16/01/2012

Vacances 2012 : de très bonnes indications

20120115_Vacances 2012 (7).JPGLa qualité du conseil était la recette gagnante du 18e salon des vacances, voyages et loisirs à Palexpo. Mais le (trop) beau temps a un peu gâché la fête.
La pluie est le meilleur allié d’un salon. Mais il a fait beau toute la semaine avec un week-end à ne pas s’enfermer du tout. Autant dire que les Genevois ont décidé de se promener ou d’aller sur les pistes de ski, d’autant que la neige ne manquait pas.
La fréquentation du 18e salon des vacances, voyages et loisirs, qui s’est tenu à Palexpo du 13 au 15 janvier, s’en est donc fortement ressentie. Les organisateurs (Faircom SA) ne recensent qu’un peu plus de 20 000 visiteurs, une baisse d’environ 3000 personnes essentiellement imputable à cette météo exceptionnelle.
Intérêt certain pour la Tunisie
Les exposants n’ont cependant pas caché leur satisfaction puisqu’ils ont pu conseiller au mieux les personnes intéressées. Beaucoup se demandaient comment les visiteurs allaient réagir devant le stand de la Tunisie. Il n’a pas fallu longtemps pour comprendre que la destination intéresse toujours. «Pour nous, se réjouit Anis Rezgui, directeur de l’Office National du Tourisme Tunisien en Suisse, le salon est porteur de très bonnes nouvelles et j’ai ressenti cela sur de nombreux stands. Il symbolise le retour de la confiance du consommateur. Pour la Tunisie, je m’en réjouis.»
20120115_Vacances 2012 (1).JPGResponsable de ce salon 2012, Isabelle Graf regrette évidemment ce recul, mais elle se réjouit des réactions positives des exposants comme des visiteurs.
Hôte d’honneur du salon, le département français du Doubs a parfaitement joué la carte touristique de proximité. Il en va de même de Lugano, des parcs suisses ou de Lucerne qui ont profité de leur présence à Genève pour conseiller les visiteurs. Mais les destinations lointaines ou moins connues ont tiré leur épingle du jeu. C’est le cas des «aventures» polaires ou encore du Bhoutan, deux stands très fréquentés tout au long de ces journées. Et comment ne pas ajouter que les clients potentiels ont regardé avec envie les offres de la Turquie.
L’importance du conseil
Le conseil? C’est ce qui a poussé les visiteurs à se rendre à Palexpo. Si nombre d’entre eux ont saisi cette occasion pour passer réservation auprès des voyagistes présents, beaucoup sont repartis avec une idée plus précise de leurs prochaines vacances. 2012 promet d’être une bonne année pour le tourisme. Les Suisses ont bien l’intention de répondre aux offres. Et c’est bien le but recherché par les organisateurs comme par les exposants.
Alain Bossu pour PLANETE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.