Une vraie fausse piste cyclable sur le pont du Mont-Blanc!

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Nouvelle mise à jour avec l'intervention d'actif-trafiC

A l’origine une note que j’ai publiée sur cette plateforme le 18 août dernier. Le titre: “Quand les cyclistes prennent le trottoir pour une piste cyclable!”. Le titre résume mon texte et comme illustration plusieurs photos de cyclistes sur le pont du Mont-Blanc zigzagant entre les piétons en l’absence d’un marquage pour leurs deux roues. Le but de mon article est d’attirer l’attention sur certains comportements dangereux qui mettent à rude épreuve la cohabitation entre cyclistes et piétons. Ce n’est pas seulement le pont du Mont-Blanc qui est mis en cause, d’autres trottoirs subissent le même sort et pas toujours à cause de l’absence d’une piste cyclable aux alentours! C’est que certains amateurs des deux roues se conduisent sur les trottoirs en territoire acquis et des fois on se demande si ce n’est pas le piéton qui est fautif en empruntant le chemin qui lui est réservé. Loin de moi d’en rajouter une couche, mais aujourd’hui l’actualité m’invite à un retour sur cette problématique de nouveau à l’ordre du jour.
Une vraie fausse piste
Sur le pont du Mont-Blanc aujourd’hui du côté droit en allant direction la gare Cornavin une piste cyclable “sauvage” a vu le jour! Oui des mains malicieuses ont tracé une signalétique pour les piétons et les vélos. L’effet est bluffant malgré la maladresse du dessin. Il est vrai qu’une telle entreprise ne peut se faire en plein jour si on ne veut pas encourir le risque d’une amende, ce qui explique le côté amateur du tracé. Pendant mon passage sur les lieux, j’ai remarqué que des usagers des deux roues ont respecté cette piste éphémère. J’ai même posé la question à deux d’entre eux qui m’ont répondu qu’ils saluent cette initiative citoyenne, surpris à la fin de savoir que c’est une vraie fausse piste! Des affiches placardées sur des poteaux sur le pont annoncent et expliquent ce geste signé par “Le citoyen anonyme”. “...Une piste cyclable a été 20110829_9759-ssssss1111.jpgsymboliquement peinte sur le trottoir. Les citoyens à pied gardent l’absolue priorité, veuillez donc faire preuve de la plus grande vigilance;  roulez doucement et prudemment!”.
La réponse du Maire de Genève, M. Pierre Maudet et la vidéo de Madame Marguerite Contat (Vert), coprésidente de la Constituante
J’ai contacté la Ville de Genève pour savoir si elle a reçu une “revendication” à ce sujet. M. Pierre Maudet, maire de Genève a souligné que “ Pour les vélos sur le pont du Mont-Blanc, la solution est plus technique que d'ordre répressif (malgré les amendes qui sont infligées régulièrement par les APM, notamment dans une campagne spécifique, à l'automne passé, qui avait fait parler d'elle...). Elle réside dans un projet de passerelle en encorbellement dont M. Pagani, en charge de la problématique de la mobilité, vous donnera sans doute plus de détails.” M. Pagani à son tour me répond qu’il se prononcera ultérieurement sur ce sujet.
Après mon reportage et sur le chemin du retour, j’ai rencontré par pure coïncidence comme quoi Genève est un grand village, la coprésidente de la Constituante Madame Marguerite Contat Hickel qui m’a donné son point de vue sur la vraie fausse piste cyclable du pont du Mont-Blanc (voir vidéo).

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A lire également:
Sur le pont de la Coulevrenière:
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2 questions à Thibault Schneeberger co-secrétaire d'actif-trafiC

Thibault Schneeberger.jpgAvant de savoir qui est derrière l’opération du pont du Mont-Blanc, j’ai posé 2 questions ce matin à actif-trafiC et je viens de recevoir la réponse de son co-secrétaire, Thibault Schneeberger. Afin d’alimenter le débat sur la problématique de la cohabitation entre piétons et cyclistes je pense que la réponse de M. Schneeberger a toute sa place sur cette note.

-Est-ce que c'est votre association qui est derrière l'action de ce matin sur le pont du Mont-blanc?

