18/01/2012

Hafid Ouardiri soutient le débat sur Gaza

Gaza.jpgTollé, polémique, indignation, incompréhension, le débat qui aura lieu dans quelques heures résume à lui seul tout le malentendu qui règne dans les milieux des “pros” et “anti” cause palestinienne. La Suisse et les suisses par essence neutres ne le sont plus depuis un moment. Par la diversité de la population, la neutralité commence à disparaitre peu à peu mais sûrement du paysage helvétique, comme le secret bancaire qui résiste mal à la pression internationale. C’est dans ce contexte que j’ai interpellé Hafid Ouardiri directeur de la Fondation de l’Entre-Connaissance pour connaître son avis sur la tentative avortée de saborder le débat de ce soir sur Gaza, la meurtrie.

Conférence-débat: "Gaza, on n'oublie pas!" à Uni-Mail mercredi 18 janvier 2012 à 19h30
==========
Cher Haykel,
Tu m'as demandé de réagir à la présence du porte parole du Hamas, Monsieur Moshir al-Masri, présent à Genève pour une conférence en commémoration du désastre criminel qui a frappé Gaza suite aux bombardements perpétrés par l'Etat hébreux qui a causé la mort de plus de 1400 palestiniens dont la majorité sont des enfants, des femmes et des vieillards.
Une calamité inhumaine que l'Histoire jugera si les hommes n'ont pas le courage de le faire pour servir la paix une bonne fois pour toute dans cette région déjà suffisamment dévastée par l'injustice et le malheur. Le silence et l'indifférence face à ce genre de crimes odieux sous prétexte d'impuissance n'est rien d'autre qu'une complicité avec le régime impérialiste d'Israël qui veut l'hégémonie totale et perpétuelle sur la Palestine.
564139860.jpgQue puis-je exprimer de mieux que les propos tenus par ce brillant porte-parole, Moshir al-Masri, qui dit à haute et intelligible voix ici à Genève, Ville internationale, berceau des Droits de l'Homme et des Organisations qui œuvrent pour la paix dans le monde, qu'il n'est pas un terroriste mais un résistant face à la violente force de frappe de son voisin qui refuse de revenir aux frontières de 1967 afin qu'il puisse le laisser vivre libre chez lui dans le respect des lois et du droit international.
La Suisse, pays de démocratie et de droit lui a permis de venir informer celles et ceux qui le veulent sur l'état dans lequel vit son peuple sous embargo dans des ruines depuis des années, un véritable et indescriptible désastre.
La Suisse est mieux placée que quiconque pour permettre que les partis dans le conflit puissent venir s'exprimer en toute liberté. Elle œuvre et elle a toujours œuvré pour la paix dans cette région. Toute ingérence de la part de qui que ce soit pour empêcher que ces rencontres puissent avoir lieu à l'Université ou ailleurs est une atteinte à la démocratie et aux Droits de l'Homme.
Il faut mettre fin à tous les terrorismes de quelque bord qu'ils soient et surtout à ce terrorisme intellectuel qui consiste à museler celles et ceux qui depuis longtemps vivent sous la dictature des bourreaux qui veulent se faire passer pour des victimes.
Il est venu le temps de la paix dans la dignité et l'équité pour toutes et tous.
Il faut prendre aux mots le porte-parole du Hamas, Monsieur Moshir al-Masri, qui nous dit venir servir la paix soyons courageux allons avec lui vers la paix au lieu de continuer à être les relais de la guerre et de la destruction parce qu'on ne veut pas entendre la souffrance des autres. Il faut être capable d'écouter toutes les injustices.
Le peuple palestinien souffre, il veut vivre en paix avec son voisin, alors aidons-les à réussir la paix c'est le vœux des deux peuples en tout cas c'est ce que je crois entendre des deux côtés si l'on arrive à passer outre le bruit assourdissant des propagandes dévastatrices.
Je ne sais pas si je pourrai être là pour la conférence en tout cas j'invite tous mes ami(e)s juifs à Genève dont je connais l’attachement à la paix et à la justice à assister à cette rencontre qui me semble porteuse d'une aube nouvelle pour une paix féconde et bienfaitrice pour toute la région du Moyen-Orient et du Monde.
Vive la paix pour toutes et tous.
Vivement un monde meilleur pour le bien de toute l'Humanité sans distinction aucune. Il ne nous reste plus que la paix à faire pour prouver que nous méritons d'être des êtres humains à part entière.
Hafid Ouardiri
Fondation de l'Entre-Connaissance
14 rue du Môle
1201 Genève
fec@worldcom.ch | www.fec-geneve.ch

