu en jouant avec les nerfs des usagers des transports publics et des adeptes de la voiture et autres véhicules motorisés. Des bouchons interminables et un transport public loin de remplir son cahier des charges envers des milliers de clients est le moins que l’on puisse dire assez cavalier dans une ville considérée comme internationale par ses acquis et sa modernité. Tout cela à cause d’un tronçon de la chaussée inutilisable. C’est beau le progrès. Les autorités de la ville ont décidé lundi après-midi de faire à partir de mardi des déviations pour rendre plus fluide la circulation des trams et des bus et en même temps de jouer avec le temps d’attente des feux de signalisation. Tout cela est beau, mais…pourquoi cette réunion d’urgence n’a pas déjà eu lieu dimanche soir pour mettre en application ces mesures à partir de l'undi et non du mardi???
_MG_2793.jpgEt ce n’est pas fini avec les trams!
Le froid et la bise ont encore une fois endossé le rôle principal. Ce matin, plusieurs usagers ont dû faire la mauvaise expérience de l’association du vent et du froid avec la haute technologie de nos trams. Après le ratage de tout un système de transport, les genevois découvrent médusés la limite d’un matériel ultra-sophistiqué mais tributaire des alias de la nature. Deux heures de cauchemar sur la Place des 22 Cantons. Un tram 14 a perdu l’usage de son pantographe vers 7h00 du matin et voilà toute la ville de nouveau contrariée dans ses transports. Il a fallu 2h00 aux têtes pensantes des TPG pour trouver la parade en envoyant tout simplement un nouveau tram pour remorquer ou plutôt encolonner le premier avec le deuxième. Oui deux heures de temps…le temps de faire un aller simple jusqu’à la ville de Berne…et de leur poser éventuellement la question si jamais un tel cas se produit dans la capitale fédérale qu’elles seront les solutions… Voilà, encore une fois pendant 2h00 le chaos a régné en plein centre de Genève! De quoi être fier de la mobilité douce de notre canton. A signaler également qu’un autre tram a subi le même sort du côté de Meyrin (voir la dernière photo qui représente son remorquage).

_MG_2782.jpg
_MG_2785.jpg
_MG_2790.jpg
_MG_2792.jpg
_MG_2795.jpg
_MG_2796.jpg
_MG_2798.jpg
_MG_2799.jpg
_MG_2800.jpg
_MG_2802.jpg
_MG_2803.jpg
_MG_2804.jpg
Photos Maurizio Giuliani
En rapport avec cette note:
Et demain est un autre jour!

13:50 Écrit par Haykel dans genève,les rues de genève, TPG | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : tram, tpg, panne tpg | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Nous som
mes tous logés aux mêmes enseignes, sauf que nous, nous avons gardé nos ânes

Écrit par : Hedi Hached | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Je sais bien que nous ne sommes ni a Singapour ni à Hong Kong, où un accident de ce genre serait réparé en moins de 24 heures par des ouvriers travaillant jour et nuit. Tant mieux pour la protection de nos travailleurs. Mais ne serait-il pas possible de faire mieux dans des cas déclarés d'urgence par nos autorités. Ne trouverait-on personne pour travailler jour et nuit à des tarifs d'exception. Le coût ne devrait pas être un problème à lire les rapports de la Cour des comptes, ni le bruit, à comparer cette urgence à celle des Fêtes de Genève.

Écrit par : Mère-Grand | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Le monsieur t'a dit l'autre jour de choisir les photos qui parlent et ne pas balancer toutes tes photos en vrac! Non je blague, moi je pense comme Mabut, je suis impressionné par la quantité de photos que tu prends. De plus une photo je la trouverai peut-être moi à mon goût mais pas un autre... Bonne continuation Macadam Photographe...par ce froid sidérant et sibérien!

Écrit par : Hannibal | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Bon, je suis en partie d'accord, mais ce n'est pas rien cette canalisation! L'incident et la réparation bloque une rue entière, donc toutes les voitures qui passent d'habitude par là. Elles doivent soudain traverser d'autres rues, et ainsi bloquent d'autres passages, d'autres voies du transport public, etc. Tout se précipite comme un château de carte. Méfions-nous des "Y'a qu'à"... ;)

Quand à y voir un lien avec les autres problèmes de bus, quand-même! Difficile d'anticiper sur l'histoire de canalisation il me semble...! Enfin, il faut demander aux SIG si c'est prévisible, en tout cas pas aux TPG.

En revanche, c'est vrai que la réaction pour régler le problème de tram en panne me semble un peu lente. Mais là encore nous n'avons pas tous les paramètres.

A part cela, j'aime bien vos coups de gueule et surtout vos photos, bravo! Ma soeur qui habite outre-Atlantique a ainsi une image de notre quotidien ;)

Hasta pronto!

Écrit par : Jack_line | 07/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.