26/08/2010

“Desstres graffiti contest”

47491_463103296795_236413916795_6601115_7129053_n copie.jpgAujourd’hui, je rends hommage à une association qui réalise de grands projets pour les jeunes. Créée en 2008 par trois passionnés du graffiti Desstres, milite pour la valorisation et la promotion de l’art urbain en organisant des manifestations artistiques et sportives. Son but est de faire découvrir au plus grand nombre cette culture qui puise ses racines dans les rues. En quelque sorte c’est un pont entre les créateurs à la recherche de moyen et d’espace de communication et la population qui connaît mal ce genre de culture. Fort de ce principe, Desstres a depuis sa création œuvré pour faire rencontrer le public avec les passionnés du graffiti, du rap, de la danse et d’autres formes d’expression qui souffrent d’un manque de couverture médiatique et d’un désintéressement voir d’une mauvaise image chez  bon nombre de personnes.Sans titre-2.jpg
La force de cette association c’est de pouvoir réunir avec très peu de moyens (aucune subvention), les principaux acteurs de l’art urbain en leur offrant des espaces pour s’exprimer tout en respectant la législation du canton de Genève. Tout est encadré, pas d’action sauvage mais attention chez Desstres on lute contre l’uniformité et le formatage des esprits. Vous l’avez compris, ici on cherche à tisser les liens entre les artistes et le public dans un cadre légal. Un équilibre pas toujours facile à mener jusqu’à son terme.
Après le succès de l’opération Festunnel 13 à l’îlot 13 dans le quartier de Montbrillant où 13 graffeurs ont réalisé des fresques avec l’autorisation de la régie qui gère les lieux, Desstres voit plus grand avec un projet des plus ambitieux. Samedi 18 septembre, 20 grafffeurs genevois, la crème des crèmes dans leur domaine se livreront à un concours sur toile avec un thème libre pour laisser exprimer la passion du graffiti. Deux catégories: moins de 30 ans et plus de 30 ans se partageront 2 prix: chf. 800.- pour chaque catégorie et un prix spécial. 48055_422297660035_724600035_5000603_8376759_n.jpgUn jury composé de cinq professionnels en cours de constitution parmi lequel on peut citer Mike, la mémoire vivante du graffiti à Genève avec son excellent site: Geneva-graffiti.ch.
La grande nouveauté de ce concours réside dans le fait que toutes les toiles seront exposées et vendues plus tard. Les graffeurs seront rétribués pour leur œuvre. A cet effet, les organisateurs cherchent un lieu d’exposition, une galerie ou espace ouvert où ils pourront montrer le fruit du 18 septembre. En marge de ce “Desstres graffiti contest” organisé avec le soutien de la Ville de Genève et de la Délégation de la jeunesse plusieurs animations donneront à la Plaine de Plainpalais un air de fête avec des stands d’informations, des ateliers, une expo photos, et évidemment de la musique avec 7 Dj’s et 3 Mc connus sur la place de Genève.
Desstres qui leur manque encore quelques milliers de francs.- pour mener convenablement leur projet dans les meilleures conditions compte sur la générosité des genevois. Avis aux sponsors.
J’ai rencontré cette semaine les trois fondateurs de Desstres: Greg, Gonzo et Christophe. Tous les trois qui ont attrapé le virus du graffiti travaillent sans relâche depuis plusieurs mois pour réussir leur troisième grande opération publique. Après avoir collaboré avec des régies, ils essayent maintenant de composer avec les instances de la ville. Ce n’est pas facile de travailler avec les services de Pierre Maudet, chasseur de graffitis et surtout d’éviter les grands écueils de la récupération étatique! Soyez nombreux le 18 septembre pour cet évènement cent pour cent genevois.

Vous pouvez voir la vidéo de présentation de "Desstres gaffiti contest"

Commentaires

a quand le prochain contest^^serieusement j aimerai y participer si possible merci de me repondre a plus

Écrit par : furon morgann | 20/09/2010

Bonjour Morgann,
Y a pas mieux que Desstres pour répondre à votre question. Ci-join leur adresse internet: http://www.desstres.ch

Écrit par : haykel | 22/09/2010

Les commentaires sont fermés.