En rapport avec cette note:

17:19 Écrit par Haykel dans Genève, Politique genevoise | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : hafid ouardiri, pierre weiss | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

" Monsieur Moshir al-Masri, qui nous dit venir servir la paix soyons courageux allons avec lui vers la paix "

Autant inviter le Mollah Omar en représentant Al qaeda pour parler de paix avec les Etat-Unis. Si Ouardiri veut comme il le dit que l'on mette fin à tout les terrorismes; qu'il commence avec ses discours d'homme sage auto-proclamé dont il se prétend; de persuader Moshir al-Masri de faire le premier pas en renonçant toutes actions agressives au nom du Hamas contre les civiles israéliens.

D.J

Écrit par : D.J | 18/01/2012

Je ne sais pas si la présence de M. Ouardiri va convaincre grand monde. Tout le monde sait où va sa fidélité, très unilatérale lorsque l'Islam est impliqué.

Écrit par : Mère-Grand | 18/01/2012

Le hamas, bras armé par la Syrie et l'Iran d'obédience chiite et classée comme organisation terroriste par la plupart des états démocratique, je parle des vrais états démocratiques !

Sachez cher Hafid, qu'après avoir massacré des milliers d'opposants d'opposant sunnites convaincus avec des armes données par el assad, et suite au renversement de l'Egypte, notamment par les forces salafistes, il ne fait pas bons être du hamas à Gaza ! Nous venons d'assister à des explosions dans les bastions des "dignitaires" du hamas en plein centre de Gaza !

Ce ne fut pas l'oeuvre de l'armée Israël, bien que depuis la trêve "suppliée" par le hamas en 2010, ce dernier malgré les promesses faites, a lancé plus de 800 missiles sur Israël et Israël aurait pu être derrière cette explosion, mais non, ce travail a été repris par les milices salafistes rentrée à Gaza par milliers depuis la chute de Moubarak.

C'est pour cette raison que le parti socialiste suisse, ancien partenaire des El Assad syriens mettent tout en place pour faciliter la venue des responsables du hamas en Suisse, leurs vies sont menacées par les assauts répétés des brigades salafiste rôdant dans les quartiers de Gaza.

Gaza enclave ayant retrouvé les frontière d'avant 67, comme Hafid le soulève justement.

Écrit par : Corto | 18/01/2012

@ Corto
Je pensais que vous connaissiez l’histoire de la région mieux que cela
1-Pour rappel l’occupant c’est bien Israël
Si vous relisez l’Ancien Testament vous constaterez qu’on y parle déjà des philistins; comme habitants originels de la région.
Vous y lirez aussi que les hébreux sont un peuple nomade venant de Mésopotamie et se dirigeant vers cette ‘Terre Promise’ par Dieu. C'est peut-être cela leur titre de propriété sur la Palestine?
2- Depuis cette période Israël n’a eu cesse de chasser les palestiniens de chez eux par tous les moyens; souvenez-vous des ignobles massacres de Deir Yassin en 1948, puis récemment Gaza où 1500 gazaouïs ont été massacrés par les F16 et Apaches livrés par les américains; 60% de ces morts étaient des enfants. Du côté israélien il y a eu 7 morts dont 5 soldats! Cherchez l'erreur?
3- Le Droit international permet à un peuple occupé de se défendre contre l’occupant et le Hamas ne fait que se défendre et revendiquer le droit à l’autodétermination de son peuple.
Pour votre information le Hamas n’a rien de chiite et cette histoire de chiites et sunnites est une pure création des américains dans une malheureuse tentative de diviser les musulmans.

