21/12/2011

Je sors du Palais de Justice, désenchanté!

1331562964.2.jpgJe ne comprends plus rien. Je viens de quitter le Palais de Justice pour l’affaire de l’affiche du MCG. Le temps de me remettre de mes émotions et me revoilà derrière le clavier. C’est un drôle de sentiment qui me traverse. Je suis reparti du Bâtiment B et de la salle exigüe B2 à la sonorisation exécrable comme je suis entré. Vide et vidé. Le statu quo et le renvoi de la suite de la procédure dans trois mois. Franchement, je commence à me perdre dans les dédales de cette affaire judiciaire au relent politique, c’est que je ne suis pas trop rompu à ce genre d’acrobaties et de tactiques pénales. Le pire et c’est mon avocat qui me l’apprend après la procédure civile il y aura une autre affaire contre moi au pénale cette fois-ci! Chiche je vais retourner au Tribunal, de nature curieux comme tous les journalistes je vais enfin découvrir l’architecture de toutes les salles d’audience! 
Sans titre-3.jpgJe reviens à l’audience de conciliation de ce matin qui n’a concilié personne. Le groupe Mutuel par la voix de sa charmante avocate (longues jambes et robe mini) persiste dans sa demande de dédommagement à hauteur de 20.000.- chf  mais elle est prête à négocier…mais avec qui? Toute l’équipe du MCG est aux abonnés absents. Ni STAUFFER, ni POGGIA, ni GOLAY, ni PARDO, ni CERUTTI et ni MAGNIN n’ont dénié se déplacer. Ils se sont fait représenter par un jeune avocat. Normalement, selon la convocation reçue le 7 décembre dernier les partis doivent comparaître personnellement, sauf exceptions prévues par la loi. Le Président de la séance de ce jour M. David ROBERT n’a pas apprécié ces multiples défections et la fait savoir avec insistance à l’avocat du MCG. Me concernant la partie plaignante s’entête à mon encontre et ne veut point transiger. Je suis le coupable idéal! Elle me reproche même le fait de parler de cette affaire sur mon blog. Le comble, les journaux peuvent évoquer allègrement et à loisir cette affaire…mais pas moi!!!
En clôturant l’audience, le Président souhaite à tout le monde de joyeuses fêtes et une bonne année. La charmante avocate me souhaite la même chose avant de repartir. Je suis complètement déboussolé! Apparemment il n ‘y a que moi qui prend la chose très au sérieux. Et si j’ouvre une bouteille de champagne ce soir, histoire de me mettre au même niveau de détachement que tous les protagonistes de cette affaire?

Illustration 2: © Yael Weiss - Fotolia.com

A lire également:

14:06 Écrit par Haykel dans Genève, Politique genevoise | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : affaire affiche mcg, mutuel, haykel ezzeddine | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Vraiment désolé pour vous Haykel, vous ne méritez absolument pas cet acharnement judiciaire.
Essayez de vider ces conneries de votre tête et j'espère que vous passerez de bonnes fêtes de fin d'année. Avec le champagne, naturellement

Écrit par : Cramia | 21/12/2011

Merci Cramia. Y a pas un meilleur cadeau pour les fêtes! Et demain est un autre jour!

Écrit par : Haykel | 21/12/2011

N'hésitez pas à publier vos coordonnées bancaires/ccp et demander l'aide des blogueur et lecteur des blogs si vous avez besoin de fonds pour vous défendre correctement.

Écrit par : djinus | 21/12/2011

Un grand n'importe quoi.
Pourtant monsieur Mabut vient de nous dire que nous sommes libre de mettre ce que l'on veut dans nos blogs.
Tenez bon, nous sommes avec vous.
Et s'il le faut on va se cotiser.

Écrit par : Bertrand Buchs | 21/12/2011

Salam Haykel,

La traversée du désert est plus facile que celle d'un Tribunal surtout lorsqu'on est accusé pour rien de rien.

Je suis d'accord avec celles et ceux qui parlent de se côtiser pour te venir en aide.