Non, actif-trafiC n'a rien à voir avec ce coup de peinture sauvage... Je suis tombé dessus ce matin en passant sur le pont, je l'ai photographié avec mon portable et posté sur le profil Facebook d'actif-trafiC. Ceci dit, nous dénonçons les problèmes de cohabitation piétons-vélos sur le pont du Mont-Blanc depuis bien longtemps!

-Quel remède pour une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et piétons pas forcement en partant de l'exemple du pont du Mont-Blanc?

Genève voit chaque jour plus de cyclistes et plus de piétons sur ses routes, or les aménagements consacrés à ces modes de transport n'ont pas toujours suivi cette réalité. On se retrouve donc avec des situations problématiques comme sur le pont du Mont-Blanc. Les cyclistes sont en danger de mort sur la route : ils se reportent donc sur le trottoir où ils gênent les piétons. Cet aménagement citoyen pirate a le mérite de mettre le doigt sur un problème bien réel.

Mais la solution à long terme ne consiste évidemment pas à mordre sur un trottoir déjà étroit car il y a souvent bien trop de piétons et de cyclistes pour qu'ils puissent cohabiter sereinement à cet endroit, même avec des lignes jaunes au sol. D'une manière générale, sur les axes principaux, les flux cyclistes et piétons doivent être bien séparés car les rythmes ne sont vraiment pas les mêmes.

Notons que sur le pont du Mont-Blanc, il y a 6 voies réservées aux automobiles et rien pour les vélos ni aucun site propre TPG, ce qui est totalement aberrant (les bus s'y retrouvent parfois bloqués de longues minutes) ! Pour la mobilité douce, il y a donc deux solutions : soit créer cette fameuse passerelle séparée (que la Confédération semble prête à payer), soit prendre l'une des voies automobiles. Pour les bus, il n'y a pas de choix : il faut impérativement consacrer au moins une voie auto actuelle à un site propre. C'est donc une ou deux voies automobiles sur ce pont qui doivent faire place à la mobilité d'avenir à moyen terme. Cela est d'ailleurs très facile à réaliser en réduisant à 2 voies le sens rive droite- rive gauche qui est peu fréquenté (et en gardant l'autre sens à 3 voies auto + 1 voie bus), et n'aurait donc presque aucune incidence sur le trafic.

Et demain est un autre jour!

Commentaires

  • très bonne initiative de la part de citoyennes et citoyens responsables, pour qui la sécurité des cyclistes et piétons ne compte pas pour des prunes, bravo !

  • Super !

    Que chacun peigne ce qui lui plaît sur la chaussée comme cela la sécurité sera totale ...

  • C'est pas encore Copenhague, dont je vantais les mérites à mon retour en la matière, mais c'est un bon début, un monde où chacun respecte l'autre ;)

  • Excellent coup de pinceau!!Bravo!! Et on espère voir ces lignes jaunes définitivement sur ce pont!! Comme cela a été fait sur le pont de la Coulouvrenière. Et n'oubliez pas que le vélo est bon pour la santé! ;-)

  • c'est une invitation à l'harmonieuse cohabitation entre citoyens à vélo et citoyens à pieds. Il y a de la place pour tous, dans le respect et la sécurité!

  • Excellente initiative. Elle devrait malgré tout s'accompagner d'une limitation de vitesse pour les quelques "cyclards" qui roulent plutôt vite.

  • Bizarre... Prendre de la place aux piétons plutôt qu'aux voitures? Le message est critiquable.

  • A plusieurs endroits déjà, piste cyclable et trottoir sont mélangés (par exemple entre l'hôpital et la maternité, ou sur la Rte de Malagnou), cela fait partie du concept, alors je ne comprends pas les critiques dans ce cas, d'autant que cette initiative ne fait que formaliser une pratique courante. Il me semble que la solution du trottoir partagé n'est pas la meilleure, surtout dans les deux exemples cités, car piétons et cyclistes finissent toujours par se mélanger avec le danger que ça représente. Sur le pont du Mont-Blanc par contre c'est pour l'instant la moins pire solution, puisque la chaussée n'est pas adaptée, qu'une passerelle n'existe pas encore, et que tous les citoyens à vélo empruntent de toutes façons le trottoir pour traverser, la plupart prudemment, malheureusement pas tous.

  • On dirait que ça marche. Pour finir pourquoi n'y a-t-il pas une vraie piste cyclable sur ce pont? Que font ils les autorités? On devrait voter tous verts!

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