Écrit par : Hannibal | 19/01/2012

@Hannibal

Voici la liste des attentas commis par ce si sympathique mouvement qu'est le Hamas, (source Wikipedia):

1994

* 6 avril 1994: attentat-suicide à la voiture piégée à Afoula : 8 morts, 44 blessés
* 13 avril 1994: attentat-suicide dans un autobus à Hadera : 5 morts

1996

* 25 février 1996: attentat-suicide à Jérusalem, bus n° 18 : 26 morts et 80 blessés
* 25 février 1996: attentat-suicide à Ashkelon, bus n° 18 : un Israélien tué

2001

* 1er janvier 2001: Une voiture piégée explose dans un quartier de Netanya ; 60 blessés.
* 27 mars 2001: attentat-suicide à Jérusalem dans un bus de la ligne n° 6 ; 28 blessés.
* 28 mars 2001: Deux adolescents sont tués, et quatre autres blessés, dont un gravement, dans un attentat suicide à Kalkilya.
* 22 avril 2001: Un Israélien tué et 60 blessés, dont deux gravement, dans un attentat suicide à Kfar Saba.
* 29 avril 2001: Une voiture piégée explose près d'un bus de transport scolaire sans faire de victimes.
* 18 mai 2001: 5 civils tués et plus de 100 blessés dans un attentat suicide dans un centre commercial de Netanya.
* 1er juin 2001 : Attentat-suicide à l'entrée de la discothèque du Dophinarium de Tel-Aviv ; 20 morts et 120 blessés.
* 9 août 2001: attentat-suicide à la pizzeria Sbarro, à Jérusalem ; 15 morts et 130 blessés.
* 4 septembre 2001: attentat suicide à Jérusalem ; 20 blessés.
* 9 septembre 2001: attentat suicide à Nahariya ; 3 morts et quelque 90 blessés.
* 1er décembre 2001: double attentat-suicide rue Ben Yehuda à Jérusalem ; 11 morts, 180 blessés.
* 2 décembre 2001: attentat-suicide à Haïfa ; 15 morts et 40 blessés.

2002

* 9 mars 2002: attentat-suicide à Jérusalem; 11 morts et 54 blessés
* 27 mars 2002:attentat-suicide dans la salle à manger de l'hôtel Park de Netanya, où 250 personnes dînaient à l’occasion de Pessah (Pâque juive) ; 30 morts, dont 19 avaient plus de 70 ans
* 31 mars 2002: attentat-suicide à Haïfa ; 15 morts, 40 blessés
* 10 avril 2002: attentat-suicide dans un car ; 8 morts, 22 blessés
* 7 mai 2002: attentat-suicide à Rishon LeZion, dans une salle de billard ; 16 morts, 55 blessés
* 19 mai 2002: attentat-suicide dans la bande de Gaza ; 3 morts, 59 blessés
* 18 juin 2002: attentat-suicide dans un bus à Jérusalem ; 19 morts, 74 blessés
* 16 juillet 2002: attaque terroriste d'un bus: 9 tués et 20 blessés.
* 31 juillet 2002: attentat-suicide à la cafétéria de l’Université Hébraïque de Jérusalem ; 9 morts, et 85 blessés
* 4 août 2002: 9 morts et 50 blessés dans un attentat suicide visant les passagers du bus n° 361 à Meron dans le Nord d'Israël
* 19 septembre 2002 : attentat-suicide à Tel-Aviv, bus n° 4 : 6 morts et 70 blessés
* 10 octobre 2002: attentat-suicide à Geha (près de Tel Aviv, bus n° 87 : 1 mort et 30 blessés
* 21 novembre 2002: attentat-suicide près de Jérusalem, bus n° 20 : 11 morts et 50 blessés

2003

* 5 mars 2003: attentat-suicide dans un bus allant à l’université de Haïfa ; 17 morts, 53 blessés
* 30 avril 2003: quelques heures après la nomination de Mahmoud Abbas comme Premier ministre palestinien, attentat-suicide à Tel-Aviv, au café Mike’s Place (3 morts, dont la Française Caroline Hass, et 60 blessés)
* 17 mai 2003: un attentat-suicide à Hébron tue Gadi Lévy et sa femme Dina âgés de 31 et 37 ans
* 18 mai 2003: attentat-suicide à Jérusalem, bus n° 6 : 7 morts et 20 blessés
* 11 juin 2003: attentat-suicide à Jérusalem, bus n° 14A : 17 morts et 100 blessés
* 19 août 2003: attentat-suicide à Jérusalem, bus n° 2 : 23 morts et 130 blessés
* 9 septembre 2003: attentat-suicide dans un café à Jérusalem, 7 morts et plus de 50 blessés

