26/04/2011

Rencontre avec la blogueuse Djemâa Chraiti

1.jpgCela fait maintenant un peu plus de deux ans qu’on se connait virtuellement à travers nos blogs. Et le destin nous a réunis aujourd’hui autour d’une table dans un restaurant turc de qualité à la Rue du Cendrier. On se lisait mutuellement on s’envoyait des mails et on gérait ensemble un blog collectif sur cette même plate-forme. Le “On” se conjugue avec moi votre serviteur et l’une des blogueuses les plus brillantes de la suisse romande: Djemâa Chraiti. Rencontre improbable entre deux blogueurs au style différent. Le chasseur d’images, pourfendeur des contradictions et la blogueuse romancière.
Une heure et demi de pur bonheur, le temps qu’a duré le déjeuner. Djemâa est pressée. Elle a un rendez-vous à Plainpalais qu’elle ne peut décommander. Le rendez-vous est pris pour plus tard dans un bistrot à côté de la gare. J’avais des questions à lui poser sur les blogs.
20110426_6529.jpgLa première impression est généralement la meilleure. Djemâa Chraiti ne laisse pas indifférent. Elle a un caractère bien trempé. Exubérante, mais rien d’excessif. Une boule d’énergie. Le temps passe vite en sa compagnie.

Djemâa Chraiti est un roman!

Elle a mille et un projets, je ne sais pas si elle arrive à suivre le rythme qu’elle s’impose. Certainement, vu qu’elle se réserve des plages de détente et des “absences” des blogs...pour “rêvasser” et “contempler les nuages”. C’est de là qu’elle puise son inspiration. Celle qui lui a permis d’écrire plusieurs romans, d’entretenir trois blogs, de s’occuper de ses enfants, de travailler, de lutter pour dévoiler la vérité et donner une sépulture à son père, de voyager, de vivre pleinement chaque instant de la vie. Djemâa Chraiti est un roman qui se vit au présent, ouvert sur les autres. Les autres se sont les communautés étrangères qu’elle continue à côtoyer...nombreuses et diversifiées comme ses nombreuses qualités. Avec elle on est toujours gagnant. Elle m’a raconté plusieurs histoires et m’a donné envie d’acheter un livre de nouvelles Kiss Kiss de Roald Dahl. Et je l’ai acheté! Elle a un grand talent celui de raconter des histoires. Elle a ce don naturel de transformer le récit le plus banal en un conte de fée.

20110426_6523.jpg

Je lui ai posé ces questions sur les blogs:
-Pourquoi tu blogues?
-Tu es une brillante blogueuse mais tu n’es pas constante. Tu te fais rare. Est-ce un manque d’inspiration, une retenue pour un quelconque raisonnement ou un besoin de s’exposer le moins possible?
-Et si on te demande de choisir entre écrire des romans ou bloguer?
-Comment tu vois l’impact des blogs sur la société des médias?
-Quels sont tes projets?
-Le prochain voyage c’est à Tunis...


Djemaa chraiti par PLANETEPHOTOS

20110426_6531.jpg

PS: vous pouvez rencontrer Djemâa Chraiti au Salon du livre vendredi 29 avril

Les blogs de Jemâa Chraiti:

-Pâquis j'adôôôre!

-Regards croisés

-Bienvenu chez les rroms

Cet article a paru également sur Kapitalis

Et demain est un autre jour!

23:55 Écrit par Haykel dans blog,blogueur,blogueuse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : djemâa chraiti, blog, blogueur, blogueuse | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Excellente présentation, riche de justesse et de sensibilité! Merci beaucoup!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 27/04/2011

Beau portrait, Haykel, coloré et caléidoscopique par les multiples images et impressions livrées autant par votre approche de Djemâa que par les propos qu'elle tient.

Et puis, elle a eu bien raison de vous recommander la lecture de Roald Dahl et vous...de suivre son conseil!

Écrit par : Hélène Richard-Favre | 27/04/2011

Les commentaires sont fermés.