Pour le reste au lieu du champagne,je te conseille "le petit lait avec de bonnes figues de barbaries bien mûres", c'est bon contre la magistrale stupidité.

Je saisi cette occasion pour te présenter mes meilleurs voeux à l'occasion de l'An neuf 2012: patience et persévérance.

Bien à toi et bon vent!
Hafid Ouardiri

Écrit par : Ouardiri Hafid | 21/12/2011

Le problème est que mettre en cause une personne précise sur la place publique, avec une accusation d'ordre civile ou pénale, peut être assimilé à une dénonciation calomnieuse ou à une diffamation. Le fait de reproduire une information qui met en cause de la même manière une personne, peut être poursuivi.

La question qui pourrait se poser est: est-on dans l'information ou non? Mais l'information n'a pas non plus tous les droits. Mais peut-être ton cas pourrait-il ouvrir une jurisprudence pour mieux définir l'information.

Dans ton cas, tu as mis la photo sans qu'il y ait intention de nuire et d'ailleurs tu l'as retirée rapidement.

Il me semble qu'un billet d'excuses publiques envers la personne mise en cause, dans une forme à définir, devrait être proposé. Tu l'as déjà dit sur ton blog, peut-être faut-il le redire. En politique des candidats attaquent parfois durement d'autres candidats. Mais si la réputation ou l'intention d'une personne est mise en cause dans une accusation pouvant porter préjudice pénalement ou civilement, il faut avoir la plus grande prudence.

Ta bonne foi n'est pas en cause, Haykel. On le sait ici. Mais regarde si un nouveau texte sur ton blog serait de nature à apaiser la situation. Et si cela doit aller plus loin et si tu veux des témoins de ta bonne foi pour le tribunal, j'en suis.

Écrit par : hommelibre | 21/12/2011

N'importe quoi !!!
Je ne comprend pas pourquoi le Groupe Mutuel" s'acharne ainsi sur notre ami Haykel.
Il n'a fait que relater une publication de cette affiche sur Facebook. Il a relaté la chose comme n'importe quel autre événement sans juger, sans prendre de parti. On lui a demandé d'enlever sa publication ce qu'il a fait aussitôt. Mais le Groupe Mutuel s'acharne sur lui alors que d'autres ont publié l'affiche et ne sont pas inquiétés. POURQUOI ??? Peut-être que les autres sont trop gros pour le Groupe Mutuel !!! Peut-être que le groupe Mutuel risque de se ridiculiser selon qu'i il attaque !!! Mais pour qu'il réagisse ainsi c'est que les dirigeants du groupe sont vexés. Car comme on dit : Il n'y a que la vérité qui blesse !!! et il est très facile de s'attaquer à un petit!!!
D'autre part, je ne comprend pas pourquoi la TDG ne soutient pas son blogueur, nommé meilleur blogueur de l'année en 2009 !!!

Écrit par : Giulma | 21/12/2011

Je ne souhaite ceci à personne, et même pas à vous dont je ne partage pas la moitié des opinions.
J aimerais dire "bienvenu dans le bordel juridique de notre république", qui est également le fruit de ceux dont vous passez votre temps à défendre.
Il n'est ici plus question de droite ou de gauche mais de justice, au sens stricte, et qui fait tant défaut chez nous. En effet, notre justice n'est que politique et économique. Est-ce juste?

Écrit par : Bob Pahud | 21/12/2011

Bonne idée pour la bouteille de champagne, il faut boire à la santé du cynisme, de la dérision, du lobby pervers, de l'indifférence traîtresse, du réseau d'influence, du pouvoir omniprésent et insidieux au bénéfice naturellement des plus plus gros ou des plus gras. Je t'écris d'Argentine; du fond de la pampa; laisse-moi prendre le lasso d'un "gaucho" et donner quelques coups sur la croupe de quelques uns des ces bovins ruminants et contents d'eux.
Buvons, buvons jusqu'à l'ivresse pour oublier la dérision du monde, ainsi font les poètes.
Buonas dias de Chascomus

Écrit par : djemaa | 21/12/2011

Quand le MCG a montré du doigt ces gens ce n'est pas pour rien, et le terme arnaque figurant sur l'affiche n'es pas un vain mot.bref.
Enfin tiens bien Haykel et le temps fini par te donner raison car ton seul tort et d'avoir fait ton job.
Bon courage.
Cordialement.