2004

* 14 janvier 2004 Quatre Israéliens - trois soldats et un civil - ont été tués et 10 blessés lorsqu’une femme kamikaze a fait exploser une bombe au point de passage d'Erez dans la bande de Gaza.
* 6 mars 2004 Deux policiers palestiniens ont été tués dans une attaque resistante du Hamas sur le point de passage d'Erez dans la bande de Gaza par des tirs de fusils et des voitures piégées.
* 14 mars 2004 Dix personnes ont été tuées et 16 blessées dans un double attentat suicide à Ashdod Port.
* 31 août 2004 Seize personnes ont été tuées et 100 blessées dans un double attentat suicide sur deux bus de la ville de Beersheba.

2005

* 13 janvier 2005 Le jeudi soir, peu avant la clôture du point de passage de Karni dans la bande de Gaza, les resistants du Hamas ont fait exploser une bombe du côté palestinien du passage, soufflant un trou dans la porte par lequel des resistants palestiniens se sont infiltrés et ont ouvert le feu sur des civils israéliens. À la suite de l'explosion et au cours des échanges de tirs, six civils israéliens et trois resistants palestiniens ont été tués, et cinq civils israéliens ont été blessés.
* 28 août 2005 Un kamikaze s'est fait exploser à l'extérieur de la Station Centrale d'autobus de Beersheba. 52 personnes ont été blessées dont deux gardes de sécurité gravement.

Écrit par : Riro | 19/01/2012

@ Riro
Ne vous en déplaise ainsi qu'à votre rhétorique, le Hamas est un mouvement de résistance qui combat l'occupation et la colonisation israélienne épaulée par les USA. Sa résistance est tout ce qu'il y a de plus légitime. Lors de ses attaques il y a certainement mort de colons israéliens, c'est ce qu'on appelle dans le jargon militaire des victimes collatérales. Quand les israéliens bombardent avec des F16 un dirigeant politique palestinien et tuent par la même occasion une douzaine de membres de sa famille sans compter les voisins, cela ne s'appelle pas seulement du terrorisme d'état mais crime d'état et crime contre l'humanité! La CPI va d'ailleurs être saisie par une plainte de 300 ONG, concernant les crimes d'état perpétrés par Israël à Gaza. Affaire à suivre...

Écrit par : Hannibal | 19/01/2012

@Hannibal
Je n'ai aucune rhétorique, mais simplement la liste des attentats commis par ce groupe de terroristes. Lorsque les membres du Fatah ont été chassés et tués par le Hamas, elle était où la légitimité? Et pourquoi parler des bavures de Tsahal? Je vous en ai parlé? Non!

Écrit par : Riro | 19/01/2012

Hannibal, ne serait-ce qu'il y a 150 ans, le nombre de Juifs dans la région (Israël) dépassait très nettement celle des musulmans et cela suite à des recensements fait tant par les turques que par les anglais, à Jérusalem, il n'y avait que 30% d'arabes musulmans ou chrétiens et 60% de Juifs, les 10% restants représentent les "occupants" turques et quelques autres minorités non issues du Livre !!

Et si nous parlions de l'0ccupation musulmane depuis l’avènement du sionisme en 1870 ???

Écrit par : Younés Bagi | 19/01/2012

"Ne vous en déplaise ainsi qu'à votre rhétorique, le Hamas est un mouvement de résistance qui combat l'occupation"

Les Juifs sont chez eux, sur leur terre. Vous pouvez parler d'occupation à ceux qui chapeautent le machin de l'ONU mais pas à nous!

Hannibal, les plus grands colonisateurs sont encore les Arabes musulmans que ce soit en Afrique du Nord ou ailleurs! Apprenez l'Histoire et vous viendrez nous en parler après!

Écrit par : Patoucha | 19/01/2012

"en commémoration du désastre criminel qui a frappé Gaza suite aux bombardements perpétrés par l'Etat hébreux qui a causé la mort de plus de 1400 palestiniens dont la majorité sont des enfants, des femmes et des vieillards."

