L’Horloge Fleurie a une sœur en Ukraine!

Imprimer

1.jpgLe point de départ, parce qu’il faut toujours un début. C’est un mail que j’ai reçu d’Ukraine. Avec la magie d’internet on peut avoir des lecteurs partout même au fin fond de la Sibérie. L’introduction faite, je passe au sujet principal. A l’ouest de l’Ukraine existe une ville de 735 000 habitants (statistique qui remonte à 2007) et qui porte le nom de Lviv. Mon correspondant qui s’appelle Alexis Burnayev m’écrit dans sa missive: “j’ai lu avec beaucoup d’attention vos articles sur les mésaventures de l’Horloge Fleurie de Genève...Il y a un an j’ai réussi à reconstruire une copie de l’Horloge Fleurie de Lviv (Ukraine) qui a été détruite dans les années 60 pendant des travaux dans la ville.” Avant de rajouter, le mesquin: “Chez nous, aucun vandalisme, ni moindre panne même avec un mètre de neige et à -32 C.”

Jumelage avec Genève?
Alexis Burnayev très sollicité en Ukraine construit des horloges géantes pour vivre et donne des cours sur “La résistance des matériaux” à l’Université Nationale Agricole de Lviv. A ce jour, il a fabriqué 48 horloges “monumentales” à l’ancienne qui font la fierté de toute une ville. A ce que je vois ils sont plus à l’heure à Lviv qu’à Genève vu le nombre impressionnant des tocantes géantes. Et ce n’est pas tout, mon correspondant est également un chasseur d’images comme moi et surtout il est très organisé (rien avoir avec moi) au point de répertorier méticuleusement toutes ses interventions “médiatiques” sur internet.
L’Horloge fleurie ou florale de Lviv comme il se plaît à la nommer ressemble un chouia à celle de Genève. Et ce que je trouve magnifique ce sont les photos qu’il m’a envoyées sur les différentes étapes de construction de cette Horloge qui peut très bien être un jour jumelée avec celle de Genève. Allez, je lance l’idée et je vais de ce pas demander l’avis de notre Maire, Pierre Maudet.

PS: La réponse du Maire de Genève Pierre Maudet: "Navré de vous dire que la Ville de Genève, de pratique constante, refuse tous les jumelages. Il y a trop de demandes... Mais je garde l'info sur Lviv, au cas où. Bien à vous"

L'Horloge Fleurie dans les années 1950
B_61A_Lv.jpg
Renconstitution de la nouvelle Horloge Fleurie en 2010
PIC_1418-ssssss1111.jpg
PIC_1543-ssssss1111.jpg
PIC_1514-ssssss1111.jpg
IMG_5162-ssssss1111.jpg

Commentaires

  • Bel article et belles photos, Haykel!
    Oui, l'idée de jumeler les villes serait à poursuivre!

    Et pour ce qui est de la Sibérie, comme vous dites...On m'a écrit d'Akademgorodok, et envoyé la photo de mon recueil de nouvelles "Istorii ni o chëm/Nouvelles de rien"
    http://urss.ru/cgi-bin/db.pl?lang=sp&blang=en&page=Book&id=122542

    prise dans cette librairie: Академкнига, Магазины
    Морской пр., 22, г. Новосибирск, Новосибирская обл., Russie, 630090
    +7 383 330-09-22 ‎

    Autant dire que cela fait plaisir de se savoir lue jusquen Sibérie :-)

  • C'est génial internet Hélène...quand il ne s'agit pas de spams!

  • Non, c'est un ami qui a trouvé mon livre dans la librairie d'Akademgorodok.
    C'est lui qui m'a écrit. C'est lui qui a pris la photo dans la librairie mais je ne peux pas la poster ici sur ce blog :-)!

    On trouve aussi mes lives en Biélorussie, cela, c'est l'Ambassade suisse qui me l'a dit car la bibliothèque de Minsk lui a demandé de le lui en envoyer.

    Au plaisir, Haykel,
    Hélène

Les commentaires sont fermés.