13/12/2011

Merci TPG (Transport Pénible Genevois)!

20111213_9999_2-ssssss1111.jpgLa nouvelle réorganisation du réseau des TPG est loin de faire l’unanimité. Depuis l’entrée en vigueur des nouveaux changements, les médias prennent la température dans la rue et donne la parole aux mécontents et dieu sait combien ils sont nombreux. Des lignes directes supprimées, d’autres renforcées au détriment d’autres lignes et le résultat est un bide total. Les usagers sont complètement dépassés voir largués et ne comprennent pas pourquoi ces changements ne correspondent pas à leur attente.
Beaucoup de choses sont à revoir et de multiples changements doivent intervenir dans les plus brefs délais pour contenter les uns et les autres.
Loin de moi de chercher des poux aux TPG mais voilà un exemple qui montre les limites de cette nouvelle réorganisation (voir vidéo en bas). Il est 19h00 sur la Place des 22 Cantons, un des carrefours les plus sensibles de Genève. Un concert de klaxon éveille ma curiosité. La vidéo tourne pendant 3 minutes une scène statique mais j’arrête par lassitude. Les trams se succèdent et font la queue avec les bus sur les voies qui leur sont dévolues. Embouteillage à ne plus en finir et les véhiculent des TPG engagés à mi-chemin  bloquent la circulation. Les nerfs des automobilistes qui respectent les feux de signalisation sont soumis à rude épreuve. Ils klaxonnent (inutilement) à tue-tête. Rien n’avance. Les conducteurs se conduisent en “chacun pour soi”. Ils évoluent à l’aveuglette et ne mesurent pas suffisamment le risque qu’ils font encourir au trafic. Personne ne veut céder le passage, bloquant la circulation et leurs collègues. La fréquence doit être revue et corrigée! Il suffit qu’un tram n’arrive pas à passer à un feu et le voilà rejoint par un deuxième, un troisième…surtout à l’heure de pointe.

Quel beau cadeau pour cette fin d’année! Merci TPG (Transport Pénible Genevois)!

PS:J’ai appris également que pour des problèmes techniques les TPG n’ont pas livré cette semaine aux buralistes les cartes à praiepement de chf. 20.- et chf. 30.-. Par contre à la boutique des TPG à la gare de Cornavin on peut acheter les cartes de chf. 30.-.

20111213_9999_4-ssssss1111.jpg
20111213_9999_3-ssssss1111.jpg
A lire également:

et "Genève et ses TPG tristement connus..." du voleur d'étincelles
Et demain est un autre jour!

22:38 Écrit par Haykel dans genève,les rues de genève, Société - People | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tram, bus, genève | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

J’avoue ne pas comprendre : quel rapport entre le nouveau réseau et un trafic bloqué par un ensemble de conducteurs qui ont oublié qu’il ne faut pas s’engager dans un carrefour si celui-ci est bloqué ? La pagaille décrite aurait-elle été moindre avec l’ancien réseau ? En quoi ?
Et les fréquences ? Êtes-vous en train de proposer de faire circuler moins de trams afin qu’ils s’accumulent moins en cas de problème ?

Écrit par : Eoshyn | 13/12/2011

@ Eoshyn plusieurs bus et trams arrivent en même temps sur ce tronçon. Qu'est-ce qu'on peut en déduire???

Écrit par : Haykel | 14/12/2011

@Haykel : Euh… rien du tout ?

Écrit par : Eoshyn | 14/12/2011

Pardonnez moi si je reprends votre Transport Penible Genevois....c'est trop drole lol et votre video.....

Écrit par : mARIE | 14/12/2011

D'accord avec Eoshyn, les problèmes de circulation n'ont rien a voir avec le réseau TPG, mais c'est très pratique de mettre sur le dos des TPG les problèmes de circulation à Genève, connu depuis fort longtemps. Les usagers des TPG doivent s'attaquer à la DGM, pour qu'au plus vite, les TPG soit privilégier dans les carrefours, que l'on créer des sites propres pour les trams (à la place de les inclures dans le trafic individuel), etc... N'oublions pas non plus que nous sommes à 10 jours de Noël et que comme chaque année, c'est le petchi. Attendons le mois de Janvier pour voir....

Écrit par : Legenevois | 14/12/2011

At legenevois: ne penses-tu pas que si au contraire on éffacait les voies de bus, y aurait moin de trafic a Genève...

Écrit par : Mmm | 24/12/2011

Les commentaires sont fermés.