Ben... plus de 7000 morts en Syrie... et je ne parle pas des autres pays "Révolutionnaires".... o`?u vous vous êtes et vous entretuez encore! Dites-moi Monsieur Ouardiri, qu'ont les "Palestiniens" de plus que les autres civils arabes eux, contrairement à ce que vous dites en attribuant à l'Etat hébreux le "massacre" des enfants, des femmes et des vieillards." Et là vous ne manquez pas d'air car ces civils ont été les boucliers humains du HAMAS! Des vidéos circulent sur le net qu'on ne peut contester! Alors Monsieur Ouardiri, qui sauvez votre peau en vous planquant à Genève, il fallait y être pour qualifier cela de " désastre criminel"....

Ce qui se passe en Syrie ne serait donc pas un "désastre criminel" Un désastre criminel, Monsieur, c'est quand on égorge une famille entière dans son lit, dont un bébé de 3 mois et deux petits enfants, c'est quand on frappe la tête d'une petite fille de 5 ans contre un rocher jusqu'à ce que mort s'en suive. Un désastre criminel c'est le 11 Septembre qui a fait en quelques minutes plus de 3500 morts, acte terroriste perpétré par 17 fanatiques islamistes de la même trempe que celui que Moshir al-Masri,! Vous en voulez encore?

Écrit par : Patoucha | 19/01/2012

2 Ne vous en déplaise ainsi qu'à votre rhétorique, le Hamas est un mouvement de résistance qui combat l'occupation et la colonisation israélienne épaulée par les USA. Sa résistance est tout ce qu'il y a de plus légitime ".

Pour résister contre une occupation faut encore qu'il y ait une occupation. Gaza n'est plus occupé depuis plusieurs années. Et c'est justement depuis qu'Israël a quitté Gaza que le Hamas c'est mis à bombarder l'état hébreux.

Quand a vos accusations de massacres de civiles Gazaouis par des F-16 israéliens; on se demande qui sont les plus criminels. Le hamas ne se gène pas de positionner des batteries de missiles et de lances rockets a proximité ou sur des toits d'hôpitaux,d'écoles ou à proximité d'habitation de civiles. Les civiles de Gaza ont toujours été le meilleur bouclier du Hamas.

D.J

Écrit par : D.J | 19/01/2012

Finalement Patoucha a parlé, on attendait plus qu'elle. Dieu soit loué elle a parlé et elle nous a délivré. Elle a parlé de quoi au juste? C'est vrai elle nous a rappelé des malheureux attentats du 11.09.2011 qui ont fait 3500 morts et ce juste au moment où l'ex agent de la CIA, Susan Lindauer après des années de prison, nous explique dans son livre qui vient de paraître ´Extreme Prejudice' que les attentats du 11 septembre ont bel et bien été organisés et perpétrés par l'administration Bush afin de justifier la guerre en Afghanistan puis en Iraq.

Écrit par : Neil | 20/01/2012

Le hamas se vante que les victimes de l'opération "plomb durci" furent à 60% des enfants !!

D'abord c'est archi-faux, ensuite il y a des vidéo de membres du hamas enlevant des gamins dans la rue et les concentrant sur des terrains vagues, dites-moi, pourquoi enlever des gamins dans la rue pour les amener vers des sites exposés ?

Avez-vous déjà vu des soldats arracher des gamins dans la rue pour les mener sur des sites exposés ailleurs que chez les musulmans ???

Ces vidéos n'ont pas été faites par des Israéliens mais par des gazaouis !!!

L'onu a ouvert ses bâtiments aux forces du hamas afin qu'ils s'installent sur leurs toits avec des missiles et des armes, parmi ces bâtiments de l'onu, des écoles, voir vidéo ;

http://www.youtube.com/watch?v=TejVJWSTTpY

Ces images sont prises par des habitants de Gaza !!!

Écrit par : Corto | 20/01/2012

Mais oui le troll Nell! Les 17 terroristes islamistes devaient être les "domestiques" - en burqua pour l'occasion - de la famille Bush?!

Voyons un peu ce qu'il est dit de la dingo:

"Susan Lindauer, née le 17 Juillet 1963, est une journaliste américaine, auteur et activiste anti-guerre. Elle a été accusée d'avoir conspiré pour agir comme un lobbyiste non enregistré pour les services de renseignement irakiens et de s'engager dans des transactions financières interdites impliquant le gouvernement de l'Irak sous Saddam Hussein. Elle a été jugée mentalement inapte à subir son procès dans deux audiences distinctes et toutes les charges ont été abandonnées en 2009."