Écrit par : Amar | 21/12/2011

Bonsoir, peut-être devriez-vous devenir membre en tant qu'assuré du groupe mutuel, ainsi il y aurait conflit d'intérêts et ils laisseraient tomber l'affaire...

Écrit par : ivan | 21/12/2011

Il ne faut pas vous faire de bille. Tous cela n'est que flan politicard. En fin de compte, vous ne paierez pas un kopek aux honorables demandeurs. Lorsque je lis les noms de vos soutiens, je ne peux que constater que vous avez un très LARGE soutient au sein de la République.

Quant à la procédure pénale, elle, elle me rend furieux.

Écrit par : CEDH | 21/12/2011

Cher Haykel,

Vous ne ne devez pas confondre la justice - qui ne peut être rendue que par Dieu, avec la Justice - celle que les humains affublent d'un J majuscule - comme autrefois étaient affublés les juges d'une perruque - et comme aujourd'hui encore sont parfois affublés d'une robe avec dentelle les avocats qui vous arnaquent...pour vous impressionner.

La justice humaine ne peut qu'appliquer les lois votées démocratiquement par les assemblées législatives élues tout aussi démocratiquement !

Devant les parties présentes à l'audience, le juge le plus honnête et le plus intègre ne peut favoriser PERSONNE :

Pas plus le pot de terre - qui peut avoir sa sympathie - que le pot de fer auquel il se heurte !

=> C'est ça, la Justice aux yeux bandés !

Ce qui triomphe inévitablement devant la justice humaine, c'est la partie qui se débrouille le mieux dans le dédale des lois humaines.

LA BONNE FOI NE PEUT SUFFIRE.

=> Et c'est tant mieux, sinon la Justice serait rendue à la gueule du client !

a) Il vous faut exposer chronologiquement LES FAITS avec précision, sans croire qu'ils sont évidents pour les autres ;

=> vous devez supposer que le juge ne vous connait pas et n'a jamais lu votre blog.

b) Il vous faut ensuite argumenter EN DROIT, c'est à dire :

- en citant des articles de loi (le numéro et le texte) ;

- en expliquant - comme à un enfant - en quoi ces lois s'appliquent - en tout ou en partie - exactement à votre cas.

c) Vous devez CONCLURE BRIÈVEMENT votre exposé en énonçant vos exigences, soit la relaxe et la dispense de toute participation aux frais de la cause.

PS :
À mon avis, vous avez commis une erreur en relayant par sa reproduction une affiche - même sans l'approuver explicitement - qui accusait nominalement des personnes de faits que vous n'aviez pas les moyens de vérifier.

=>Outre que cela est expressément condamné par le Coran, il ne faut jamais répéter le mal que l'on entend dire d'une personne !

=> Sauf à cette personne - sans exposer sa source à des représailles - pour qu'elle puisse se défendre, au moins devant vous.

=> Le plus raisonnable serait d'adresser une demande de pardon aux personnes physiques et morales (du moins au sens du CO) qui étaient visées par cette affiche MCG.

Avec mes meilleurs pour ce solstice d'hiver, une date laïque et scientifique !

Écrit par : Les Dix Gagas | 21/12/2011

Une fois de plus l'appareil judiciaire démontre ses limites. Vive la liberté dans une démocratie occidentale. Alors que la liberté est prônée partout, on arrive même pas à l'avoir là ou on pensait qu'elle existait depuis longtemps.

C'est pathétique!

Que mes meilleurs pensées vous accompagnent!

Écrit par : plume noire | 22/12/2011

La Suisse est la plus belle des dictature!!
Savez-vous pourquoi ?
Parce que personne s'en aperçoit !!!!

Salut mon ami Haykel ! Bien à toi

Écrit par : Giulma | 22/12/2011

Les commentaires sont fermés.