Tout comme elle, le troll, vous devrez vous faire soigner!

Écrit par : Patoucha | 22/01/2012

@ Patoucha
Définition de 'troll' personne qui s'immisce dans un forum de discussion dans le seul but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée
Si on regarde la définition et si on cherche bien parmi les 'commentateurs' des blogs de la Tribune on remarque que ce qualificatif vous correspond à merveille. En fait e qui vous dérange le plus c'est que dans les forums on parle de sujets qui fâchent et surtout critiques envers Israël, ça vous ne supportez pas!
Quand nous on cherche la discussion et l'échange vous vous recherchez la polémique et la propagande stérile et vos armes sont la rhétorique, le mensonge et l'infure.
Si le thème du 11 septembre vous tient tellement à cœur vous pouvez nous dire ce que ces 5 israéliens arrêtés ce fameux 11 septembre dansant sur les toits d'un immeuble jouxtant le WTC, et se prenant en photos avec les tours en fumée comme décor?
Fox News et le New York Times avaient alors repris cette info.
Puisque vous aimez les liens en voici concernant un article paru sur Bakchich Info
Bonne lecture Patoucha

http://www.bakchich.info/international/2011/09/13/les-dancing-israeli-du-world-trade-center-59609

Écrit par : neil | 23/01/2012

@Troll neil

Ma réponse devait valoir son pesant d'or car Heykel l'a modérée!

C'est c'la on lui dira! Mohamed Atta et ses 16 assassins étaient aussi des Israéliens et pas oublier Ben Laden & Cie! LOL

"Fox News et le New York Times avaient alors repris cette info."

Tiens donc! Et que vous, en aviez eu la primeur de lire cette info sur une page blanche?!!!!!

Allez le Troll DU VENT!

@ Troll Hannibal, qui vient nous éclairer de son obscurantisme sur le Peuple juif qui est né en Israël!

- L'Israël antique désigne les populations israélites qui ont établi des royaumes à l'Âge du fer dans le Proche-Orient ancien. L'histoire de l'Israël antique couvre une période allant environ du IIe millénaire av. J.-C. au IIe siècle, en Palestine et au Proche-orient. Son histoire ancienne correspond aux récits des livres dits "historiques" de la Bible hébraïque, qui vont de l'origine mythique des Israélites avec Abraham et l'installation dans le pays de Canaan, puis de l'émergence de la société israélite à l'exil à Babylone. Dans la Bible, ces populations sont appelées les Enfants d'Israël.

- C'est à l'écart des grands axes de circulation de la Palestine qu'apparaissent les premiers Israélites au XIIe siècle av. J.‑C. et qu'ils s'organisent[4] au XIe siècle av. J.‑C. et à l'époque de David et de Salomon. Le passage de l'Âge du Bronze tardif à l'Âge du fer I, puis à l'Âge du fer II, s'accompagne d'importants changements technologiques et d'une transformation de l'organisation sociale. Les invasions des peuples de la Mer s'accompagnent d'un effondrement général au XIIIe siècle av. J.‑C., Ougarit disparaît, Megiddo, Beït Shéan, Lakish, Hazor sont détruites et l'Égypte, affaiblie, se retire de Palestine vers -1250. Une nouvelle organisation plus fragmentée, avec des cités-États moins fortes, se développe[5]. À l'époque de David et de Salomon, l'ancienne culture cananéenne, avec ses puissantes cités-États proches des grandes voies de communication, va peu à peu laisser la place à la culture israélite.-

Tapez les bons mots sur google et comprenez ce qui est écrit! Vous êtes d'un ridicule! C'est pathétique!

Allez, je vais m'aérer le cerveau et laisser celui des Trolls s'encrasser de leur Taqiyya.

ABE

Écrit par : Patoucha | 24/01/2012

Décidément le Tropll neil, vous n'aurez pas ma réponse qui doit fortement déranger Heykel.... qui vous laisse le dernier mot... Je vais donc le poster ailleurs!

On ne se refait pas Heykel!

Écrit par : Patoucha | 25/01/2012

Les commentaires sont fermés.